Skip booklet index and go to page content

NORTHERN SPOTTED OWL (Strix occidentalis caurina)

11. Ecological and Technical Feasibility of Species Recovery

A number of key policies require that the SORT assess the biological and technical feasibility of recovering the Northern Spotted Owl in British Columbia:

  • The National Framework for the Conservation of Species at Risk includes the goal to        “… prevent any species from becoming extinct as a consequence of human activities.”
  • The Accord for the Protection of Species at Risk states that a “lack of full scientific certainty must not be used as a reason to delay measures to avoid or minimize threats to a species at risk.”
  • The RENEW Recovery Handbook specifies use of a precautionary approach, where          “… species for which recovery feasibility is unknown would be considered recoverable until proven otherwise.”

Accordingly, the SORT has evaluated the feasibility of recovering the Northern Spotted Owl in British Columbia and has determined that recovery is biologically and technically feasible.  

Based on the examination of potential recovery actions, the SORT believes there is sufficient suitable habitat to support the existing small but endangered population of Spotted Owls until the recovery plan can be implemented.  Some of these recovery actions (e.g., definition and protection of critical habitat) should be implemented as soon as possible, and should address the factors that contributed to the Spotted Owl’s current population status to reduce the likelihood of extirpation. Over time, additional suitable habitat could be recruited in a spatial distribution that could enhance the population’s chances of reaching the recovery goal.  However, early attempts at modeling (Blackburn, pers comm.) suggest that, while feasible, meeting the recovery goal of 250 adult owls may require some level of population augmentation in addition to improved habitat conservation.  Moreover, it should be made clear that reaching the recovery goal will be a long-term project, likely measured by decades or even longer, rather than years, and that the recovery goal itself needs to be re-evaluated every five years. Ongoing modeling may refine the timeframe that this might entail.

Although the SORT believes that recovery is biologically feasible, it is recognized that Spotted Owls face several significant logistical, societal and economic challenges to recovery, and that even if all these challenges are met, there is no guarantee that recovery will occur.  The likelihood that the Spotted Owl will recover naturally (without human intervention) to numbers sufficient to down-list the species is considered to be extremely low, and therefore, active human intervention is recommended.  Population augmentation measures could have a major effect on the rate of recovery.  Challenges to recovery include the loss of habitat, the effects of resource competition with Barred Owls, the potential effects of habitat fragmentation on dispersal success, and demographic factors that are especially critical when populations are small (e.g., low reproductive and juvenile survival rates).  Most importantly, populations continue to decline on both sides of the Canada-United States border and the current small population size in British Columbia is extremely susceptible to stochastic environmental, demographic, and genetic events (see sections 4 and 5).  Recovery actions need to be undertaken in several areas; the time available to stabilize populations is short, and costs could be significant.

While the task at hand seems daunting, there are several examples of species at risk being successfully brought back from the brink of extinction or extirpation.  The Whooping Crane and California Condor populations were both reduced to a few dozen individuals.  Intensive recovery efforts, including captive breeding and release, have succeeded to reverse these population trends and increase their chances of recovery.  The Vancouver Island Marmot is currently on the brink of extinction and major recovery efforts including intensive research, captive breeding, predator control and habitat management are being used.  The Peregrine Falcon (subspecies Falco peregrinus anatum) was once extirpated from much of its world-wide range due to exposure to organochlorine contaminants.  Due to bans on the use of these chemicals and the use of captive-breeding and release techniques, it has now been down-listed or de-listed in most jurisdictions.  The Burrowing Owl is declining throughout much of its North American range and is considered Endangered in Canada.  It was extirpated from British Columbia, but has now regained a foothold thanks to an ongoing intensive captive breeding, controlled release and habitat stewardship program.  This program has enabled the species to breed in the province while habitat research and management efforts continue to search for ways to accommodate a naturally sustaining population.  The North American Waterfowl Management Plan is an excellent example of a successful major habitat conservation initiative that focuses on increasing and improving wetland habitats across North America to return waterfowl populations back to the levels of the 1970s.  This involved habitat creation and restoration efforts on a massive scale.  All these examples point out that recovery of wildlife populations is feasible as long as the species is extant and suitable habitat exists or can be created, and that success is dependent on having dedicated agencies and individuals collectively address the factors causing the decline.

