Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Lake Sturgeon in Canada

Existing Protection or Other Status Designations

The management of lake sturgeon and its habitat in Canada is through regulations pursuant to the Fisheries Act. While the Federal Department of Fisheries and Oceans regulates habitat aspects of the Act, the provinces have been delegated responsibility for regulation of harvest. These regulations are administered and enforced by each province in which the species occurs. Throughout its range in Canada, the lake sturgeon commercial, recreational and Aboriginal fisheries have been subject to special regulation.

In Alberta, lake sturgeon was declared a Threatened species in 2003 (S. Cotterill, Alberta Sustainable Resource Development, Edmonton, AB; personal communication) and there has been zero legal harvest since 2004. The Saskatchewan recreational fishery was closed in 1999. Although a quota of 3200 kg still remains for the commercial fishery at Cumberland House; this quota has not been achieved since the 1980s (Wallace 1991; Findlay et al.1997) and the fishery is under a negotiated moratorium through the efforts of the Saskatchewan River Sturgeon Management Board. In Manitoba, all fisheries are closed for conservation reasons in much of the current range. Following a Canada Supreme Court decision (Regina vs. Sparrow 1990), Manitoba Natural Resources changed its policies and removed all restrictions, including season and mesh size, from the Treaty Indian domestic sturgeon fishery (Macdonald 1998). This led to an intensive subsistence fishery in the Nelson River off the mouth of the Landing River during 1991 and, due to the amount harvested, was followed by closure of the fishery and the establishment of the Nelson River Sturgeon Co-management Board.

In Ontario, there is limited commercial fishing, and sport fishing is prohibited in some waters (e.g., Lake Ontario, St. Lawrence River). The province is currently considering options for further limiting the sport harvest. A management plan for the Lake of the Woods and Rainy River involving Ontario, Minnesota and Rainy River First Nations included an expanded closed season to better protect spawning fish. There is an annual possession limit of one fish per angler and a harvestable slot of 100 - 140 cm total length to protect spawners, especially females. A government buyout of all non-native commercial fishing licences occurred in 1995. The only remaining commercial sturgeon licence is held by Rainy River First Nations who have chosen not to fish in order to contribute to population recovery. In Lake Nipigon, there is an annual quota of 772 kg but only 32 kg were harvested in 1998 (Van Ogtrop and Salmon 1998). Recently, there have been efforts to develop more restrictive, lake-wide angling regulations on the Canadian side of Lake Superior (M. Friday, Ontario Ministry of Natural Resources, Thunder Bay, ON; personal communication). When the Lake St. Clair fishery was re-opened in 1991 most of the fisheries were bought out with the exception of a couple that remain as assessment tools. One of these has a quota of 15 to 30 sturgeon per year, but the licence will not be renewed when the current permit expires (Locke, pers. comm.).

In Quebec, habitat is also protected by « Loi sur la qualité de l’environnement » (Environmental Quality Act). Fish habitat is also protected by « Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune » (Act respecting the conservation and development of wildlife) which, under articles 128.1 to 121.18 controls activities that could modify biological, physical or chemical component peculiar to fish habitat. Sportfishing is regulated by a closed season (November 1 to June 14) and a daily bag and possession limit of one fish per angler. Commercial fishing is allowed to a limited number of fishermen from June 14 to July 16 and September 15 to October 31 in three sections of the St. Lawrence River between Lac Saint-Louis and the limits of fresh water near Orleans Island, in four reaches of the Ottawa River and in three sections of the Nottaway River. Quotas were, respectively, 80 t, 2.6 t and 2.4 t in 2005.

In the Quebec part of the St. Lawrence River, sustained management effort has been invested over the past 25 years to prevent additional fragmentation of this 350 km stretch of fluvial habitat, intensify the efforts to reduce water pollution in the Great Lakes–St. Lawrence River system, preserve, and in some cases, improve the quality of the known spawning grounds, and improve the knowledge of the biology and habitat of this population. The lake sturgeon fishery has been subjected to conservative restrictions, measures of control, law enforcement and periodic monitoring. The other fisheries are also monitored, but only by controlling quotas. Lake sturgeon is a key species in the evaluation of the impacts of hydroelectric development in the James Bay watershed. Dam construction, watershed diversion and development of a wide network of access roads in support of hydroelectric development and forest exploitation certainly represent new threats to the protection of this longlived migratory fish.

The conservation rankings of all freshwater fishes have been determined by the Association of Biodiversity Information at the national, provincial and state levels and can be found on the Nature Conservancy web site (see NatureServe 2004). In the United States, the lake sturgeon is presumed extirpated in Alabama, North Carolina, North Dakota and West Virginia; and possibly extirpated in Georgia and Kansas. It is ranked as (S1) in Arkansas, Indiana, Iowa, Kentucky, Missouri, Nebraska, New York, Pennsylvania, Tennessee and Vermont; (S2) in Illinois, Michigan and Ohio; and (S3) in Minnesota and Wisconsin. In Canada, it is ranked as (S2/S3) in Alberta and Manitoba; (S2) in Saskatchewan; (S3) in Ontario; and (S4) in Quebec.

