Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Lake Sturgeon in Canada

Limiting Factors and Threats

Limiting factors for lake sturgeon are related to climate, hydrology, and water temperature and chemistry. Climate, and resulting hydrological conditions, may be determinants of year-class strength. Low flows and low water temperatures during spawning have been shown to have a negative influence on fecundity of Russian sturgeon(Acipenser gueldenstaedtii) in the Volga River (Khoroshko 1972), and on white sturgeon in the Sacramento, San Joaquin and Columbia rivers (Kolhorst et al. 1991). In the St. Lawrence River, year-class strength appears to be determined in the first few months of life. Climatic and hydrological conditions in June, during which larvae drift from spawning grounds and exogenous feeding begins, were identified as critical determinants of year-class strength in this river (Nilo et al. 1997). Conversely, high water temperatures may be lethal in the early embryonic development of lake sturgeon. Successful incubation seems to be possible within a temperature range of 10-18°C, but highest survival and uniform hatching appear within a narrower range of 14-16°C in white sturgeon and lake sturgeon. Temperatures of 18-20°C lead to substantial deformities and mortality and temperatures above 20°C are lethal (Wang et al. 1985).

Threats to the lake sturgeon include overexploitation, dams, habitat degradation, contaminants, and introduced species. Undoubtedly, commercial fishing was the most significant factor that caused the historical decline of lake sturgeon populations. All lake sturgeon populations that have been impacted by exploitation have declined, many to very low levels (Brousseau 1987; Houston 1987; NatureServe 2004). As this is a slow growing, late maturing, intermittently spawning species, depleted populations, even when protected, may take many years to recover, if at all. As local commercial fishing operations have ceased across the range of the species, the decline has slowed or stopped in many populations, but none have recovered to historic abundance, and some have become extirpated (NatureServe 2004). Where commercial fishing still exists, it typically is based on small quotas. For example, acommercial fishery currently exists in the Canadian waters of Lake St. Clair. Fish are caught using baited set-lines, and the annual commercial harvest ranges from 500 to 800 kg (Locke pers. comm.).

The high value of sturgeon roe and smoked meat encourages poaching, even from depleted stocks. While the impact of poaching is difficult to determine, it is estimated that several thousand lake sturgeon are illegally sold each year. It has been reported thatblack market prices for white sturgeon steaks are as high as $15-25/kg (Ptolemy and Vennesland 2003). An organized poaching ring, operating in the Pacific Northwest, provided large quantities of white sturgeon caviar to retailers, much of it marketed to the public as beluga (Huso huso) caviar (Waldman 1995). There are reported to be black markets in Alberta where lake sturgeon flesh brings similar prices and processed roe may fetch in excess of $100/kg (J. Stock, Saskatchewan Parks and Renewable Resources, Maple Creek, SK; personal communication). Dumont et al. (1987) indicated that in the 1980s illegal fisheries in the St. Lawrence River system were extensive and well organized, targeting large spawning fish.

Dams have direct and indirect effects on lake sturgeon. Dams may directly impact lake sturgeon by acting as barriers to movement at certain times of the year, especially during spawning. Unless these dams are redesigned to allow fishes to move freely, impacts on migrations will continue to be substantial (Thuemler 1985; Ferguson and Duckworth 1997). In Lac Saint François, the combined effects of the gradual construction of dams at both extremities of the lake between 1912 and 1958 and of the overfishing of the residual stock likely caused the collapse of lake sturgeon there. Since the beginning of the 1960s, sturgeon movement between the St. Lawrence River and the Ottawa River has been almost completely blocked by the Carillon hydroelectric dam at the head of Lac des Deux Montagnes, contributing to the collapse of lake sturgeon in the Ottawa River reach between Carillon and Gatineau (Dumont et al. 1987). Many other historic spawning tributaries in the St. Lawrence River may also be inaccessible due to the construction of dams and barriers.

