Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Bog Bird’s-foot Trefoil in Canada

Limiting Factors and Threats

Habitat loss presents a serious and urgent threat to Lotus pinnatus in Canada. Harewood Plains is currently under application for a development permit for a trailer park. This site contains the only large population of L. pinnatus in Canada and approximately 25 - 30% of the plants at this location are at risk. The landowner has applied for a Preliminary Layout Agreement and the City of Nanaimo has requested an environmental inventory of the property (Lawrance pers. comm., 2003). The existence of rare species may be easily overlooked unless the vegetation inventory is conducted during the appropriate season when plants are visible.

The population of L. pinnatus at Harewood Plains is also under direct and immediate threat of habitat degradation resulting from intensive use of recreational off-road vehicles. Although this species appears to tolerate some disturbance, the shallow soils at Harewood Plains and at site 7 (Nanaimo south of Extension) are vulnerable to degradation by current recreational uses. In some areas at Harewood Plains, the thin and fragile soils have been rutted to bedrock and plants have been dislodged on to bare rock where they cannot re-establish (Figure 4). There is high potential for further impacts.

Root systems may be damaged or destroyed through compaction. Hydrological disruptions that modify groundwater flow also constitute a threat to this species’ long-term survival. Vehicles continue to access the site on a regular basis, despite efforts to restrict access to off-road vehicles by the installation of several cement barriers along the access road (Thurkill pers. comm., 2003).

Recreational use of off-road vehicles creates ample dust that covers the flowers and hinders pollination and at Harewood Plains has also resulted in the fragmentation of essential habitat. In areas where the vehicles enter the seepages, plants have been damaged and populations have become partitioned. Once a previously contiguous population becomes segregated into a series of isolated smaller patches the smaller populations may no longer interbreed, resulting in restricted gene flow and reduced genetic variability. The ability of species to colonize available habitat is also reduced (McPhee et al. 2002). Information is not available on the number of plants required to maintain viable populations of L. pinnatus; however, an effective population size of about 5000 individuals is considered necessary to maintain sufficient adaptive genetic variability for evolution to occur (Culotta 1995, Lande 1995). Populations that fall below 1000 individuals will experience the accumulation of deleterious alleles that may ultimately result in further population declines and extirpation. Therefore, to maximize genetic and ecological variation and prevent the consequences of small population size, the effective population size needs to be at least 5000 individuals (Culotta 1995, Lande 1995).


Figure 4: Destruction of Habitat Caused by All-terrain Vehicles at Harewood Plains

Figure 4: Destruction of habitat caused by all-terrain vehicles at Harewood Plains (photo courtesy, G.W. Douglas, June 29, 2003).

Photo courtesy, G.W. Douglas, June 29, 2003.

Over 99% of the extant population of L. pinnatus is located on land that is privately owned, making this species vulnerable to habitat loss as a result of urban expansion and residential development. The population of the Regional District of Nanaimo increased from 77 624 residents in 1981 to 127 016 residents in 2001, and is projected to increase to 219 321 residents by 2026 representing an average growth rate of approximately 2.9% per year and a total increase of 73% over 1981 to 2026 (BC Statistics, 2003).

The real estate market within the Regional District of Nanaimo saw above-average growth during 2002 - 2003, due to low mortgage rates and consumer confidence in the prospects of the provincial economy. According to the Canada Mortgage and Housing Corporation (2003), housing starts in Nanaimo were 57.7% higher in the first quarter of 2003, compared to the first quarter in 2002. The momentum of starts is expected to continue through 2003 as low housing inventories in British Columbia and strong consumer demand continue to support sales activity (CMHC 2003). Despite the rocky terrain, Harewood Plains has high potential for residential development due to the broad panoramas provided of the surrounding landscape.

Other than habitat destruction, competitive exclusion from native and non-native vegetation represents the most significant ongoing threat to L. pinnatus at all sites. Encroachment of native shrub species in potential habitats may prevent this species from occupying new sites. Severely invasive alien grass species that threaten the persistence of L. pinnatus include Anthoxanthum odoratum, Dactylis glomerata, Poa pratensis and Bromus sterilis. Cytisus scoparius is the most dominant exotic herbaceous shrub. By aggressively sequestering water and nutrients and reducing light at ground level, many alien species can outcompete native species, reducing their ability to maintain themselves within open meadow sites. As invasive species become more dominant they have the potential to modify ecosystem processes by producing extensive, nitrogen-enhanced litter, by altering fire regimes as a result of their high flammability and by exacerbating soil moisture deficits (D’Antonio and Vitousek 1992). 

