Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la camassie faux scille (Camassia scilloides) au Canada - Mise à jour

Habitat

Exigences de l’espèce 

Au Canada, la camassie faux-scille pousse dans les forêts claires de feuillus, ainsi que dans les broussailles d’aubépine, sur des sols riches argileux à organiques, à substratum calcaire gisant près de la surface. Le climat est adouci par les eaux du lac Érié, la saison de végétation est longue, et les étés sont généralement secs.

Tendances

Au cours des 10 à 20 dernières années, l’habitat de l’espèce, principalement dans l’île Pelée, ne s’est pas beaucoup rétréci. Par contre, il s’est fortement dégradé dans les îles où niche le cormoran à aigrettes (East Sister et Middle), ce qui a entraîné un déclin des populations. La population de l’île East Sister a complètement disparu. Celle de l’île Middle est réduite à environ 15 p. 100 de son effectif antérieur, et il ne reste plus que des individus végétatifs dominés par la végétation environnante. L’habitat d’une population non dénombrée du cap Mosquito (extrémité nord du cap Fish) a été détruit pour faire place à des chalets. Certaines populations sont demeurées stables par rapport aux estimations très approximatives faites dans les années 1980, et leur habitat ne semble pas avoir beaucoup changé.

Protection et propriété des terrains

L’île Middle est sous l’administration du parc national de la Pointe-Pelée, tandis que l’île East Sister et le cap Fish sont des réserves naturelles provinciales. L’alvar du chemin Stone est une réserve naturelle, propriété conjointe de la Federation of Ontario Naturalists, de la Société canadienne pour la conservation de la nature et de l’Office de protection de la nature de la région d’Essex. Certains terrains contigus appartiennent à des particuliers qui attachent de l’importance à la conservation de la nature. Pour l’un de ces terrains, la Société canadienne pour la conservation de la nature détient une servitude de conservation du patrimoine. L’île Hen appartient au Quinnebog Fishing Club (Ohio). Les autres populations se trouvent sur des terrains privés.