Dams may directly impact lake sturgeon by entrainment, seasonal disruptions in habitat, and disrupting spawning triggers and timing. McKinley et al. (1998) showed that loss due to entrainment at the Little Long Generating Station in the Mattagami River system of northern Ontario is highest during the spring freshet when the plant is under continuous operation. During the operation of hydroelectric dams, flow rates change based on demand and these changes may be unpredictable. Such fluctuating flow rates are detrimental to sturgeon movements. Findlay et al. (1997) concluded that lake sturgeon populations in the South Saskatchewan and Saskatchewan rivers had experienced significant declines and stress associated with overexploitation prior to the construction of any dams. They further concluded that modification of the hydrological regime following the construction of three major dams (E.B. Campbell, Gardiner and Grand Rapids), in concert with increased water consumption for residential and agricultural purposes, resulted in major loss and degradation of sturgeon habitat, resulting in reduced recruitment in already stressed populations. The physical barriers also further fragmented the populations and reduced any chance of recruitment by immigration, as well as increasing mortality rates from wounding and death caused by entrainment in the turbines. The Moose River basin is one of the most fragmented river systems in Canada, but the impact of dams on lake sturgeon is largely unknown (Seyler 1997a).

Dams undoubtedly cause habitat fragmentation resulting in the separation/exclusion of particular life stages (adults upstream and yearling/juvenile downstream), as well as stranding downstream after peaking plant flows (McGovern, pers. comm.). Auer (1996b) found that 74% more lake sturgeon of greater weight and increased reproductive readiness spawned below the Pickett hydroelectric facility on the Sturgeon River, Michigan when flows were returned to near natural levels. Sixty-eight percent more females were found in these years and spawning sturgeon of both sexes spent less time on the spawning grounds (Auer 1996b).

Natural flow, in combination with temperature, may represent an important CPUE that stimulates spawning in lake sturgeon. While waiting for these CPUEs in areas of perturbed flow, spawning may be delayed and the energy needed for reproduction may be diverted to other body functions (Khoroshko 1972; Auer 1996b). Auer (1996b) reported that in years of unnatural, dramatically fluctuating and interrupted water flow, lake sturgeon remained in the spawning area below Pickett Dam for 4 to 6 weeks longer than during years of natural flow. In these years, little evidence of spawning was recorded and few fish were in reproductive condition although water temperatures were within the normal range for spawning (Auer 1996b). Khoroshko (1972) reported that the condition of female Russian sturgeon was negatively affected when fish were forced to expend energy during their pre-spawn period in areas of unnaturally high flow associated with hydroelectric dams. A reduction in the quality and quantity of eggs resulted (Khoroshko 1972). Lake sturgeon may be affected in a similar manner (Auer 1996b). For example, increased flows at critical spawning times could carry eggs to suboptimal habitat for food and protection from predators, and lowered water levels could expose eggs to dessication as the sticky egg surface ensures they can attach to rocky substrates immediately after fertilization. McKinley et al. (1993) reported that lower concentrations of plasma nonesterified fatty acids may be attributed to altered nutritional status due to varying flow regime located downstream of hydroelectric stations.

The construction of fishways might help alleviate the problem of habitat fragmentation, but would not remedy the loss and degradation of habitat resulting from the modification of flow regimes. However, the swimming ability of sturgeon is different than that of species for current fishway designs, and their large size further complicates design of adequate safe passages (Peake et al. 1997). Each year since 2001, only a few large lake sturgeon are among the thousands of fish, belonging to more than 35 species, which use the Vianney-Legendre fishway on the Richelieu River (Fleury and Desrochers 2004).

Habitat degradation associated with other human activities also has been identified as a threat. For example, in the past, the lower reaches of the Assiniboine River were an important area for lake sturgeon because of a rich macroinvertebrate food source [i.e. mayfly larvae (Choudhury and Dick 1993)]. Today this reach of the river suffers from deterioration in overall water quality due to erosion, suspended sediments and the addition of sewage effluents.

Contaminants often have been suggested as a cause for decline in lake sturgeon (Harkness and Dymond 1961; Mongeau et al. 1982; Rousseaux et al. 1995). In an attempt to evaluate the effects of contaminants on lake sturgeon, bioindicators were measured in a sample of lake sturgeon from two sites: Des Prairies River, confluent with the St. Lawrence River (Montréal), and a reference site in the upper reach of the Ottawa River in the La Verendrye Park. Negative effects of organics contaminants were suspected, fish taken from the Des Prairies River having moderate to severe hepatic pathology (Rousseaux et al. 1995). Among larvae raised in an artificial stream, prevalence of fin deformities was highly significantly greater in the progeny of lake sturgeon sampled in Des Prairies River (6.3%) compared with the progeny of lake sturgeon from the reference site (1.7%) [Doyon et al. 1999]. Concentrations of liver and intestine retinoids were also found to be significantly lower (as much as 40 times lower) in the Des Prairies River sample (Doyon et al. 1998, 1999; Ndayibagira et al. 1995).

