Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Lake Sturgeon in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Lake Sturgeon
Acipenser Fulvescens

Species Information


Description

The sturgeon family (Acipenseridae) contains 24 species, five of which are found in Canadian waters. Four of these are anadromous (spending part of the life cycle in freshwater and part in marine environments) and one, the lake sturgeon, is found only in fresh water. This species is one of Canada’s largest freshwater fishes with an extended snout, ventral mouth with four pendulous barbels, and a body covering of hard scutes and smaller denticles, rather than scales. This species reaches an age in excess of 100 years, lengths of up to 3 m and weights up to 180 kg.

 

Designatable Units

Based on the freshwater ecological areas used by COSEWIC and published genetic studies, eight designatable units were identified:
Western Hudson Bay (DU1);
Saskatchewan River (DU2);
Nelson River (DU3);
Red–Assiniboine Rivers – Lake Winnipeg (DU4);
Winnipeg River – English River (DU5);
Lake of the Woods – Rainy River (DU6);
Southern Hudson Bay – James Bay (DU7); and
Great Lakes – Upper St. Lawrence (DU8).

 

Habitat


Habitat Requirements

The lake sturgeon exists, for the most part, as a freshwater species, being found rarely in brackish water in larger rivers with access to the sea. Lake sturgeon are generally found in the shallow areas of lakes or larger rivers, moving into smaller rivers to spawn. They are a benthic (bottom dwelling) species that feeds over substrates of mud, sand or gravel. Lake sturgeon usually are found at depths of 5-10 m, but are found consistently in water deeper than 10 m in the Winnipeg River. Lake sturgeon are found in areas where water velocity does not exceed 70 cm/sec. Spawning sites usually are fast-flowing waters of 0.6-5 m in depth over hardpan clay, sand, gravel, rubble, cobble or boulders. Young-of-the-year have been observed resting on sand bars.


Habitat Trends

Habitat degradation and fragmentation from dam construction, including impoundments, have led to the loss of spawning sites and suitable rearing habitat throughout many parts of its range. Industrial pollution, agricultural runoff and siltation also have degraded and eliminated lake sturgeon spawning sites throughout its Canadian range.

 

Biology


General

The lake sturgeon is a large, long-lived, late-maturing species. Females generally are larger than males; however, there is a downward trend in size and age of both sexes wherever lake sturgeon are harvested.


Reproduction

Age at sexual maturity varies, but generally ranges from 18-20 years for males and 20-28 years for females. On average, males spawn every second year, and females every fourth to sixth year, in the spring when water temperatures reach 10-18˚C. Fecundity depends on size of the female; the number of eggs laid ranging from 50,000 to in excess of 1,000,000. The eggs hatch in 7-10 days and the larvae are negatively buoyant until formation of the swim bladder, about 60 days post-hatch. Larval drift occurs at night and begins about 2 weeks after the first spawning activities.


Survival

Larval and juvenile mortalities are high and few survive to adulthood. Adult mortality is low in areas not impacted by anthropogenic influences. Laboratory studies suggest that environmental modifications, through changes in habitat, could alter the type and quantity of food available and, consequently, have a detrimental effect on lake sturgeon survival.


Physiology

Lake sturgeon are adapted to water temperatures ranging from 3-24°C and can utilize, at least temporarily, habitats with suboptimal levels of oxygen. Lake sturgeon have been reported from Canadian estuaries and occasionally enter the brackish waters of Hudson Bay and Gulf of St. Lawrence.


Movements/Dispersal

Seasonal movements are not well known, but lake sturgeon probably move from shallower to deeper waters to avoid warmer temperatures in summer, returning to the shallows when temperatures decline in winter. Movements seem limited except for spawning migrations that can exceed distances of over 100 km; however, strong site fidelity is thought to occur with many spawning fish returning to the same sites year after year, although the occasional fish may wander from lake to lake to spawn.


Nutrition and Interspecific Interactions

Lake sturgeon feed on a wide variety of benthic fauna depending on seasonal and spatial availability as well as the nature of the benthos over which lake sturgeon feed. Adult lake sturgeon have few natural predators, for example, the incidence of lamprey scarring is rare in the Great Lakes and St. Lawrence River. Larval and juvenile lake sturgeon are preyed upon by other fish species. A number of parasites have been reported; however, none seem to be limiting lake sturgeon populations.


