Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Aurora Trout in Canada

Population Size and Trends

Recent paleolimnological evidence suggests that the native lakes began to acidify as early as the 1940's (Dixit et al. 1996). In 1951 the Ontario government began to monitor the native Aurora Trout populations and by the late 1950's the populations had noticeably declined. By 1967 the Aurora Trout had disappeared from its native range. The other fish species in the native lakes were also extirpated.

Since 1958 the Aurora Trout has been maintained artificially in OMNR fish culture facilities. The lineage of all Aurora Trout in existence today can be traced back to a 1958 spawn collection. That year 3644 eggs were collected from one Whitepine Lake female and two Whirligig Lake females (Patrick and Graf 1961). The eggs from each female were mixed with the sperm from two males. Thus, the founding population size was nine individuals (3 females, 6 males) and may have been as few as six if all males did not contribute to fertilization. Currently in any one year 500-1000 fish are kept as brood stock in the Hill's Lake Fish Culture Station. The brood stock is maintained by biannual egg collections in Alexander Lake (25 000-40 000 eggs/year). The total number of eggs collected per year by the captive breeding program, including those from Alexander Lake, is 50 000-150 000.

Successful reproduction has occurred annually in Whirligig Lake since it was restocked with hatchery-reared Aurora Trout in 1990 and in Whitepine Lake since 1994 following stocking that was done in 1991 and 1994. The biomass of Aurora Trout in Whirligig Lake quickly increased after stocking to levels comparable to that of Brook Trout populations in unacidified lakes and growth rates of the fish are similar to pre-acidification (Snucins et al. 1995) (Table 1). Natural reproduction was also documented in Southeast Campcot Lake in 1991 and in Northeast Campcot Lake in 1994. The abundance of those populations appeared to decline during the late 1990’s and by 2001 they were extirpated. There is no evidence of successful reproduction in Alexander Lake, the egg source for hatchery brood stock, or in any of the 9 lakes that are used for the limited recreational fishery.

 

Table 1: Estimated Number (N) and Biomass (B) of Stocked and Natural Aurora Trout in Whirligig Lake (Numbers in parentheses are lower and upper 95% confidence intervals)
YearStocked
N
Stocked
B (kg/ha)
Natural
N
Natural
B (kg/ha)
1990209 (151-301)6.7 (4.8-9.6)00
1991307 (173-463)17.2 (9.7-26.0)00
1993156 (108-236)11.3 (7.8-17.1)300 (229-403)4.5 (3.4-6.0)

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’omble de fontaine aurora au Canada - Mise à jour

Taille et tendances des populations

D’après des données paléolimnologiques récentes, les lacs natals auraient commencé à s’acidifier dès les années 1940 (Dixit et al., 1996). En 1951, le gouvernement de l’Ontario a commencé à surveiller les populations indigènes d’omble de fontaine aurora; à la fin des années 1950, celles-ci avaient sensiblement décliné. En 1967, l’omble de fontaine aurora avait disparu de son aire de répartition d’origine. Les autres espèces de poissons de ces lacs avaient également disparu.

Depuis 1958, l’omble de fontaine aurora a été préservé artificiellement dans les installations piscicoles du MRNO. La lignée de tous les ombles de fontaine aurora qui existent aujourd’hui peut être retracée jusqu’à une collecte de frai effectuée en 1958. Cette année-là, 3 644 œufs ont été prélevés chez une femelle du lac Whitepine et chez deux autres du lac Whirligig (Patrick et Graf, 1961). Les œufs de chacune de ces femelles ont été mélangés au sperme de deux mâles. La population fondatrice ne comptait donc ainsi que neuf individus (3 femelles et 6 mâles), et peut-être même seulement six, si tous les mâles n’ont pas contribué à la fécondation. À l’heure actuelle, pour une année donnée, de 500 à 1 000 poissons sont gardés comme stock reproducteur au site piscicole du lac Hill. Ce stock est maintenu par des récoltes bisannuelles d’œufs chez les poissons du lac Alexander (25 000-40 000 œufs/année). Le nombre total d’œufs récoltés par année dans le cadre du programme de reproduction en captivité (y compris les œufs provenant des poissons du lac Alexander) varie de 50 000 à 150 000.

La population du lac Whirligig s’est reproduite avec succès chaque année depuis le réensemencement avec des poissons élevés en écloserie en 1990; c’est également le cas de la population du lac Whitepine depuis 1994, à la suite d’ensemencements effectués en 1991 et en 1994. La biomasse d’omble de fontaine aurora dans le lac Whirligig a rapidement augmenté après l’ensemencement, pour atteindre des niveaux comparables à ceux des populations d’omble de fontaine dans les lacs non acidifiés, et les taux de croissance sont semblables à ce qu’ils étaient avant l’acidification (Snucins et al., 1995) (tableau 1). On a également documenté une reproduction naturelle dans le lac Campcot sud-est en 1991 et dans le lac Campcot nord-est en 1994; l’effectif a cependant commencé à diminuer à la fin des années 1990 et, en 2001, ces populations avaient disparu. Rien n’indique qu’il y ait reproduction réussie dans le lac Alexander (dont les poissons servent de source d’œufs pour le stock de géniteurs d’élevage) ni dans aucun des 9 autres lacs qui font l’objet d’une pêche sportive limitée.

 

Tableau 1 : Effectif (E) et biomasse (B) estimatifs d’omble de fontaine aurora ensemencés et naturels dans le lac Whirligig (Les chiffres entre parenthèses indiquent les intervalles de confiance à 95 p.100 inférieur et supérieur)
AnnéeEnsemencés
E
Ensemencés
B (kg/ha)
Naturels
E
Naturels
B (kg/ha)
1990209 (151-301)6,7 (4,8-9,6)00
1991307 (173-463)17,2 (9,7-26,0)00
1993156 (108-236)11,3 (7,8-17,1)300 (229-403)4,5 (3,4-6,0)