Wood fibre and chemical effluent from pulp and paper mills, along with agricultural runoff and siltation, have been found to degrade known lake sturgeon spawning areas (Mosindy 1987). An accidental discharge of toxic effluent caused a large die-off of lake sturgeon along the St. Lawrence River in 1984 (Dumont et al. 1987). Levels of mercury and polychlorinated biphenyls (PCBs) in lake sturgeon have been much higher than acceptable (Hart 1987) and the Lake St. Clair lake sturgeon fishery was closed in 1970 due to mercury contamination (Baldwin et al. 1978), but re-opened in 1991. As the lake sturgeon is a benthic species, fish often are exposed to high contaminant loads. Individuals exposed to systems with high contaminant loads compared to non-contaminated systems had lower retinoids than fish in non-contaminated systems (Ndayibagira et al. 1995).

Contamination of habitat resulting from agricultural practices has had an adverse impact on many populations, especially in the Prairies (Graham 1981; Pflieger 1975; Mosindy 1987; NatureServe 2004). Farmers use 35 times as much fertilizer as they did a half-century ago with phosphorus and nitrogen, in particular, significantly adding to the nutrient loading of many lakes and streams. Domestic livestock production also poses problems where manure and waste products can enter the water from feedlots located near streams, manure spread on fields or over ice in winter (DFO 1992). Channelization, ditching, tilling and land clearing also have led to increased sedimentation and loss of cover; thereby leading to habitat loss and degradation in the tributaries to Lake Erie and throughout much of the mid-west in the United States (NatureServe 2004), the Prairies (DFO 1992) and the Rainy River in northern Ontario (Mosindy 1987).

Sediment disposal operations can affect sturgeon directly by causing direct mortality of different life history stages by burial and gill clogging, or indirectly by habitat degradation (Hatin et al. in press). Dredging and dumping operations conducted for the construction of the navigation channel and the St. Lawrence Seaway in the 1950s and 1960s caused major manmade habitat changes. Channel and harbour maintenance is now an annual occurrence (Dumont et al. 1987, Robitaille et al. 1988) and there is a need to learn more about the relationship between habitat characteristics, feeding and distribution of lake sturgeon in the river (Nilo et al. 2006). In a large-scale study on sediment disposal in the Upper Estuary, Hatin et al. (in press) observed site avoidance and a negative impact of sediment disposal operations for Atlantic sturgeon but not for lake sturgeon, likely because the lake sturgeon diet is more diversified.

Lake sturgeon from swim-up size to about 120 mm have been shown to be very sensitive to the lampricide TFM used to control sea lamprey (Petromyzon marinus) in the Great Lakes basin (Johnson et al. 1999, Boogaard et al. 2003). As a result of the high degree of overlap between the historic distribution of lake sturgeon and sea lamprey distribution in the Great Lakes basin, TFM may pose a significant threat to lake sturgeon (Auer 1999). Sea lamprey control programs in the Great Lakes basin have developed treatment protocols to minimize impacts on lake sturgeon (Holey et al. 2000); however, these protocols are now being relaxed as sea lamprey numbers are increasing.

Other threats may include the introduction of non-native species such as zebra mussel (Dreissena polymorpha), rainbow smelt (Osmerus mordax), and round goby (Neogobius melanostomus), that may compete for food and habitat, prey on eggs and fish, and cause habitat disturbances (DFO 1992, Scott and Crossman 1998). The introduction of non-native plants, such as Eurasian water milfoil (Myriophyllum spicatum) and purple loosestrife (Lithrum salicaria), also could lead to habitat disruption and reduction in diversity (DFO 1992).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le esturgeon jaune au Canada – Mise à jour