Behaviour/Adaptability

Lake sturgeon do not adapt readily to change, whether from exploitation or from habitat alterations.

 

Population Sizes and Trends

Within the last 3 generations (generation time for sturgeon is in the order of 35 to 54 years), lake sturgeon populations were severely reduced and in some cases extirpated in the southern part of the range primarily as a result of commercial overexploitation. More recently, some southern populations have shown some signs of recovery, but with the possible exception of Lake of the Woods and the St. Lawrence River, to nowhere near their historic level of abundance. Other southern populations remain at remnant levels, or are extirpated. Little historic and recent data on population sizes are available for northern populations around Hudson and James bays. The data available do suggest that unexploited northern populations may be relatively stable, but that exploited populations show the same pattern of decline as evidenced elsewhere throughout the range.

 

Limiting Factors and Threats

Limiting factors for lake sturgeon probably are related to climate, hydrology, and water temperature and chemistry. Threats include overexploitation (including poaching), dams, contaminants, habitat degradation and introduced species.

 

Special Significance of the Species

The lake sturgeon is one of the largest freshwater fish species in Canada. It, like all sturgeons, is a living fossil, and retains the cartilaginous skeleton and shark-like caudal fin of its ancestors of the Devonian period. In North America, lake sturgeon were scorned by the early settlers as a nuisance species, but commercial markets for smoked, dried, and fresh fish quickly developed after 1860 and peaked by 1900. In addition to its value as food, including caviar, the sturgeon was a source of oil, leather and isinglass (Harkness and Dymond 1961). The lake sturgeon always has been of special significance to Native peoples. Elders report that the sturgeon was a primary food source and was used in its entirety: five kinds of meat were obtained and other important products produced included containers made from skins, glue from swim bladders, paint binding agents, scrapers from scutes, and arrowheads from tail bones. To the Aboriginal groups of the eastern forests, the nutritional, material and spiritual significance of the sturgeon was analogous to the relationship between bison and tribes of the western plains. Lake sturgeon are long-lived and are thought to have a strong site fidelity for spawning and other habitat requirements making them sensitive indicators of the health of aquatic environments.

 

Existing Protection or Other Status Designations

The management of lake sturgeon and its habitat in Canada is through regulations pursuant to the Fisheries Act. Throughout its range in Canada, the lake sturgeon commercial, recreational and Aboriginal fisheries have been subject to special regulation. Currently, all 24 species of sturgeon in the world, including lake sturgeon, are considered to be at risk, and are listed on Appendix II of the Convention for International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le esturgeon jaune au Canada – Mise à jour

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Esturgeon jaune
Acipenser fulvescens

Information sur l’espèce


Description

La famille des esturgeons (Acipenséridés) compte 24 espèces, dont cinq vivent dans les eaux canadiennes. Des ces 5, 4 sont anadromes (c’est-à-dire qu’elles passent une partie de leur cycle vital en eau douce et l’autre partie en milieu marin) tandis qu’une seule, l’esturgeon jaune, ne vit qu’en eau douce. L’esturgeon jaune est l’un des plus grands poissons d’eau douce du Canada. Il se caractérise par un museau allongé, une bouche ventrale dotée de quatre barbillons pendants et un corps recouvert de plaques osseuses dures et de petits denticules plutôt que d’écailles. L’esturgeon jaune peut vivre plus de 100 ans et atteindre une longueur de 3 m et un poids de 180 kg.

