Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Crotale de l’Ouest (Crotalus oreganus) au Canada

Répartition

Répartition mondiale

Le Crotalus oreganus est un serpent de l’Ouest (figure 1), dont l’aire de répartition s’étend du centre-sud de la Colombie-Britannique à la Basse-Californie. Vers l’est, l’aire atteint l’Idaho, l’est de l’Utah et l’Arizona (Stebbins, 1985; Ashton et de Queiroz, 2001). L’espèce est absente des régions côtières de Colombie-Britannique, du Washington et d’Oregon ainsi que des basses terres du sud-ouest des États-Unis. La sous-espèce Crotalus oreganus oreganus se rencontre depuis la Colombie-Britannique et l’est du Washington jusqu’à la moitié nord de la Californie.

Figure 1. Aire de répartition du Crotalus viridis, d’après Macartney (1985). Les sous-espèces oreganus, abyssus, cerebrus, concolor, helleri et lutosus, constituant le clade de l’ouest, sont maintenant considérées comme des sous-espèces du Crotalus oreganus. Voir le texte pour plus de détails. Les numéros correspondent aux populations étudiées par Macartney (1985).

Figure 1.    Aire de répartition du Crotalus viridis, d’après Macartney (1985). Les sous-espèces oreganus, abyssus, cerebrus, concolor, helleri et lutosus, constituant le clade de l’ouest, sont maintenant considérées comme des sous-espèces du Crotalus oreganus.

Répartition canadienne

En Colombie-Britannique, le crotale de l’Ouest habite quatre secteurs distincts de la zone intérieure sèche de la province, situés principalement dans les vallées de la Thompson et de l’Okanagan (Gregory et Campbell, 1984). Vers l’est, il se rencontre le long de la frontière américaine jusqu’au lac Christina. Vers l’ouest, il est présent jusqu’à Lillooet. Vers le nord, il atteint Kamloops et Cache Creek (figure 2).

Figure 2. Aire de répartition du Crotalus oreganus oreganus en Colombie-Britannique. Carte fournie par J. Hobbs et M. Sarell.

Figure 2. Aire de répartition du Crotalus oreganus oreganus en Colombie-Britannique. Carte fournie par J. Hobbs et M. Sarell.