In the sections that follow, we outline some of the issues that appear to most strongly influence the health of Spotted Owl populations in British Columbia. We briefly describe the issues and discuss some of the management activities that might be used to address them. These descriptions address the general feasibility of the noted activity, but, as noted above, the implementation of the activities, singularly or in combination, does not guarantee success. Importantly, detailed evaluation and analysis will be required to identify and prioritize the most appropriate activities and the most effective means for successful implementation. These assessments and analyses will contribute to, or be identified in, the recovery action plans.

 

Demography:

Northern Spotted Owls are long-lived birds, but reproductive output is low relative to most other species of birds, juvenile survival to breeding age is low, and in British Columbia populations are very small and birds are becoming increasingly spatially isolated.  Because of these, factors it seems possible that a “natural” recovery would take longer and contain more risk than a recovery that included some form of augmentation. For this reason, various forms of augmentation were identified as possible means to reduce this risk and expedite recovery.  These augmentation activities included holding juveniles in captivity over the winter to reduce winter mortality, tracking juveniles over winter to check their condition and perhaps supplement their diets, and captive breeding and subsequent release into the wild.  These activities are all feasible, but if implemented, would need to be conducted in concert with efforts to address the factors that currently limit the population.  Some of these recovery actions would likely be most effective in the near-term, when the population is most vulnerable to extirpation or delayed recovery due to its small size and uneven distribution.

 

Habitat:

There appears to be a sufficient amount of suitable habitat already protected to support the existing small population of Spotted Owls.  However, the current amount and spatial distribution of protected habitat is considered unlikely to be sufficient to recover the population.  Protection of some additional owl habitat and recruitment of new habitat to infill between tracts or patches of existing suitable habitat is required to enable recovery, to foster successful dispersal and reduce competitive pressures.  Recruitment of habitat would be a long term process because second-growth stands in British Columbia need to be at least 100 years old, and probably 120 years or older, before they become suitable for Northern Spotted Owls (SOMIT 1997a,b). 

The recovery goal of 250 adult owls could theoretically be met by creating 125 territories with each occupied by a potential breeding pair.   At roughly 3200 ha per territory, this scenario could be realized by managing 400,000 ha for the species.  The current Spotted Owl Management Plan includes 363,000 ha of habitat at various levels of protection. Suitable habitat exists outside the plan area that could be incorporated to increase the amount of area managed for the owl.  In addition, territory overlap of up to 12% has been recorded for the species, so careful planning of the spatial distribution of habitat could reduce the total amount needed to meet the recovery goal.  Therefore, it seems possible to attain the amount of habitat required.  Although these are theoretical values, continuing work on habitat models may help identify numbers of pairs and territories needed to facilitate recovery. The most difficult aspect will be to create the spatial distribution of habitat best suited for population recovery.  Recruiting and conserving sufficient amounts of suitable habitat for maintenance and recovery will continue to be the most contentious management issue.  The SORT is developing a spatially explicit habitat model that should help us address these issues, as well as related issues including habitat function, habitat quality, and the importance of connectivity both within British Columbia’s population and between our population and those in the United States.

 

Barred Owls and other threats:

Barred Owls first entered British Columbia in the 1940s (Campbell et al, 1990).  There is concern that wherever the two species’ ranges overlap, the Barred Owl is a significant competitor with the Spotted Owl.  Excluding Barred Owls from Northern Spotted Owl habitat in the short-term would require direct and repeated removal of Barred Owls. While this is technically feasible, and existing provincial policy enables the removal of wildlife predators in order to facilitate recovery of endangered species, it may not be publicly acceptable except on small scale, site-specific projects.  As the relationship of these two species is not clearly understood, we cannot conclude that the Barred Owl will prevent the feasibility of recovery for the Spotted Owl.

Threats posed by global warming may be largely beyond human control.  Changes imposed on British Columbia’s forests may improve Spotted Owl habitat in some areas and decrease it in others.  Overall, although changes in the forest are anticipated, they are not expected to diminish the feasibility of recovery because the Spotted Owl is distributed across a broad geographical and ecological range.

The threat posed by West Nile Virus (WNV) is potentially great but at this time is unknown and cannot likely be effectively mitigated.  The effectiveness of vaccines for species like the Spotted Owl has not been demonstrated, and the ability to locate and capture all owls to apply the vaccine on an annual basis would be a daunting task.  Currently, it is not possible to estimate the impact of WNV on the feasibility of recovery for the spotted owl.