Logging operations close to (within 50 m of) populations of L. pinnatus at Harewood Plains increase the potential for the spread of aggressive native and non-native plant species. Invading Douglas-fir trees have become established in the vicinity of several subpopulations of L. pinnatus at Harewood Plains, likely as a result of fire suppression. If permitted to grow, these trees could alter the composition of the grassland meadow complex by reducing the amount of open habitat available for L. pinnatus and other less shade-tolerant species. Logging prescriptions or other future management activities that would result in direct sunlight and rapid evaporation in occupied habitat for extended periods may pose a threat to populations of this species. Off-road vehicles are also a major factor in the spread of invasive non-native plants in sensitive areas. Off-road vehicles make it easier for exotic plants to become established, by disturbing soils and carrying seeds. A Montana study showed that a single off-road vehicle can spread 2000 knapweed seeds over a 16 km [10 mile] area during one trip. (Lacey et al. 1997). 

The specific habitat requirements of L. pinnatus, though not definitively known, clearly indicate the relatively restrictive conditions for the establishment, growth and dispersal of this species. The localized nature of available habitat is thus a strong limiting factor within the currently known range of Lotus pinnatus.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Lotier à feuilles pennées au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

La perte d’habitat constitue une menace grave et urgente pour le Lotus pinnatus au Canada. Une demande a été déposée pour l’aménagement d’un terrain de caravaning sur les plaines Harewood, qui abritent la seule population importante de L. pinnatus au Canada. Environ 25 à 30 p.100 des individus présents à cet endroit risquent ainsi de disparaître. Le propriétaire a demandé une approbation préliminaire d’implantation (Preliminary Layout Agreement), et la Ville de Nanaimo a exigé un inventaire environnemental de la propriété (Lawrance, comm. pers., 2003). Cependant, si l’inventaire de la végétation est effectué à une période de l’année où les plantes rares ne sont pas visibles, leur présence risque fortement de passer inaperçue.

La population de Lotus pinnatus des plaines Harewood est également menacée de manière directe et immédiate par la dégradation de son habitat liée à l’utilisation intensive de véhicules tout-terrain à des fins récréatives. Le L. pinnatus semble pouvoir tolérer une certaine perturbation, mais les sols minces des plaines Harewood et du site no 7 (à Nanaimo, au sud d’Extension) risquent d’être endommagés par les activités récréatives actuelles. Dans certains secteurs des plaines Harewood, le sol mince et fragile a été lacéré jusqu’au substratum, et des plantes ont été arrachées et laissées sur le roc nu, où elles ne peuvent plus s’enraciner (figure 4). De plus, cette dégradation risque fortement de se poursuivre.


Figure 4 : Destruction de l’habitat par les véhicules tout-terrain, dans les plaines Harewood

Figure 4 : Destruction de l’habitat par les véhicules tout-terrain, dans les plaines Harewood (photo prise par G.W. Douglas le 29 juin 2003).

Photo prise par G.W. Douglas le 29 juin 2003.

Le compactage du sol peut endommager ou même détruire le système racinaire du Lotus pinnatus, et la perturbation de l’écoulement des eaux souterraines peut aussi menacer à long terme la survie de l’espèce. Or, les véhicules tout-terrain continuent de pénétrer régulièrement dans le site, dont on a pourtant essayé de restreindre l’accès en installant plusieurs barrages de béton le long du chemin qui y mène (Thurkill, comm. pers., 2003).

L’usage récréatif de véhicules tout-terrain produit beaucoup de poussière, qui se dépose sur les fleurs et nuit à la pollinisation. Dans le cas des plaines Harewood, cette activité a aussi entraîné une fragmentation de l’habitat de l’espèce. Dans les secteurs où les véhicules passent dans les terrains suintants, les plantes ont été endommagées, et les populations ont été scindées. Or, lorsqu’une population auparavant continue devient ainsi divisée en plusieurs petits groupes isolés, les croisements ne peuvent plus se produire entre ces petites populations, ce qui restreint de manière générale les échanges de gènes et la variabilité génétique. Il en résulte également une réduction de la capacité de l’espèce à coloniser les milieux disponibles (McPhee et al., 2002). On ne sait pas combien d’individus sont nécessaires au maintien d’une population viable de Lotus pinnatus, mais on estime généralement qu’il faut environ 5 000 individus pour assurer la variabilité génétique nécessaire à l’adaptation et à l’évolution (Culotta,1995; Lande, 1995). Lorsque l’effectif d’une population tombe en deçà de 1 000 individus, on observe une accumulation d’allèles délétères qui peut finir par entraîner un déclin de la population, ou même sa disparition. Donc, pour obtenir une variabilité génétique et écologique maximale et prévenir les conséquences d’une population trop petite, il faut maintenir un effectif réel d’au moins 5 000 individus (Culotta, 1995; Lande, 1995).

