Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la camassie faux scille (Camassia scilloides) au Canada - Mise à jour

Répartition

Répartition mondiale

La camassie faux-scille se trouve à l’état sauvage dans la vallée du Mississippi et au-delà, depuis l’Ouest de la Pennsylvanie jusqu’au lac Érié et au Sud du Wisconsin, depuis le Nord-Ouest de la Géorgie et vers le sud jusqu’à l’Est du Texas. On trouve des cartes montrant l’aire de répartition de l’espèce dans Oldham (1988) et dans White et al. (1982). Ces cartes sont reproduites sur le site Web du MRO/MRNO (voir aussi la figure 2).

Figure 2. Répartition mondiale du Camassia scilloides (d’après White et al., 1982)

Figure 2.  Répartition mondiale du Camassia scilloides (d’après White et al., 1982).

Répartition canadienne

Au Canada, la camassie faux-scille ne se trouve plus que dans les îles du lac Érié. Autrefois, on la trouvait aussi à l’île Bois Blanc, dans la rivière Détroit, mais cette population est disparue. Le rapport d’Oldham (1988) et le site Web d’Environnement Canada contiennent des cartes montrant l’aire de répartition canadienne de l’espèce. La figure 3 montre l’aire actuelle de l’espèce au Canada.

Figure 3. Répartition du Camassia scilloides au Canada (îles ontariennes du lac Érié); toutes les populations représentées par des cercles existaient en 2001, tandis que celle de l’île East Sister, représentée par un carré, est disparue récemment.

Figure 3.    Répartition du Camassia scilloides au Canada (îles ontariennes du lac Érié); toutes les populations représentées par des cercles existaient en 2001, tandis que celle de l’île East Sister, représentée par un carré, est disparue récemment.