Skip booklet index and go to page content

COSEWIC assessment and status report on the Bog Bird’s-foot Trefoil in Canada

Existing Protection or Other Status Designations

NatureServe (2002) has assigned a global rank of G4G5 for this species. This ranking indicates that, on a global scale, the plant is considered to be "apparently secure, but may have restricted range or possible long-term concerns".

In British Columbia, the British Columbia Conservation Data Centre in the Ministry of Sustainable Resource Management has ranked L. pinnatus as “S1” and placed it on the “Red list”. A provincial rank of “S1” indicates that the species is "critically imperiled because of extreme rarity (5 or fewer extant occurrences or very few remaining individuals) or because of some factor(s) making it especially vulnerable to extirpation or extinction". This is the most critical status that can be applied to a species at the provincial level.

Currently no specific legislation protects rare and endangered vascular plants in British Columbia. While the population of L. pinnatus located in the Woodley Range Ecological Reserve is protected, to a certain extent, by its location within an ecological reserve, only 7% of the total Canadian population is present at this site. Plants at this location are vulnerable to adjacent land uses including all-terrain vehicle use, logging and other land clearing activities. Logging operations adjacent to the core population increase the potential for colonization by aggressive invasive plant species that can then spread into the adjacent ecological reserve. The extant populations of L. pinnatus on private property at Harewood Plains are also vulnerable to habitat destruction from commercial development and intensive use by off-road vehicles.

In California, L. pinnatus has been assigned a subnational rank of “S?” indicating that the rank has not been assessed, presumably due to its apparent large distribution (Bittman pers. comm. 2003).  In Washington, Oregon and Idaho, the species has a subnational rank of ‘SR’. This designation is intended to indicate that the species is “reported for the state, but without persuasive evidence for either accepting or rejecting the report”. However, the existence of verified collections with precise location data invalidates this rank. In Oregon, it appears that the plant should be more properly ranked S3S5 based on information provided by Natural Heritage Program Botanist, Sue Vrilikas (Vrilikas, pers. comm. 2003). There is insufficient information available to determine the true status of this plant in Washington State. In Idaho, the plant should be ranked S1 based on the single collection specimen available (Mancuso, pers. comm. 2003).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Lotier à feuilles pennées au Canada

Protection actuelle ou autres désignations

À l’échelle mondiale, NatureServe (2002) a attribué au Lotus pinnatus la cote G4G5, qui signifie qu’elle est apparemment hors de danger mais peut avoir une répartition restreinte ou soulever des préoccupations à long terme.

En Colombie-Britannique, le Lotus pinnatus figure sur la Liste rouge, et le Centre de données sur la conservation du ministère de la Gestion durable des ressources de cette province a attribué à l’espèce la cote S1, qui signifie qu’elle est très fortement menacée en raison de son extrême rareté (5 sites ou moins, ou très petit nombre d’individus restants) ou parce que certains facteurs risquent tout particulièrement de la faire disparaître entièrement ou disparaître de la province. C’est la catégorie de risque la plus critique qui puisse être attribuée à une espèce à l’échelle de la province.

À l’heure actuelle, en Colombie-Britannique, aucune loi ne protège spécifiquement les plantes vasculaires rares ou en voie de disparition. La population de Lotus pinnatus située dans la réserve écologique des monts Woodley est protégée, jusqu’à un certain point, par le fait qu’elle se trouve dans une réserve écologique, mais elle ne représente que 7 p.100 de la population canadienne de l’espèce. De plus, dans ce site, les plantes sont menacées par l’utilisation qui est faite des terres voisines, comme l’usage de véhicules tout-terrain, l’exploitation forestière et le déboisement. Les travaux d’exploitation forestière effectués à proximité de la population principale augmentent le risque de colonisation par des espèces végétales très envahissantes qui pourraient ensuite se propager à la réserve écologique voisine. Les populations de L. pinnatus qui se trouvent sur les terrains privés des plaines Harewood sont également exposées à une destruction de leur habitat par le développement commercial et par l’utilisation intensive de véhicules tout-terrain.

En Californie, on a attribué au Lotus pinnatus la cote S?, qui signifie que sa situation n’a pas été évaluée, sans doute en raison de sa vaste répartition dans cet État (Bittman, comm. pers., 2003). Au Washington, en Oregon et en Idaho, on a attribué à l’espèce la cote SR, qui signifie qu’elle a été signalée dans chacun de ces États mais que rien ne permet de rejeter ou confirmer ces mentions de manière convaincante. Cette cote n’est pas justifiée, car il existe des spécimens vérifiés accompagnés d’indications de localité précises pour chacun de ces États. En Oregon, l’espèce mériterait plutôt la cote S3S5, d’après l’information fournie par Sue Vrilikas, botaniste au Natural Heritage Program de cet État (Vrilikas, comm. pers., 2003). Dans le cas du Washington, les données ne sont pas suffisantes pour qu’on puisse établir la situation réelle de l’espèce. En Idaho, la cote S1 devrait être accordée à l’espèce, puisqu’on connaît un seul spécimen provenant de cet État (Mancuso, comm. pers., 2003).