Plus de 99 p.100 de la population canadienne actuelle de Lotus pinnatus est située sur des terres privées, ce qui expose l’espèce aux pertes d’habitat dues à l’urbanisation et au développement domiciliaire. La population humaine du District régional de Nanaimo est passée de 77 624 habitants, en 1981, à 127 016 habitants, en 2001, et on prévoit qu’elle atteindra 219 321 habitants en 2026, ce qui représente un taux de croissance annuel d’environ 2,9 p.100 et une augmentation totale de 73 p.100 de 1981 à 2026 (BC Statistics, 2003).

Dans le District régional de Nanaimo, le marché immobilier a connu en 2002-2003 une croissance supérieure à la moyenne, en raison des faibles taux hypothécaires et de la confiance des consommateurs dans les perspectives économiques de la province. À Nanaimo, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (CMHC, 2003), les mises en chantier avaient augmenté de 57,7 p.100 au premier trimestre de 2003, par rapport au premier trimestre de 2002. Cette tendance devrait se poursuivre pendant toute l’année 2003, car le volume des ventes est soutenu par la rareté des maisons en Colombie-Britannique et par la forte demande des consommateurs (CMHC, 2003). Bien que le terrain soit rocheux, les plaines Harewood présentent un bon potentiel de développement domiciliaire, en raison des vues panoramiques qu’elles offrent sur le paysage des environs.

Après la destruction de l’habitat, la principale menace actuelle pour le Lotus pinnatus, dans tous ses sites canadiens, est la compétition exercée par les autres espèces végétales, qu’elles soient indigènes ou exotiques. L’empiètement des arbustes indigènes sur les milieux propices au L. pinnatus peut empêcher cette espèce d’occuper de nouveaux endroits. La survie de l’espèce est en outre menacée par plusieurs graminées exotiques très envahissantes, dont l’Anthoxanthum odoratum, le Dactylis glomerata, le Poa pratensis et le Bromus sterilis. L’arbuste exotique qui tend le plus à dominer est le Cytisus scoparius. En monopolisant l’eau et les éléments nutritifs disponibles et en réduisant la lumière atteignant le sol, de nombreuses espèces exotiques peuvent concurrencer avec succès les espèces indigènes et réduire leur capacité de se maintenir dans les prés dégagés. À mesure que les espèces envahissantes deviennent de plus en plus dominantes, elles peuvent modifier les processus écosystémiques en produisant une grande quantité de litière riche en azote, en modifiant le régime d’incendie par leur forte inflammabilité et en accentuant le déficit hydrique du sol (D’Antonio et Vitousek, 1992).

Dans les plaines Harewood, les travaux d’exploitation forestière réalisés à moins de 50 m des populations de Lotus pinnatus risquent de favoriser la propagation des plantes envahissantes indigènes et exotiques. Les environs de plusieurs sous-populations de L. pinnatus des plaines Harewood ont été envahis par des douglas, sans doute favorisés par l’élimination des incendies. Si on laisse ces arbres pousser, ils risquent de modifier la flore du pré de graminées en réduisant la superficie dégagée pouvant servir d’habitat au L. pinnatus et aux autres espèces qui tolèrent peu l’ombre. Les populations de L. pinnatus sont également menacées par les plans d’exploitation forestière et les autres mesures d’aménagement qui exposeraient leur habitat à de longues périodes d’insolation directe et d’évaporation rapide. Les véhicules tout-terrain favorisent également de manière importante la propagation des plantes exotiques et leur établissement dans les zones sensibles, en transportant les graines de ces plantes et en perturbant le sol de ces zones. Au Montana, une étude a montré qu’un véhicule tout-terrain, en un seul déplacement, peut transporter 2 000 graines de centaurée sur une distance de 16 km (Lacey et al., 1997).

Bien qu’on n’en connaisse pas tous les détails, les besoins particuliers du Lotus pinnatus en matière d’habitat montrent clairement que l’établissement, la croissance et la dissémination de cette espèce exigent des conditions assez précises. La faible étendue des milieux propices constitue donc un facteur très limitant pour l’espèce dans toute son aire de répartition connue.