 

Unités désignables

Huit unités désignables (UD) ont été définies d’après les zones écologiques d’eau douce utilisées par le COSEPAC et les publications sur la génétique de l’espèce.
Ouest de la baie d’Hudson (UD1)
Rivière Saskatchewan (UD2)
Rivière Nelson (UD3)
Rivière Rouge - rivière Assiniboine - lac Winnipeg (UD4)
Rivière Winnipeg - rivière English (UD5)
Lac des Bois - rivière à la Pluie (UD6)
Sud de la baie d’Hudson et baie James (UD7)
Grands Lacs - haut Saint-Laurent (UD8)

 

Habitat


Besoins en matière d’habitat

Les esturgeons jaunes sont, en grande partie, des espèces dulcicoles; on en observe à de rares occasions dans les eaux saumâtres de grands cours d’eau qui se jettent dans la mer. Ils se trouvent généralement les parties peu profondes des lacs ou des grands cours d’eau, ne se déplaçant vers les plus petits cours d’eau que pour le frai. De nature démersale (vivant au fond de l’eau), ils se nourrissent sur des substrats de boue, de sable ou de gravier. On trouve généralement les esturgeons jaunes à des profondeurs variant de 5 à 10 m, mais on les observe régulièrement à plus de 10 m de profondeur dans la rivière Winnipeg. Ils sont présents dans des eaux dont la vélocité ne dépasse pas 70 cm/s. Les frayères sont généralement en eau vive, sur un substrat d’argile durcie, de sable, de gravier, de blocaille, de galets ou de blocs rocheux, à une profondeur variant de 0,6 à 5 m. Des juvéniles de l’année ont été observés reposant sur des flèches de sable.


Tendances en matière d’habitat

La dégradation et la fragmentation de l’habitat dues à l’édification de barrages, y compris la formation de bassins de retenue, se sont traduites par la disparition de frayères et d’habitats de croissance dans plusieurs parties de l’aire de répartition de l’esturgeon jaune. La pollution industrielle, les eaux d’écoulements agricoles et l’envasement ont également détérioré ou détruit des frayères de l’espèce dans toutes les parties de son aire de répartition canadienne.

 

Biologie


Généralités

L’esturgeon jaune est un poisson de forte taille et d’une grande longévité qui atteint la maturité à un âge avancé. En règle générale, les femelles ont une taille supérieure à celle des mâles. On remarque toutefois une baisse de la taille et de l’âge des individus des deux sexes partout où l’espèce est récoltée.


Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à des âges variables, généralement de 18 à 20 ans chez les mâles et de 20 à 28 ans chez les femelles. En moyenne, les mâles se reproduisent tous les 2 ans et les femelles tous les 4 à 6 ans, au printemps, lorsque la température de l’eau atteint 10 à 18 ˚C. La fécondité dépend de la taille de la femelle; celle-ci peut pondre de 50 000 à plus de 1 000 000 d’œufs. Les œufs éclosent 7 à 10 jours plus tard et les larves ont une flottaison négative jusqu’à la formation de la vessie natatoire, soit environ 60 jours après l’éclosion. La dérive des larves a lieu la nuit et commence environ 2 semaines après les premières activités de frai.


Survie

Le taux de mortalité des larves et des juvéniles est élevé; peu d’individus survivent jusqu’à l’âge adulte. Le taux de mortalité des adultes est faible dans les régions qui ne comportent pas de répercussions anthropiques. Des études en laboratoire semblent indiquer que les modifications de l’environnement, en altérant l’habitat, entraîneraient un changement dans la nature et l’abondance de la nourriture et, par conséquent, auraient une incidence négative sur la survie des esturgeons jaunes.


Physiologie

L’esturgeon jaune s’adapte à des températures de l’eau variant de 3 à 24 °C et peut se trouver, au moins temporairement, dans des habitats pauvres en oxygène. Des esturgeons jaunes ont été observés dans des estuaires du Canada, et des individus s’aventurent occasionnellement dans les eaux saumâtres de la baie d’Hudson et du golfe du Saint-Laurent.


Déplacements et dispersion

Les déplacements saisonniers de l’esturgeon jaune sont mal connus, mais il est probable qu’il se dirige, en été, vers des eaux plus profondes pour fuir la chaleur et qu’il retourne ensuite vers les hauts-fonds avec le refroidissement hivernal. Les déplacements semblent restreints, sauf en période de frai où des individus peuvent migrer sur des distances de plus de 100 km. On croit que l’esturgeon jaune tend à demeurer fidèle à ses frayères; en effet, de nombreux individus reproducteurs reviennent aux mêmes frayères année après année, même même si des individus peuvent parfois frayer d’un lac à l’autre.


