Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Consultation Workbook on the status change of the Western Silvery Minnow on the SARA List

PART 2: INFORMATION ABOUT THE SPECIES

Western silvery minnow

Status: Endangered

Last examined by COSEWIC: April 2008

Biology

The western silvery minnow is a small minnow with average total length between 75 and 125 mm. It is yellow with silver sides, a white belly and faint, broad, mid-dorsal stripe.

The western silvery minnow is typically found in the plains in quiet water with low velocity, such as in the backwaters and pools of larger streams. It prefers sandy bottoms but frequents areas of gravel, muck or debris-covered substrate. Spawning is believed to occur in May in shallow waters. Females begin spawning in their first year; males do not spawn until two years of age. The eggs are 1 mm in size, non-adhesive and hatch within a week in temperatures ranging from 13º to 20ºC. This species is known to form large schools of 50 to 100 fish and has a lifespan of up to four years.

Where are they found?

In Canada, the western silvery minnow is found only in the Milk River of southern Alberta.

How many fish are there?

The population size of western silvery minnows in Canada is unknown. Recent surveys collected a total of 2232 western silvery minnows at several new sites; however, due to its limited distribution the species may be sensitive to future anthropogenic and environmental disturbances.

Threats to the population

Given its limited distribution, the survival of the western silvery minnow in Canada may be particularly susceptible to a number of threats including siltation, changes in water flows and levels, prolonged drought and introduced pollutants.

COSEWIC Reason for Designation:

This small minnow species is restricted to the Milk River in Southern Alberta, a region characterized by drought conditions of increasing frequency and severity. While the future of flow regimes associated with the St. Mary’s diversion canal and proposed water storage projects are uncertain, consequences of these activities have the potential to significantly affect the survival of the species. Rescue effect from U.S. populations is not possible.

What will happen if this fish is listed as Endangered instead of Threatened on the SARA List?

Changing the SARA status of the Western Silvery Minnow from Threatened to Endangered does not change the protective prohibitions already in place. A recovery strategy for the Western Silvery Minnow has already been developed, and an action plan and identification of critical habitat will proceed as required for the existing Threatened status.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide de consultation sur la modification du statut de la Méné d’argent de l’Ouest sur la liste de la LEP

PARTIE 2 : RENSEIGNEMENTS SUR L’ESPÈCE

Méné d’argent de l’Ouest

Statut : En voie de disparition

Dernière évaluation du COSEPAC :avril 2008

Biologie

Le méné d’argent de l’Ouestest un petit méné dont la longueur totale moyenne varie entre 75 et  125 mm. Ce poisson de couleur jaune a des côtés argentés, un ventre blanc et une large bande au milieu du dos.

D’ordinaire, on trouve le méné d’argent de l’Ouest dans les eaux calmes à débit lent des plaines, comme les bras morts et les fosses des plus grands cours d’eau. Ce méné préfère les fonds sableux, mais fréquente aussi les zones où le substrat est graveleux, vaseux ou recouvert de débris. On pense que le frai a lieu en mai en eaux peu profondes. Les femelles commencent à se reproduire dès leur première année; quant à eux, les mâles ne se reproduisent pas avant deux ans. Les œufs mesurent 1 mm, ne sont pas adhésifs et éclosent en une semaine lorsque la température de l’eau se situe entre 13 et 20 ºC. On sait que ces poissons forment de grands bancs constitués de 50 à 100 individus et qu’ils peuvent vivre jusqu’à quatre ans.

Où trouve-t-on ce poisson?

Au Canada, le méné d’argent de l’Ouest n’est présent que dans la rivière Milk, dans le sud de l’Alberta.

Combien y a-t-il de ménés d’argent de l’Ouest?

La taille de la population canadienne de ménés d’argent de l’Ouest est inconnue. Des relevés récents effectués à plusieurs nouveaux sites nous ont permis d’échantillonner 2232ménés d’argent de l’Ouest; cependant, en raison de son aire de répartition limitée, l’espèce peut être vulnérable à d’éventuelles perturbations anthropiques et environnementales.

Menaces pesant sur la population

Étant donné l’aire de répartition limitée de l’espèce, la survie du méné d’argent de l’Ouestau Canada peut être particulièrement menacée par un certain nombre de facteurs, dont l’envasement, les changements de débits et de niveaux de l’eau, une sécheresse prolongée et les polluants introduits dans l’environnement.

Justification de la désignation du COSEPAC

Cette petite espèce de méné ne se retrouve que dans la rivière Milk, dans le sud de l’Alberta, une région caractérisée par des conditions de sécheresse dont la fréquence et la gravité augmentent. Bien que l’avenir des régimes d’écoulement associés au canal de dérivation St. Mary et des projets proposés de stockage de l’eau soit incertain, les conséquences de ces activités pourraient avoir une incidence considérable sur la survie de l’espèce. Une immigration de source externe en provenance des populations des États-Unis n’est pas possible.

Qu’arrivera-t-il si ce poisson est inscrit à la liste de la LEP en tant qu’espèce en voie de disparition et non en tant qu’espèce menacée?

Le fait de désigner le méné d’argent de l’Ouest en tant qu’espèce en voie de disparition et non en tant qu’espèce menacée vertu de la LEP n’entraînera aucun changement quant aux interdictions imposées présentement pour le protéger. On a déjà élaboré un programme de rétablissement pour le méné d’argent de l’Ouest, et on procédera à la préparation d’un plan d’action et à la détermination de son habitat essentiel, comme l’exige sa situation d’espèce menacée.