All 24 species of sturgeon in the world, including lake sturgeon, are currently listed on Appendix II of the Convention for International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES). In the United States, the federal status is Potentially Endangered (Kempinger 1988) and lake sturgeon are protected in all 18 states where the species historically occurred (Johnson 1987). Birstein et al. (1997) considered the lake sturgeon to be threatened and vulnerable in the United States and Canada. The lake sturgeon has been assessed as Least Concern by the IUCN (IUCN 2004).


Existing Status

Nature Conservancy Ranks (NatureServe 2004)

Global – G3

U.S.,

National – N3,
Regional: AL – SX, AR – S1, GA – SH, IL – S2, IN – S1, IA – S1, KY – S1, MI – S2, MN – S3, MO – S1, NE – S1, NY – S1S2, NC – SX, ND – SX, OH – S2S3, PA – S1, TN – S1, VT – S1, WV – SX, WI – S3

Canada,

National – N4,
Regional: AB – S2S3, SK – S2, MB – S2S3, ON – S3, QC – S4

IUCN – Least Concern

CITES – Appendix II

AFS – Threatened

Wild Species 2005 (Canadian Endangered Species Council 2006)

National – 3
Regional: AB – 1, SK – 1, MB – 1, ON – 3, QC – 3

COSEWIC
NAR 1986 (COSEWIC 2004);
Western populations Endangered 2005;
Lake of the Woods-Rainy River populations Special Concern May 2005;
Southern Hudson Bay-James Bay populations Special Concern 2005;
Great Lakes-Upper St Lawrence populations Special Concern 2005.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le esturgeon jaune au Canada – Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

L’esturgeon jaune et son habitat sont gérés au Canada conformément au règlement d’application de la Loi sur les pêches. Le ministère des Pêches et des Océans du gouvernement fédéral réglemente les questions d’habitat en application de la loi, tandis que la responsabilité de réglementer la récolte a été déléguée aux provinces. Ce règlement est administré et appliqué par chaque province dans laquelle se trouve l’espèce. Dans l’ensemble de son aire de répartition canadienne, la pêche commerciale, récréative et autochtone de l’esturgeon jaune a fait l’objet d’une réglementation spéciale.

En Alberta, l’esturgeon jaune a été déclaré espèce menacée en 2003 (S. Cotterill, Alberta Sustainable Resource Development, Edmonton, Alberta, comm. pers.), et aucune récolte légale n’a été pratiquée depuis 2004. La pêche récréative a été interdite en Saskatchewan en 1999. Bien qu’un quota de 3 200 kg demeure en vigueur pour la pêche commerciale à Cumberland House, ce quota n’a pas été atteint depuis les années 1980 (Wallace, 1991; Findlay et al., 1997), et la pêche est assujettie à un moratoire négocié par le Saskatchewan River Sturgeon Management Board. Au Manitoba, toutes les pêcheries sont fermées pour des motifs de conservation dans la plus grande partie de l’aire de répartition actuelle. À la suite d’une décision de la Cour suprême du Canada (Regina c. Sparrow 1990), Ressources naturelles Manitoba a modifié ses politiques et supprimé toutes les restrictions, y compris celles touchant la saison et la taille des mailles, pour ce qui est de la pêche à l’esturgeon pratiquée par des Indiens visés par un traité (Macdonald, 1998). Une pêche de subsistance intensive s’en est suivie dans la rivière Nelson près de l’embouchure de la rivière Landing en 1991 et, compte tenu de l’ampleur de la récolte, cette pêche a été interdite et le Nelson River Sturgeon Co-management Board a été créé.

En Ontario, il existe une modeste pêche commerciale, et la pêche récréative est interdite à certains endroits (p. ex. lac Ontario, fleuve Saint-Laurent). La province examine actuellement divers scénarios visant à restreindre davantage la pêche récréative. Un plan de gestion pour le lac des Bois et la rivière à la Pluie mettant à contribution l’Ontario, le Minnesota et les Premières nations de la rivière à la Pluie a prévu de prolonger la fermeture de la pêche pour mieux protéger les esturgeons en frai. La limite annuelle de possession est d’un poisson par pêcheur, et seuls les individus d’une longueur totale de 100 à 140 cm peuvent être gardés afin de protéger les individus reproducteurs, en particulier les femelles.Le gouvernement a racheté tous les permis de pêche commerciale non autochtones en 1995. Le seul permis de pêche commerciale à l’esturgeon restant est détenu par les Premières nations de la rivière à la Pluie, qui ont décidé de s’abstenir de pêcher pour contribuer au rétablissement de la population. Le quota annuel pour le lac Nipigon est de 772 kg, mais seulement 32 kg ont été récoltés en 1998 (Van Ogtrop et Salmon, 1998). De récents efforts ont été déployés pour élaborer une réglementation de la pêche plus restrictive couvrant l’ensemble de la partie canadienne du lac Supérieur (M. Friday, ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, Thunder Bay, Ontario, comm. pers.). Lorsque la pêche a été rouverte en 1991 dans le lac Sainte-Claire, la plupart des pêcheries ont été rachetées, à l’exception de deux, qui ont été conservées aux fins d’évaluation. L’une d’entre elles a un quota de 15 à 30 esturgeons par année, mais le permis ne sera pas renouvelé à son expiration (Locke, comm. pers.).