After considering the factors above, the SORT concludes that the following actions are all biologically and technically feasible, and collectively have the potential to benefit Spotted Owls and thus increase the size of the population:

  • recruit new habitat to connect home ranges
  • increase or reconfigure the amount of protected habitat in landscapes
  • enhance the development of currently unsuitable or less suitable habitat;
  • translocate Spotted Owls into more suitable habitat, and to increase local populations;
  • provide supplemental prey to juvenile owls over winter to increase survival and recruitment
  • possibly overwinter juveniles and establish a captive breeding program; and
  • if and where necessary, implement other actions that address threats of predation, competition, and disease.

In summary, Northern Spotted Owls are capable of persisting and recovering in British Columbia given the right circumstances. Concerns about recovery potential are not about the basic biology of the owl, but mainly reflect the small population size, the current effectiveness of dispersal habitat, the time frame to effectively implement habitat improvements, and the difficulty in removing or reducing threats of competition from Barred Owls. Intensive population management may be needed to bridge the gap until these factors are adequately addressed.

In this context, and following the guidance of the policy directives stated at the beginning of this section, the SORT deems it biologically and technically feasible to recover the Spotted Owl.  It should be noted, however, that substantial recovery efforts and financial resources are needed immediately. Until action is taken and success demonstrated, options for recovery diminish and there remains a high risk of extirpation.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

CHOUETTE TACHETÉE DU NORD (Strix occidentalis caurina)

11. Caractère réalisable du rétablissement de l’espèce aux plans écologique et technique

Plusieurs politiques importantes obligent l’équipe de rétablissement de la Chouette tachetée du Nord à évaluer le caractère réalisable du rétablissement de l’espèce en Colombie-Britannique sur le plan biologique et technique. Ces politiques sont les suivantes :

  • Le Cadre national pour la conservation des espèces en péril, qui inclut le but « d'empêcher toute espèce de disparaître à cause des activités humaines ».
  • L’Accord pour la protection des espèces en péril, qui stipule que « le fait de ne pas avoir une certitude scientifique absolue ne doit pas être une raison de retarder les mesures visant à éviter ou réduire les menaces pour les espèces en péril ».
  • Le manuel de rétablissement du RESCAPÉ (RENEW Recovery Handbook) préconise une approche de précaution selon laquelle on doit, jusqu’à preuve du contraire, considérer comme pouvant être rétablies les espèces pour lesquelles le caractère réalisable du rétablissement est inconnue.

L’équipe a donc évalué le caractère réalisable du rétablissement de la Chouette tachetée du Nord en Colombie-Britannique et déterminé que ce rétablissement était biologiquement et techniquement réalisable.

En se basant sur l’examen des éventuelles mesures de rétablissement, l’équipe de rétablissement de la Chouette tachetée estime qu’il existe suffisamment d’habitat convenable pour soutenir la population actuelle, petite mais en voie de disparition, jusqu’à la mise en œuvre du plan d’action pour le rétablissement. Une partie de ces mesures (p. ex. la définition et la protection de l’habitat essentiel) doit cependant être mise en œuvre le plus tôt possible et doit aborder les facteurs qui contribuent à la situation actuelle de la population de Chouettes tachetées, en vue de réduire la probabilité de sa disparition. Avec le temps, d’autres habitats convenables pourraient être recrutés dans une répartition spatiale susceptible d’accroître les chances que la population atteignent l'effectif inclut dans le but du rétablissement. D’après les premiers essais de modélisation (Blackburn, comm. pers.), il semble toutefois que, bien qu'il soit réalisable, le but du rétablissement d'atteindre une population de 250 chouettes adultes pourrait nécessiter des mesures d’accroissement de la population en plus des mesures de conservation de l’habitat. Il faut en outre souligner que l’atteinte du but du rétablissement est un projet à long terme, qui se mesurera vraisemblance en décennies, sinon plus, plutôt qu’en années, et que le but du rétablissement devra être lui-même revu tous les cinq ans. La modélisation en cours pourrait permettre de préciser les délais nécessaires.

