Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the American Chestnut in Canada

Habitat

Habitat Requirements

Typical habitat is an upland deciduous forest on acid to neutral, sandy soil. Common associates, in order of highest frequency, are red oak (Quercus rubra), black cherry (Prunus serotina), sugar maple (Acer saccharum), American beech (Fagus grandifolia), white ash (Fraxinus americana), white oak (Quercus alba), red maple (Acer rubrum) and sassafras (Sassafras albidum). White pine (Pinus strobus), hemlock (Tsuga canadensis), shagbark hickory (Carya ovata) and black oak (Quercus velutina) are occasional associates. In Canada it is limited to the Carolinian Zone of extreme southern Ontario, where the growing season is long, temperatures extremes are moderated by the lower Great Lakes, summers are warm and moisture is well supplied and fairly uniformly distributed through the seasons.


Trends

Because of the occurrence of prime agricultural soils and the long growing season in southern Ontario, the Carolinian Zone has lost much of its natural habitat historically to clearing for agriculture and associated human settlements. Throughout the Carolinian Zone there is a continuing loss or degradation of habitats and connections within the natural landscape. 


Protection/Ownership

Approximately 25% of the Ontario sites are under public ownership. Many of the private landowners are keen to protect and promote the conservation of this species. The Canadian Chestnut Council was founded in 1988 and provides a forum for the dissemination of information and planting stock among interested landowners and researchers. In the late 1990s the Ontario Soil and Crop Improvement Association conducted a special program on the distribution of chestnut seedlings to interested rural landowners, especially in farming communities.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la situation de la Châtaignier d’Amérique au Canada – Mise à jour

Habitat

Besoins en matière d’habitat

L’habitat habituel de l’espèce est la forêt de feuillus de terrain élevé sur sol sablonneux, acide ou neutre. Les espèces auxquelles elle est fréquemment associée sont, par ordre de fréquence décroissante, le chêne rouge (Quercus rubra), le cerisier tardif (Prunus serotina), l’érable à sucre (Acer saccharum), le hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia), le frêne blanc d’Amérique (Fraxinus americana), le chêne blanc (Quercus alba), l’érable rouge (Acer rubrum) et le sassafras officinal (Sassafras albidum). Le pin blanc (Pinus strobus), la pruche du Canada (Tsuga canadensis), le caryer ovale (Carya ovata) et le chêne noir (Quercus velutina) sont d’autres espèces auxquelles le châtaignier d’Amérique est de temps à autre associé. Au Canada, le châtaignier d’Amérique ne pousse que dans la zone carolinienne dans l’extrême sud de l’Ontario, où la saison de végétation est longue, les valeurs extrêmes de température modérées par les Grands Lacs inférieurs, les étés doux et l’humidité assez élevée et uniformément répartie entre les saisons.


Tendances

En raison de la présence de sols agricoles de qualité et de la longue saison de végétation dans le sud de l’Ontario, la zone carolinienne a perdu au cours de l’histoire une grande partie de ses milieux naturels, qui ont été défrichés et colonisés par l’homme. Dans toute la zone carolinienne, la destruction ou la dégradation des milieux et de leurs liens dans le paysage naturel se poursuivent.


Protection et propriété

Environ le quart des sites ontariens du châtaignier d’Amérique sont de propriété publique. De nombreux propriétaires privés sont désireux de protéger cette espèce et d’en favoriser la conservation. Le Conseil canadien du châtaignier, fondé en 1988, veille à la diffusion d’information et à la distribution de matériel de reproduction aux propriétaires fonciers et aux chercheurs intéressés. À la fin des années 1990, l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario a exécuté un programme spécial visant la distribution de semis de châtaignier aux propriétaires fonciers ruraux intéressés, en particulier dans les collectivités agricoles.