Au Québec, l’habitat est également protégé par la Loi sur la qualité de l’environnement. L’habitat des poissons est également protégé en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, laquelle, par ses articles 128.1 à 128.18, encadre les activités susceptibles de modifier les composantes biologiques, physiques ou chimiques propres aux habitats des poissons. La pêche récréative est réglementée par une fermeture saisonnière (du 1er novembre au 14 juin) et par une limite quotidienne de prise et de possession d’un poisson par pêcheur. La pêche commerciale est permise pour un nombre limité de pêcheurs du 14 juin au 16 juillet et du 15 septembre au 31 octobre dans trois segments du fleuve Saint-Laurent entre le lac Saint-Louis et la limite des eaux douces près de l’île d’Orléans, dans quatre segments de la rivière des Outaouais et dans trois segments de la rivière Nottaway. Les quotas étaient, respectivement, de 80, 2,6 et 2,4 tonnes en 2005.

Dans la partie québécoise du fleuve Saint-Laurent, des mesures soutenues de gestion ont visé au cours des 25 dernières années à prévenir toute autre fragmentation de ce segment d’habitat fluvial de 350 km, réduire la pollution des eaux des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, préserver et, dans certains cas, améliorer la qualité des frayères connues et approfondir les connaissances sur la biologie et l’habitat de cette population. La pêche de l’esturgeon a fait l’objet de restrictions de conservation, de mesures de contrôle, de mesures d’application de la loi et d’une surveillance périodique. Les autres pêcheries sont également surveillées, mais seulement par le contrôle des quotas. L’esturgeon jaune est une espèce clé dans l’évaluation des effets des développements hydroélectriques dans le bassin hydrographique de la baie James. La construction de barrages, la dérivation de cours d’eau et l’agrandissement du réseau de routes d’accès pour le développement hydroélectrique et l’exploitation forestière représentent certainement une nouvelle menace pour la protection de ce poisson migratoire de grande longévité.

Les cotes de conservation de tous les poissons d’eau douce ont été déterminées par l’Association of Biodiversity Information aux échelles nationale, provinciale et étatique, et peuvent être consultées sur le site Web de Conservation de la nature (voir NatureServe, 2004). Aux États-Unis, l’esturgeon jaune est réputé disparu en Alabama, en Caroline du Nord, dans le Dakota du Nord et en Virginie-Occidentale, et peut-être disparu en Georgie et au Kansas. Il est coté S1 en Arkansas, en Indiana, en Iowa, au Kentucky, au Missouri, au Nebraska, dans l’État de New York, en Pennsylvanie, au Tennessee et au Vermont; S2 dans l’Illinois, au Michigan et en Ohio; S3 au Minnesota et au Wisconsin. Au Canada, il est coté S2/S3 en Alberta et au Manitoba; S2 en Saskatchewan; S3 en Ontario; et S4 au Québec.

L’ensemble des 24 espèces d’esturgeons du monde, y compris l’esturgeon jaune, figurent actuellement à l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Aux États-Unis, son statut à l’échelle nationale est « peut-être en voie de disparition » (Potentially Endangered) (Kempinger, 1988), et l’espèce est protégée dans les 18 États où elle était présente historiquement (Johnson, 1987). Birstein et al. (1997) jugent que l’esturgeon jaune est menacé et vulnérable aux États-Unis et au Canada. L’esturgeon jaune a été classifié dans la catégorie « préoccupation mineure » (Least Concern) par l’UICN (UICN, 2004).


Statut actuel

Cotes de Conservation de la nature (NatureServe, 2004)

Mondiale – G3

É.-U.,

Cote nationale : N3,
Cotes régionales : AL – SX, AR – S1, GA – SH, IL – S2, IN – S1, IA – S1, KY – S1, MI – S2, MN – S3, MO – S1, NE – S1, NY – S1S2, NC – SX, ND – SX, OH – S2S3, PA – S1, TN – S1, VT – S1, WV – SX, WI – S3

Canada,

Cote nationale : N4,
Cotes régionales : AB – S2S3, SK – S2, MB – S2S3, ON – S3, QC – S4

UICN – Préoccupation mineure

CITES – Annexe II

AFS – Menacée

Espèces sauvages 2005 (Conseil canadien de conservation des espèces en péril, 2006)

Cote nationale : 3
Cotes régionales : AB – 1, SK – 1, MB – 1, ON – 3, QC – 3

COSEPAC
NEP 1986 (COSEPAC, 2004)
Populations de l’ouest : En voie de disparition, 2005
Populations du lac des Bois - de la rivière à la Pluie : Préoccupantes, mai 2005
Populations du sud de la baie d’Hudson et de la baie James : Préoccupantes, 2005
Populations des Grands Lacs - du haut Saint-Laurent : Préoccupantes, 2005.