Bien que l’équipe de rétablissement de la Chouette tachetée estime que le rétablissement de l’espèce est biologiquement réalisable, c'est un fait connu que le rétablissement de la Chouette tachetée fait face à d'importants défis logistiques, sociaux et économiques et que rien ne garantit que l’espèce se rétablira même si tous ces défis sont relevés. La probabilité que l’espèce se rétablisse naturellement (sans intervention humaine) jusqu'à atteindre un effectif suffisant pour changer de catégorie de risque est considérée comme extrêmement faible, par conséquent l’intervention humaine est recommandée. Les mesures d’accroissement de la population pourraient avoir une incidence majeure sur le rythme du rétablissement. Les obstacles au rétablissement sont notamment la perte de l’habitat, les effets de la concurrence avec la Chouette rayée pour les ressources, les effets potentiels de la fragmentation de l’habitat sur le succès de la dispersion, et les facteurs démographiques, dont l’incidence est particulièrement forte dans les petites populations (p. ex. faible taux de reproduction et de survie des jeunes). Mais le plus important, c’est que les populations continuent de décliner des deux côtés de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et qu’à cause de sa petite taille, la population de Colombie-Britannique est extrêmement vulnérable aux événements stochastiques environnementaux, démographiques et génétiques (voir les sections 4 et 5). Il faut donc prendre des mesures de rétablissement dans plusieurs régions; il reste peu de temps pour stabiliser les populations, et les coûts pourraient être importants.

Bien que la tâche à accomplir puisse apparaître rébarbative, il existe de nombreux exemples d'espèces en voie de disparition ayant été rescapées avec succès. Ainsi, les mesures de rétablissement (notamment l’élevage en captivité suivi de remise en liberté) ont permis d’inverser la tendance démographique et d’accroître les chances de rétablissement des populations de Grues blanches et de Condors de Californie, qui avaient toutes deux été réduites à quelques douzaines d’individus. La marmotte de l’île de Vancouver, actuellement menacée d’une disparition imminente, fait l’objet d’importantes mesures de rétablissement faisant appel à la recherche intensive, à l’élevage en captivité, au contrôle des prédateurs et à la gestion de l’habitat. Le Faucon pèlerin de la sous-espèce anatum (Falco peregrinus anatum), qui avait disparu de la plus grande partie de son aire de répartition mondiale à cause de l’exposition aux contaminants organochlorés, est aujourd’hui passé à une catégorie de risque inférieure ou a même été rayé de la liste des espèces en péril par la plupart des compétences grâce à l’interdiction d'utilisation de ces substances chimiques et au recours à des techniques d’élevage en captivité et de réintroduction. La Chevêche des terriers, en déclin dans la plus grande partie de son aire de répartition en Amérique du Nord et considérée comme en voie de disparition au Canada, avait disparu de la Colombie-Britannique, mais y a aujourd’hui retrouvé un point d’ancrage grâce à un programme en cours d’élevage en captivité, de remise en liberté contrôlé et d’intendance de l’habitat. Ce programme a permis à l’espèce de se reproduire dans la province, tandis que les efforts de recherche et de gestion se poursuivent afin de trouver des moyens d’établir une population naturellement autosuffisante. Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine est un excellent exemple d’initiative réussie de conservation de l’habitat; ce plan vise à augmenter la superficie et à améliorer les habitats de milieux humides en Amérique du Nord afin de permettre aux populations de sauvagine de revenir à leurs niveaux des années 1970. À cette fin, il a fallu créer et restaurer des habitats à très grande échelle. Tous ces exemples montrent bien qu’il est possible de rétablir les populations d’espèces sauvages dans la mesure où l’espèce est toujours présente et l’habitat qui lui convient existe encore ou peut être créé; le succès de l’opération dépend en fait de la mobilisation d’organismes et d’individus dévoués qui s’attaquent ensemble aux facteurs qui sont à l’origine du déclin.

Dans les sections qui suivent, nous présentons sommairement certains des enjeux qui semblent influencer le plus la santé de la population de Chouettes tachetées de Colombie-Britannique. Après une brève description de ces enjeux, nous analysons quelques-unes des activités de gestion qui pourraient être mises en œuvre pour aborder ces enjeux. Nous abordons aussi le caractère réalisable général de chacune de ces activités mais, comme nous l’avons déjà souligné, la mise en œuvre de ces activités, individuellement ou en combinaison, ne garantit en rien le succès. Il importe par ailleurs de souligner qu’une évaluation et une analyse détaillées seront nécessaires pour identifier et prioriser les activités les plus pertinentes et définir les meilleurs moyens d'assurer le succès. Ces évaluations et analyses contribueront aux plans d'actions du rétablissement, ou y seront mentionnées.

