Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the American Chestnut in Canada

Existing Protection or Other Status

The global ranking by NatureServe is G4 (apparently secure). In the American states, it is presumed extirpated (SX) in two peripheral states (Florida and Illinois), critically imperiled (S1) in two states (Michigan and Kentucky) and District of Columbia, and imperiled (S2) or vulnerable (S3) in seven states (Delaware, Georgia, Tennessee, Indiana, Ohio, Maryland, and Maine) and Ontario (NatureServe, 2003). In Canada it has been designated as Threatened by COSEWIC in 1987, as well as listed as threatened by the province of Ontario. Ontario’s Planning Act provides for the protection of significant portions of habitat of threatened species, but occupied habitats are being lost due to development. The Canadian Chestnut Council was founded in 1988 to bring awareness to the plight of this species and its potential for recovery.

There is currently a recovery team formed for this species and a recovery plan has been drafted (Boland et al., 2000); some of the information in the recovery plan has been summarized in this report. The current version of the recovery plan is available at the Canadian Chestnut Council website. The recovery plan proposes to: document all chestnut populations in Canada, promote recovery in the most critical of these populations, develop short-term management practices that will contribute to the conservation of the remaining genetic diversity of the species adapted to southwestern Ontario and assess more long-term strategies for managing chestnut blight. The latter includes seeking the identification or development of resistance in individual trees and working with potential biological controls such as naturally occurring hypovirulence in the blight organism.

Recovery through identification of natural resistance, and hypovirulent strains of the blight fungus that can be transferred to trees infected with virulent strains, is promising in principle. While early trials have been less than encouraging, signs of hope for these approaches remain (Griffin, 2000). Preliminary trials in Ontario with hypovirulence have been discouraging, whereas it has been very effective in controlling the blight in European forests and some positive results have been recorded in controlled settings in the US. Ex situ plantings of native chestnut are encompassed in the view of the recovery strategy, but have not been inventoried or assessed yet. Members of the Canadian Chestnut Council are actively pollinating naturally occurring trees and harvesting nuts for replanting. There is a difference of opinion within the recovery team as to whether breeding resistance into native trees via Asian species is a legitimate recovery action. Meanwhile, a breeding program is underway by the Canadian Chestnut Council, in partnership with similar operations by the American Chestnut Foundation.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation de la Châtaignier d’Amérique au Canada – Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

La cote mondiale attribuée à l’espèce par NatureServe est G4 (apparemment non en péril). Elle est présumée disparue (SX) dans deux États périphériques (la Floride et l’Illinois), gravement en péril (S1) dans deux États (Michigan et Kentucky) et dans le district de Columbia, et en péril (S2) ou vulnérable (S3) dans sept États (Delaware, Géorgie, Tennessee, Indiana, Ohio, Maryland et Maine) et en Ontario (NatureServe, 2003). Au Canada, le COSEPAC l’a désignée parmi les espèces menacées en 1987, mais elle n’a pas de statut provincial officiel. La Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario prévoit la protection de portions importantes de l’habitat des espèces menacées, mais le développement fait disparaître des habitats occupés. Le Conseil canadien du châtaignier, fondé en 1988, vise à faire mieux connaître le sort de cette espèce et ses possibilités de rétablissement.

À l’heure actuelle, une équipe de rétablissement a été formée pour cette espèce et un plan de rétablissement a été rédigé (Boland et al., 2000); certains des renseignements contenus dans ce plan de rétablissement sont présentés dans le présent rapport. La version actuelle de ce plan peut être consultée sur le site du Canadian Chestnut Council (en anglais seulement). Ce plan de rétablissement propose de recueillir des données sur toutes les populations de châtaigniers du Canada, de favoriser le rétablissement de celles qui sont le plus importantes, d’élaborer des pratiques de gestion à court terme adaptées au sud-ouest de l’Ontario qui contribueront à la conservation de ce qui reste de la diversité génétique de l’espèce et d’évaluer des stratégies à long terme de lutte contre la brûlure du châtaignier. Cette dernière activité comprend la recherche d’arbres résistants ou l’augmentation de la résistance des arbres ainsi que l’utilisation de moyens potentiels de lutte biologique, comme l’hypovirulence naturelle chez le champignon de la brûlure.

La découverte d’arbres naturellement résistants et les souches hypovirulentes du champignon de la brûlure qui peuvent être transférées aux arbres infectés par des souches virulentes sont en principe des avenues prometteuses pour le rétablissement. Bien que les premières expériences soient loin d’être encourageantes, il reste des signes d’espoir (Griffin, 2000). Les essais préliminaires effectués en Ontario avec l’hypovirulence ont été décourageants, bien que celle-ci ait été efficace contre la brûlure dans les forêts européennes et que certains résultats positifs aient été obtenus aux États-Unis dans des conditions contrôlées. Les plantations ex situ de châtaigniers indigènes sont prises en compte dans le programme de rétablissement mais n’ont pas encore été inventoriées ni évaluées. Les membres du Conseil canadien du châtaignier pollinisent activement des arbres sauvages et récoltent les fruits pour les planter. Les membres de l’équipe de rétablissement ne s’entendent pas sur la question de savoir si rendre les arbres indigènes plus résistants en recourant à des croisements avec des espèces asiatiques est une mesure de rétablissement valable. Par ailleurs, le Conseil canadien du châtaignier mène actuellement un programme de sélection, en collaboration avec des partenaires de l’American Chestnut Foundation.