Facteurs limitatifs et menaces

L’esturgeon jaune est soumis à des facteurs limitatifs liés au climat, à l’hydrologie ainsi qu’à la température et à la composition chimique de l’eau. Le climat et les régimes hydrologiques qui en résultent pourraient jouer un rôle déterminant dans l’état des individus d’un an. Il a été démontré qu’un faible débit et une basse température de l’eau durant le frai ont un effet négatif sur la fécondité de l’esturgeon russe (Acipenser gueldenstaedtii) dans la Volga (Khoroshko, 1972) et de l’esturgeon blanc dans les rivières Sacramento, San Joaquin et Columbia (Kolhorst et al., 1991). Dans le fleuve Saint-Laurent, l’état des individus d’un an semble être déterminé pendant les premiers mois du cycle vital. Les conditions climatiques et hydrologiques qui prévalent en juin, période durant laquelle les larves dérivent hors des frayères et commencent l’alimentation exogène, sont considérées comme les déterminants essentiels de la condition des individus d’un an dans le fleuve (Nilo et al., 1997). Inversement, une température de l’eau trop élevée peut être mortelle au stade précoce du développement embryonnaire de l’esturgeon jaune. L’incubation semble possible à l’intérieur d’une plage de température de 10 à 18 °C, mais le taux de survie le plus élevé et une éclosion plus uniforme sont observés dans une plage plus étroite entre 14 et 16 C chez l’esturgeon blanc et l’esturgeon jaune. Des températures de 18 à 20°C provoquent des déformations majeures et une mortalité, tandis que les températures supérieures à 20 °C sont mortelles (Wang et al., 1985).

L’esturgeon jaune est exposé à diverses menaces telles que la surexploitation, les barrages, la dégradation de l’habitat, les contaminants et les espèces introduites, mais, parmi elles, c’est indubitablement la pêche commerciale qui a été la cause première du déclin historique des populations d’esturgeons jaunes. Toutes les populations d’esturgeons jaunes qui ont été exploitées ont subi un déclin, dans bien des cas proche de la disparition (Brousseau, 1987; Houston, 1987; NatureServe, 2004). Les populations décimées, même lorsqu’elles sont protégées, peuvent mettre de nombreuses années à se rétablir, si elles y parviennent, étant donné qu’il s’agit d’une espèce à croissance lente et à maturation tardive qui fraie par intermittence. Depuis que la pêche commerciale a été interrompue dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce, le déclin a ralenti ou cessé chez bon nombre de populations, mais aucune d’entre elles n’est revenue à son abondance historique, tandis que d’autres ont disparu (NatureServe, 2004). Là où une pêche commerciale est encore pratiquée, celle-ci est assujettie à des quotas stricts. Par exemple, il existe actuellement une pêcherie commerciale dans les eaux canadiennes du lac Sainte-Claire; les esturgeons sont capturés à l’aide de lignes fixes appâtées et la récolte annuelle varie de 500 à 800 kg (Locke, comm. pers.).

La valeur élevée des œufs et de la chair fumée d’esturgeon encourage la pêche illégale, même dans les populations décimées. L’incidence de la pêche illégale est difficile à déterminer, mais on estime que plusieurs milliers d’esturgeons jaunes sont vendus illégalement chaque année. On rapporte que des darnes d’esturgeon blanc peuvent se vendre de 15 à 25 $/kg sur le marché noir (Ptolemy et Vennesland, 2003). Un réseau organisé de braconniers, actif dans le nord-ouest du Pacifique, a fourni de grandes quantités de caviar d’esturgeon blanc à des détaillants, lesquels l’ont vendu au public en tant que caviar de grand esturgeon (Huso huso) (Waldman, 1995). On rapporte également l’existence d’un marché noir en Alberta, où la viande d’esturgeon jaune se vend à des prix similaires et les œufs transformés peuvent se vendre à plus de 100 $/kg (J. Stock, Saskatchewan Parks and Renewable Resources, Maple Creek, Saskatchewan, comm. pers.). Dumont et al. (1987) rapportent que, durant les années 1980, les pêcheries illégales dans le système du fleuve Saint-Laurent étaient nombreuses et très bien organisées, visant les poissons en frai de grande taille.