 

Démographie :

La Chouette tachetée du Nord vit longtemps, mais comparativement à la plupart des autres espèces d’oiseaux, son taux de reproduction est faible tout comme le taux de survie des juvéniles jusqu’à l’âge de la reproduction. En Colombie-Britannique, la population est très petite, les oiseaux sont de plus en plus isolés. Ces facteurs font qu’un rétablissement « naturel » pourrait prendre plus de temps et être plus risqué qu’un rétablissement faisant appel à des mesures d’accroissement de la population. C’est pourquoi on a identifié diverses mesures d’accroissement susceptibles de réduire ce risque et d’accélérer le rétablissement. Il s’agit notamment de maintenir de jeunes oiseaux en captivité durant l’hiver dans le but de réduire la mortalité hivernale, d’effectuer un suivi des jeunes durant l’hiver pour évaluer leur état et leur fournir éventuellement une alimentation complémentaire, et d’élever des oiseaux en captivité pour les relâcher ensuite dans la nature. Ces activités sont toutes réalisables, mais si elles sont mises en oeuvre, elles devront être associées à d’autres mesures visant à contrôler les facteurs qui limitent la population. Certaines de ces mesures de rétablissement seraient vraisemblablement plus efficaces à très court terme, alors que la population est le plus vulnérable à la disparition ou que son rétablissement est ralenti à cause de sa petite taille et de sa répartition inégale.

 

Habitat :

Il semble que la superficie d’habitat convenable déjà protégée soit suffisante pour soutenir la petite population actuelle de Chouettes tachetées. La superficie et la répartition spatiale actuelles de cet habitat protégé seraient toutefois insuffisantes pour permettre à la population de se rétablir. Pour cela, et pour favoriser la dispersion et réduire les pressions attribuables à la compétition, la protection de portions additionnelles de l'habitat de la chouette et le recrutement de nouveaux habitats pour combler les espaces qui séparent les parcelles d'habitat convenable existant seront nécessaires.  Le recrutement de l’habitat sera un processus à long terme car les peuplements de seconde venue de Colombie-Britannique doivent avoir au moins 100 ans, sinon 120 ans ou même plus, pour être convenable pour la Chouette tachetée du Nord (SOMIT, 1997a,b).

En théorie, le but du rétablissement de 250 chouettes adultes pourrait être atteint en créant 125 territoires qui seraient chacun occupé par couple reproducteur potentiel. Si l’on compte environ 3 200 ha par territoire, ce scénario pourrait se réaliser en gérant 400 000 ha en fonction de l’espèce. En vertu de l’actuel Plan de gestion de la Chouette tachetée, 363 000 ha d’habitat sont déjà protégés à des degrés divers. Des habitats convenables situés hors des terrains couverts par le plan pourraient y être incorporés pour augmenter la superficie gérée pour la chouette. En outre, comme on a observé chez l’espèce des chevauchements de territoire allant jusqu’à 12 %, une planification minutieuse de la répartition spatiale de l’habitat pourrait permettre de diminuer la superficie totale nécessaire pour atteindre le but du rétablissement. Il semble donc possible d’obtenir la superficie d’habitat requise. Ces valeurs sont bien sûr théoriques, mais les travaux en cours sur les modèles d’habitat pourraient aider à préciser le nombre de couples et de territoires nécessaires pour favoriser le rétablissement. Le plus difficile sera d’assurer la répartition spatiale de l’habitat la plus appropriée au rétablissement de la population. Le recrutement et la conservation de quantités suffisantes d’habitats convenables pour maintenir et rétablir l’espèce continueront par ailleurs de soulever les problèmes de gestion les plus controversés. L’équipe de rétablissement de la Chouette tachetée élabore actuellement un modèle d’habitat spatialement explicite qui devrait aider à aborder ces problèmes ainsi que les problèmes connexes (fonction de l’habitat, qualité de l’habitat, importance de la connectivité tant à l’intérieur de la population de la Colombie-Britannique, qu’entre la population de la province et celles des États-unis).

