Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the American Chestnut in Canada

Biographical Summary of Report Writer

John Ambrose came to the University of Guelph Arboretum in 1974, after receiving a PhD in Botany from Cornell University. At the Arboretum, in addition to being the Curator, he developed a program based on the rare woody plants of the Carolinian Zone of southern Ontario, including field surveys, status reports and detailed studies of their population and reproductive biology. After 17 years there, he moved to the Toronto Zoo as Curator of Botany/Manager of Horticulture. There he developed new natural habitat exhibits and a naturalization program for peripheral lands of the site, in addition to his exhibit responsibilities. These reflect his growing interest in restoration ecology. In 1999 he left the Zoo to teach a new course in restoration ecology at the University of Guelph. He currently is self-employed and continues to work with endangered species recovery planning, serving on three recovery teams for Carolinian trees.


Collections Examined

All the major herbaria in southern Ontario as well as the national herbaria in Ottawa were searched for herbarium records; these were used to locate extant populations for the original status report and were recorded in that report. They, along with NHIC records and other more recent sight records, were the basis of the up-date survey in 2001-2.

The inventory crew spent two summers in the field making observations on known populations; the author spent several days revisiting selected sites missed by the inventory, plus 13 additional days in an unrelated project where chestnuts were found and reported here.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation de la Châtaignier d’Amérique au Canada – Mise à jour

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport

John Ambrose a commencé à travailler à l’Arboretum de la University of Guelph en 1974, après avoir obtenu un doctorat en botanique de la Cornell University. Pendant qu’il était conservateur à l’Arboretum, il a mis sur pied un programme d’étude des plantes ligneuses rares de la région carolinienne, dans le sud de l’Ontario, qui comprenait des inventaires, des rapports de situation et des études détaillées de la démographie et de la biologie de la reproduction de différentes espèces. Après avoir passé 17 années à cet endroit, il a occupé le poste de conservateur du département de botanique et de directeur de l’horticulture au zoo de Toronto, où son intérêt croissant pour l’écologie de la restauration des habitats l’a amené à organiser, outre les expositions régulières, des expositions d’habitats naturels reconstitués, et à mettre sur pied un programme de retour à l’état naturel des terres situées en périphérie du zoo. En 1999, il a quitté le zoo afin de donner un nouveau cours sur l’écologie de la restauration des habitats à la University of Guelph. Il travaille maintenant à son propre compte dans le domaine du rétablissement des espèces en péril et fait notamment partie de trois équipes de rétablissement d’essences d’arbres de la forêt carolinienne.


Collections consultées

Nous avons cherché des mentions dans tous les grands herbiers du sud de l’Ontario ainsi que dans les herbiers nationaux à Ottawa; ces mentions ont servi à localiser les populations existantes pour le rapport de situation initial et ont été consignées dans ce rapport. Avec les enregistrements du Centre d’information sur le patrimoine naturel et d’autres observations plus récentes, elles sont à la base du relevé à jour réalisé en 2001-2002.

L’équipe de l’inventaire a passé deux étés sur le terrain à observer les populations connues; l’auteur a consacré plusieurs jours à revoir des sites sélectionnés que l’inventaire n’avait pas faits, et 13 autres jours à un projet sans lien avec le châtaignier, au cours duquel des châtaigniers, dont il est fait état ici, ont été découverts.