Les barrages ont des effets directs et indirects sur les esturgeons jaunes. Ils peuvent avoir des effets directs en empêchant les déplacements à certains moments de l’année, en particulier durant le frai. À moins que ces barrages ne soient repensés afin de permettre aux poissons de se déplacer librement, les incidences sur la migration continueront à se faire sentir de manière importante (Thuemler, 1985; Ferguson et Duckworth, 1997). Les effets combinés de la construction graduelle de barrages aux deux extrémités du lac Saint François entre 1912 et 1958, de même que la pêche excessive de la population résiduelle, ont probablement causé le déclin de l’esturgeon jaune à cet endroit. Depuis le début des années 1960, la circulation des esturgeons entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais a été presque complètement bloquée par le barrage hydroélectrique Carillon à l’entrée du lac des Deux-Montagnes, ce qui s’est traduit par le déclin de la population d’esturgeons jaunes dans le segment de la rivière des Outaouais entre Carillon et Gatineau (Dumont et al., 1987). Un grand nombre d’autres tributaires du fleuve Saint-Laurent, où l’espèce frayait historiquement, pourraient également avoir été rendus inaccessibles par la construction de barrages et d’ouvrages de retenue.

Parmi les autres effets directs des barrages sur l’esturgeon jaune, on compte l’entraînement, les perturbations saisonnières de l’habitat et un dérèglement des facteurs qui régulent le déclenchement et la durée du frai.McKinley et al. (1998) ont démontré que la mortalité due à l’entraînement à la centrale électrique Little Long dans le système de la rivière Mattagami (nord de l’Ontario) est maximale durant la crue du printemps, période pendant laquelle la centrale est en opération continue. Lorsque les barrages hydroélectriques sont en opération, les débits changent selon la demande, et ces changements peuvent être imprévisibles. De telles fluctuations dans les débits nuisent aux déplacements des esturgeons. Findlay et al. (1997) concluent que les populations d’esturgeons jaunes des rivières Saskatchewan-Sud et Saskatchewan ont connu des déclins importants et des stress liés à la surexploitation avant la construction des barrages. Ils ont également conclu que la modification du régime hydrologique à la suite de la construction de trois grands barrages (E. B. Campbell, Gardiner et Grand Rapids) concurremment avec une augmentation de la consommation d’eau à des fins résidentielles et agricoles se sont soldées par une perte et une dégradation importantes de l’habitat des esturgeons, ce qui a réduit le recrutement dans des populations déjà compromises. Les obstacles physiques ont également fragmenté davantage les populations et éliminé toute possibilité de recrutement par l’immigration, tout en accroissant le taux de mortalité dû à l’entraînement des poissons dans les turbines. Même si on ne sait presque rien des incidences des barrages sur l’esturgeon jaune (Seyler, 1997a), il convient néanmoins de noter que le bassin de la rivière Moose est l’un des systèmes riverains les plus fragmentés du Canada.

Il ne fait aucun doute que les barrages fragmentent l’habitat, ce qui se traduit par la ségrégation ou l’exclusion de certaines cohortes (les adultes en amont et les juvéniles d’un an ou les juvéniles en aval), de même que l’emprisonnement en aval des individus lorsque le débit des barrages est à son maximum (McGovern, comm. pers.). Auer (1996b) a démontré que, lorsque les débits ont été ramenés à des niveaux s’approchant des débits naturels, le nombre d’esturgeons jaunes frayant sous le barrage hydroélectrique Pickett (rivière Sturgeon, Michigan) a augmenté de 74 p. 100, et que les individus présents étaient de poids supérieur et de meilleure capacité reproductive. Dans ces conditions, le nombre de femelles a augmenté de 68 p. 100 et les esturgeons en frai des deux sexes passaient moins de temps dans les frayères (Auer, 1996b).