Alimentation et relations interspécifiques

L’esturgeon jaune s’alimente d’une faune benthique très variée, selon les saisons et l’abondance spatiale de même que la nature du benthos. Peu de prédateurs naturels menacent les adultes. Par exemple, la fréquence de cicatrices de lamproies est faible dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Les larves et les juvéniles quant à eux sont chassés par d’autres espèces de poissons. On a observé quelques parasites. Toutefois, aucun d’entre eux ne semble un facteur limitatif pour les populations d’esturgeons jaunes.


Comportement et adaptabilité

L’esturgeon jaune ne s’adapte pas facilement au changement, que celui-ci soit dû à l’exploitation ou à la modification de son habitat.

 

Taille et tendances des populations

Au cours de la période correspondant aux trois dernières générations d’esturgeons jaunes (la durée d’une génération étant de 35 à 54 ans), les populations ont subi un déclin majeur et, dans certains cas, ont complètement disparu dans le sud de l’aire de répartition de l’espèce, principalement à cause de la surexploitation commerciale. Plus récemment, certaines populations méridionales ont présenté des signes de rétablissement, mais, à l’exception possible du lac des Bois et du fleuve Saint-Laurent, elles sont encore loin d’être revenues à leur abondance historique. D’autres populations méridionales tombent dans la catégorie des populations reliques ou ont disparu. Il existe peu de données historiques et récentes sur la taille des populations septentrionales dans la région de la baie d’Hudson et de la baie James. Le peu de données disponibles indique que les populations septentrionales non exploitées seraient relativement stables, mais que les populations exploitées présenteraient des tendances au déclin semblables à celles que l’on relève ailleurs dans l’aire de répartition.

 

Facteurs limitatifs et menaces

Les facteurs limitatifs touchant l’esturgeon jaune sont probablement liés au climat et à l’hydrologie ainsi qu’à la température et à la composition chimique de l’eau. Parmi les menaces, on compte la surexploitation (y compris la pêche illégale), les barrages, les contaminants, la dégradation de l’habitat et les espèces introduites.

 

Importance de l’espèce

L’esturgeon jaune est l’un des plus grands poissons d’eau douce du Canada. Comme tous ses congénères, l’esturgeon jaune est un fossile vivant qui a conservé le squelette cartilagineux et la nageoire caudale de requin de ses ancêtres du Dévonien. En Amérique du Nord, l’esturgeon jaune était considéré comme une espèce nuisible par les premiers colons, mais la commercialisation de la viande d’esturgeon fumée, séchée et fraîche s’est développée rapidement après 1860 pour culminer en 1900. En plus de sa valeur alimentaire, y compris le caviar, l’espèce était une source d’huile, de cuir et de colle de poisson (Harkness et Dymond, 1961). L’esturgeon jaune a toujours revêtu une importance particulière pour les peuples autochtones. Les Aînés rapportent que l’esturgeon représentait une importante source alimentaire et que l’animal était consommé en entier : on en tirait cinq types de viande et d’autres produits importants comme des contenants faits de peau, de la colle extraite de la vessie natatoire, des agents liants pour la peinture, des grattoirs faits avec les plaques osseuses et des pointes de flèches faites avec les os de la queue. L’importance alimentaire, matérielle et spirituelle de l’esturgeon pour les peuples autochtones des forêts de l’est se compare à celle du bison pour les tribus des plaines de l’ouest. L’esturgeon jaune a une grande longévité, et on croit qu’il a une forte tendance à revenir à ses anciennes frayères. D’autres besoins en matière d’habitat font en sorte que l’espèce est un indicateur de l’état de santé des milieux aquatiques.

 

Protection actuelle ou autres désignationsde statut

L’esturgeon jaune et son habitat sont gérés au Canada conformément au règlement d’application de la Loi sur les pêches. Dans l’ensemble de son aire de répartition canadienne, la pêche commerciale, récréative et autochtone de l’esturgeon jaune a fait l’objet d’une réglementation spéciale. À l’heure actuelle, les 24 espèces d’esturgeons du monde, y compris l’esturgeon jaune, sont considérées comme étant en péril et figurent à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).