 

La Chouette rayée et autres menaces :

Les premières Chouettes rayées sont arrivées en Colombie-Britannique au cours des années 1940 (Campbell et al., 1990). On craint qu'aux endroits où les aires des deux espèces se chevauchent, la Chouette rayée soit un important compétiteur pour la Chouette tachetée. Pour écarter rapidement la Chouette rayée de l’habitat de la Chouette tachetée du Nord, il faudrait intervenir directement et de façon répétée. Bien que ce soit techniquement réalisable et que les politiques de la province permettent la suppression des prédateurs pour faciliter le rétablissement des espèces en voie de disparition, cela pourrait être mal accepté par la public, sauf à une échelle réduite, dans le cadre de projets visant des sites spécifiques. Et comme on ne comprend pas bien les rapports entre ces deux espèces, on ne peut conclure que la Chouette rayée empêchera le rétablissement de la Chouette tachetée.

Les menaces associées au réchauffement de la planète pourraient en grande partie échapper à notre contrôle. Les changements que subissent les forêts de la Colombie-Britannique pourraient améliorer l’habitat de la Chouette tachetée dans certaines régions et le dégrader ailleurs. Dans l’ensemble, malgré les changements prévus dans les forêts, le caractère réalisable du rétablissement ne devrait pas en être affectée, car l’espèce est répartie sur un vaste territoire géographique et écologique.

En fin, la menace posée par le virus du Nil occidental (VNO) pourrait être sérieuse, mais pour le moment, elle n'est pas connue et il est peu probable qu’on puisse l’atténuer efficacement si elle se matérialisait. En effet, l’efficacité de la vaccination chez les espèces comme la Chouette tachetée n’a pas été démontrée, et il pourrait s’avérer pour le moins ardu de localiser et de capturer toutes les chouettes chaque année pour les vacciner. Pour l’heure, on ne peut donc estimer l’impact que pourrait avoir le VNO sur le caractère réalisable du rétablissement de la Chouette tachetée.

À la lumière de ce qui précède, l’équipe de rétablissement de la Chouette tachetée conclut que les mesures suivantes sont toutes biologiquement et techniquement réalisables, et qu’ensemble, elles possèdent le potentiel d'être bénéfique pour la Chouette tachetée et donc, pour accroître la taille de sa population :

  • recruter de nouveaux habitats pour relier les domaines vitaux;
  • augmenter ou reconfigurer la quantité d’habitat protégé dans le paysage;
  • accélérer l’aménagement de l'habitat actuellement inapproprié ou peu convenable;
  • déplacer les Chouettes tachetées vers des habitats qui lui conviennent mieux et accroître les populations locales;
  • fournir des proies supplémentaires aux chouettes juvéniles en hiver pour accroître la survie et le recrutement;
  • garder éventuellement des juvéniles en captivité durant l’hiver et établir un programme d’élevage en captivité;
  • s’il y a lieu, adopter d’autres mesures pour contrer les menaces que peuvent représenter la prédation, la compétition et la maladie.

En somme, dans des circonstances favorables, la Chouette tachetée du Nord pourrait survivre et se rétablir en Colombie-Britannique. Les craintes au sujet du potentiel de rétablissement ne concernent pas les caractéristiques biologiques de base de l’espèce, mais plutôt la petite taille de la population, la qualité actuelle de l’habitat de dispersion, le temps nécessaire pour apporter de réelles améliorations à l’habitat et la difficulté d’éliminer ou de réduire les menaces posées par la compétition avec la Chouette rayée. Peut-être faudra-t-il assurer une gestion intensive de la population pour combler les lacunes en attendant que ces facteurs ne soient efficacement abordés.

Dans ce contexte, et conformément aux directives énoncées dans les politiques mentionnées au début de la présente section, l’équipe de rétablissement de la Chouette tachetée juge qu’il est biologiquement et techniquement réalisable de rétablir la Chouette tachetée. Elle tient toutefois à souligner qu’il faut sans tarder mettre en œuvre d’importantes mesures de rétablissement et allouer les ressources financières nécessaires. Tant que ces mesures n’auront pas été prises et que leur succès n’aura pas été démontré, les chances de rétablissement de la population diminueront et le risque de disparition restera élevé.