Les débits naturels, en interaction avec la température, pourraient constituer des déclencheurs importants qui stimulent le frai chez l’esturgeon jaune. Il est possible que le frai soit retardé et que l’énergie requise pour la reproduction soit détournée vers d’autres fonctions corporelles lorsque les esturgeons attendent ces déclencheurs dans des secteurs où le débit est perturbé (Khoroshko, 1972; Auer, 1996b). Auer (1996b) a observé que, les années où le débit de l’eau variait considérablement et était interrompu de façon artificielle, les esturgeons jaunes sont demeurés dans les frayères sous le barrage Pickett quatre à six semaines de plus que les années où le débit était naturel. Ces années-là, peu de signes de frai ont été observés, et seuls quelques individus étaient en état de se reproduire, même si la température de l’eau était normale pour le frai (Auer, 1996b). Khoroshko (1972) signale que l’état des esturgeons russes femelles se détériorait lorsque celles-ci étaient forcées de dépenser de l’énergie durant la période précédant le frai dans les secteurs où le débit était anormalement élevé en raison de la présence de barrages hydroélectriques. Il s’en est suivi une diminution de la qualité et de la quantité des œufs (Khoroshko, 1972). L’esturgeon jaune pourrait être touché de la même manière (Auer, 1996b). Par exemple, une augmentation du débit à des moments critiques du frai pourrait transporter les œufs vers des habitats de moindre qualité en termes de nourriture et de protection contre les prédateurs, tandis qu’une baisse du niveau de l’eau pourrait exposer les œufs à la dessiccation, puisque ceux-ci se fixent à des substrats rocheux immédiatement après la fécondation grâce à leur surface collante.McKinley et al. (1993) rapportent qu’une baisse de la concentration d’acides gras plasmatiques non estérifiés pourrait être due à un état nutritionnel altéré par des fluctuations du régime hydrologique en aval des centrales hydroélectriques.

La construction de passes à poissons pourrait contribuer à résoudre le problème de la fragmentation de l’habitat, mais ne réglerait pas celui de la perte et de la dégradation d’habitat dues à la modification des régimes hydrologiques. Par ailleurs, la capacité à nager des esturgeons n’est pas la même que celle des espèces pour lesquelles les passes à poissons actuelles sont conçues, et la grande taille des esturgeons complique davantage la conception de passes adéquates et sécuritaires (Peake et al., 1997). Chaque année depuis 2001, seulement quelques grands esturgeons jaunes ont été observés parmi les milliers de poissons de plus de 35 espèces qui utilisent la passe à poissons Vianney-Legendre sur la rivière Richelieu (Fleury et Desrochers, 2004).

La dégradation de l’habitat associée à d’autres activités humaines est également une menace connue. Par exemple, le cours inférieur de la rivière Assiniboine était autrefois un secteur important pour l’esturgeon jaune en raison de l’abondance de macro-invertébrés qui s’y trouvaient (p. ex. larves d’éphémères communes) (Choudhury et Dick, 1993). Aujourd’hui, ce segment de la rivière souffre d’une détérioration de la qualité de l’eau due à l’érosion, à des sédiments en suspension et au déversement d’eaux usées.

On a également avancé que les contaminants seraient une cause du déclin des esturgeons jaunes (Harkness et Dymond, 1961; Mongeau et al., 1982; Rousseaux et al., 1995). Dans le but d’évaluer les effets des contaminants sur les esturgeons jaunes, des bio-indicateurs ont été mesurés dans un échantillon d’esturgeons jaunes provenant de deux sites : la rivière des Prairies à la confluence du fleuve Saint-Laurent (Montréal) et un site de référence dans le cours supérieur de la rivière des Outaouais dans le parc de la Vérendrye. On a conclu que les contaminants organiques pourraient être en cause, puisque les individus capturés dans la rivière des Prairies présentaient une pathologie hépatique modérée à grave (Rousseaux et al., 1995). Parmi les larves élevées dans un ruisseau artificiel, la prévalence de déformations des nageoires était significativement plus élevée chez la progéniture d’esturgeons jaunes échantillonnés dans la rivière des Prairies (6,3 p. 100) que dans la progéniture d’esturgeons jaunes provenant du site de référence (1,7 p. 100) (Doyon et al., 1999). De même, les concentrations hépatiques et intestinales de rétinoïdes étaient significativement inférieures (par un facteur pouvant atteindre 40) dans l’échantillon de la rivière des Prairies (Doyon et al., 1998; idem, 1999; Ndayibagira et al., 1995).

Il a été démontré que les frayères des esturgeons jaunes peuvent être détériorées par les fibres de bois et les effluents chimiques des usines de pâtes et papiers, ainsi que par les eaux d’écoulements agricoles et l’envasement (Mosindy, 1987). Un déversement accidentel d’effluents toxiques a causé la mort d’un grand nombre d’esturgeons jaunes le long du fleuve Saint-Laurent en 1984 (Dumont et al., 1987). Les teneurs en mercure et en biphényles polychlorés (BPC) chez les esturgeons jaunes ont déjà largement dépassé les niveaux acceptables (Hart, 1987), et la pêche de l’esturgeon jaune a été fermée dans le lac Sainte-Claire en 1970 à cause d’une contamination au mercure (Baldwin et al., 1978), mais a été rouverte en 1991. En tant qu’espèce démersale, l’esturgeon jaune est souvent exposé à de fortes concentrations de contaminants. Les individus exposés à des systèmes où la concentration de contaminants est élevée ont moins de rétinoïdes que les individus vivant dans des systèmes non contaminés (Ndayibagira et al., 1995).

