Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Aurora Trout in Canada

Special Significance of the Species

The Aurora Trout is a unique subspecies of the Brook Trout that is native to only two lakes in the entire world. Valued for its beauty and rarity, it was the only fish stock out of hundreds that were extirpated by acidification in Ontario that has been preserved through captive breeding.


Evaluation

The Aurora Trout is a unique subspecies of Brook Trout endemic to two lakes in northeastern Ontario. By 1967 it had been extirpated from both lakes as a result of anthropogenic acidification. It was preserved through captive breeding done by the Ontario Ministry of Natural Resources using brood stock maintained in one sanctuary lake and at a provincial fish culture facility. Reproducing populations were re-established during the 1990's in both native lakes following restoration of water quality by whole-lake liming, but it is not yet certain that pollution levels are low enough to protect the lakes from reacidification. Naturally reproducing populations that were established in two well-buffered non-native lakes were extirpated. Illegal harvesting was documented on those lakes. If Aurora Trout are reintroduced there, consideration should be given to increased protection from illegal harvesting and to protecting the watersheds from potentially harmful industrial activities (eg. mining, logging). The continued survival of wild self-sustaining aurora trout populations depends on protecting their lakes and watersheds from harmful anthropogenic alterations.

Over the past decade great progress has been made in restoring the Aurora Trout to its native habitat, but continued survival of the aurora trout requires a strong commitment to human intervention. It is not yet certain that the water quality in the native lakes will remain suitable for Aurora Trout without additional whole-lake liming. The reproducing populations established in two non-native lakes have recently been extirpated. Given the limited distribution and the current uncertainties regarding continued maintenance of habitat quality, the Aurora Trout should still be considered an endangered species

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’omble de fontaine aurora au Canada - Mise à jour

Importance de l'espèce

L’omble de fontaine aurora est une sous-espèce unique de l’omble de fontaine, qui n’est indigène que de deux lacs à l’échelle mondiale. Valorisé pour sa beauté et sa rareté, c’est le seul stock de poisson, sur les centaines qui ont disparu à cause de l’acidification de l’Ontario, qui soit encore préservé aujourd’hui grâce à un programme d’élevage en captivité.


Évaluation

L’omble de fontaine aurora est une sous-espèce unique de l’omble de fontaine, endémique de deux lacs du nord-est de l’Ontario. En 1967, elle a disparu de ces deux lacs par suite de leur acidification causée par les activités humaines. L’espèce a été préservée grâce à la reproduction en captivité, réalisée par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, qui se sert d’un stock de géniteurs conservé dans un lac refuge et dans une installation piscicole provinciale. Des populations reproductrices ont été rétablies dans les deux lacs natals au cours des années 1990, à la suite de l’amélioration de la qualité de l’eau obtenue grâce au chaulage intégral, mais on ignore encore au juste si les niveaux de pollution ont assez baissé pour protéger ces lacs contre une nouvelle acidification. Les populations reproductrices naturelles qui s’étaient établies dans deux lacs non natals à bonne capacité tampon ont disparu. On a par ailleurs fait état de récoltes illégales dans ces lacs. Si on décide de réintroduire l’omble de fontaine aurora dans ces lacs, il faudra envisager d’accroître les mesures de protection contre la récolte illégale et de protéger les bassins hydrographiques contre les activités industrielles potentiellement nocives (p. ex. l’exploitation minière et forestière). La survie de populations autosuffisantes d’omble de fontaine aurora à l’état sauvage dépend de la protection contre les altérations anthropiques nuisibles dans les lacs et les bassins où elles vivent.

Au cours des dix dernières années, on a certes fait des progrès considérables dans le rétablissement de l’omble de fontaine aurora dans son habitat d’origine, mais pour assurer la survie de l’espèce, il faudra s’engager fermement à poursuivre les interventions. Il n’est pas encore certain qu’on puisse maintenir le niveau de qualité de l’eau nécessaire à l’espèce dans les lacs natals sans reprendre les opérations de chaulage intégral. Les populations reproductrices établies dans deux lacs non natals ont récemment disparu. En conséquence, vu sa répartition limitée et les incertitudes actuelles concernant le maintien de la qualité de l’habitat, l’omble de fontaine aurora devrait toujours être considéré comme une espèce en voie de disparition.