La contamination de l’habitat due à l’agriculture a eu des effets négatifs sur plusieurs populations, en particulier dans les Prairies (Graham, 1981; Pflieger, 1975; Mosindy, 1987; NatureServe, 2004). Les agriculteurs utilisent 35 fois plus d’engrais qu’il y a 50 ans; le phosphore et l’azote en particulier ajoutent une quantité considérable de nutriments dans plusieurs lacs et cours d’eau. La production de bétail pose également problème là où le fumier et les déchets peuvent aboutir dans l’eau à partir de points d’alimentation situés près de cours d’eau ou lorsque le fumier est épandu sur les champs ou sur la glace en hiver (MPO, 1992). Le creusage de canaux et de fossés, le labourage et le déboisement ont également contribué à accroître la sédimentation et la perte de couvert végétal, menant à la perte et la dégradation de l’habitat dans les tributaires du lac Érié et dans une bonne partie du Midwest américain (NatureServe, 2004), des Prairies (MPO, 1992) et de la rivière à la Pluie dans le nord de l’Ontario (Mosindy, 1987).

La décharge de sédiments peut affecter les esturgeons directement en causant la mortalité d’individus à différentes étapes de leur cycle vital par enterrement ou engorgement des branchies, ou encore indirectement par la dégradation de l’habitat (Hatin et al., sous presse). Le dragage et le déchargement associés à la construction du chenal navigable de la Voie maritime du Saint-Laurent durant les années 1950 et 1960 ont causé d’importantes perturbations de l’habitat. L’entretien des chenaux et des ports se fait annuellement (Dumont et al., 1987; Robitaille et al., 1988). Or, les connaissances dont nous disposons au sujet de la relation entre les caractéristiques de l’habitat, l’alimentation et la répartition de l’esturgeon jaune dans le fleuve sont encore insuffisantes (Nilo et al., 2006). Dans le cadre d’une étude à grande échelle sur la décharge de sédiments dans le haut estuaire, Hatin et al. (sous presse) ont observé un comportement d’évitement des sites ainsi que des effets négatifs des opérations de décharge de sédiments chez les esturgeons noirs mais non chez les esturgeons jaunes, probablement parce que l’alimentation de l’esturgeon jaune est plus diversifiée.

Entre le stade d’alevins nageant et le moment où ils atteignent environ 120 mm, les esturgeons sont très sensibles au TFM, un lampricide utilisé pour contrôler la grande lamproie marine (Petromyzon marinus) dans le bassin des Grands Lacs (Johnson et al., 1999; Boogaard et al., 2003). Compte tenu du fait que l’aire de répartition historique de l’esturgeon jaune et l’aire de répartition de la grande lamproie marine se chevauchent considérablement dans le bassin des Grands Lacs, le TFM pourrait représenter une menace importante pour l’esturgeon jaune (Auer, 1999). Les  programmes de contrôle de la grande lamproie marine dans le bassin des Grands Lacs ont élaboré des protocoles de traitement visant à réduire le plus possible les effets sur les esturgeons jaunes (Holey et al., 2000), mais ces protocoles sont de moins en moins appliqués au fur et à mesure que l’abondance de la grande lamproie marine augmente.

Parmi les autres menaces, on compte l’introduction d’espèces exotiques comme la moule zébrée (Dreissena polymorpha), l’éperlan (Osmerus mordax) et le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus), qui pourraient entrer en compétition avec l’esturgeon jaune pour la nourriture et l’habitat, se nourrir des œufs et des juvéniles et perturber l’habitat (MPO, 1992; Scott et Crossman, 1998). L’introduction de plantes non indigènes, telles que le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) et la salicaire pourpre (Lithrum salicaria), pourrait également causer une perturbation de l’habitat et une diminution de la diversité (MPO, 1992).