Skip booklet index and go to page content

NORTHERN SPOTTED OWL (Strix occidentalis caurina)

3. Population Abundance

Owl abundance is reported differently by different authors. Some authors report the total number of individuals, but, in addition to breeders, this includes single territorial adult owls, floaters (non-territorial owls), and those younger than breeding age (typically less than 3 years old) and thus not contributing to recruitment. COSEWIC uses the number of mature birds that are capable of reproduction, but this can include non-breeders and/or floaters. The number of potential breeding pairs is most frequently used because it represents the portion of the population that contributes to recruitment. The term potential is used because paired owls do not necessarily reproduce every year.

In the following sections, cited owl abundance estimates are given in terms of the number of potential breeding pairs. Simply extrapolating between COSEWIC’s counts of mature birds and the number of potential breeding pairs is not recommended because the COSEWIC’s count also includes non-breeders and/or floaters.

 

3.1 Global Range

The global population of Spotted Owls was estimated at 3778 potential breeding pairs in the early 1990s (Gutiérrez et al. 1995). A more recent estimate is about 6000 pairs (2300, northern California; 2900, Oregon; 860, Washington; 33, British Columbia; Forsman 2003). Most reports now use a range of 3000 to 6000 potential breeding pairs. The higher numbers reported in recent years reflect more comprehensive inventory and are, therefore, more accurate than earlier estimates.

 

3.2 Canadian Range

Within the Chilliwack and Squamish forest districts before European settlement, the Spotted Owl population in Canada was estimated at approximately 500 potential breeding pairs (Blackburn et al. 2002). In 1991, the Canadian population was estimated at fewer than 100 potential breeding pairs, based on low response rates during field inventories conducted from 1985 to 1988 (Dunbar et al.1991; Dunbar and Blackburn 1994). The most recent estimate of the size of the Canadian population, based on analysis of trend data, is less than 33 potential breeding pairs in 2002 (Blackburn and Godwin 2003).

 

3.3 Proportion of Global Abundance inCanada

The Canadian population of Spotted Owls represents approximately 0.5 to 1% of the global population of 3000 to 6000 potential breeding pairs. Because the Canadian portion of the owl’s range is approximately 8%, these population estimates appear far below a level of abundance that would be expected if the population were equally represented across the species’ range. However, this can partly be explained by the owl’s use of larger home range sizes in northern portions of its range. This would typically result in lower owl densities relative to geographic extent here than in areas where home ranges are smaller.

 

3.4 Population Trend

Between 1992 and 2001, at least 64 occupied sites were detected in British Columbia within the Squamish, Chilliwack, and Cascade forest districts. Analysis of the occupancy of owls at 40 of these sites in the Chilliwack and Squamish forest districts between 1992 and 2001 suggests a population decline of about 49% (90% C.I., 40 to 57%) at an average annual rate of 7.2% (90% C.I., 5.5% to 8.9%, Blackburn et al. 2002). Results from 2002 suggest that the population declined an additional 35% between 2001 and 2002. Overall, based on a linear multiplicative model, the Spotted Owl population in British Columbia declined by 67% between 1992 and 2002 at an average rate of 10.4% per year (Figure 3; Blackburn and Godwin 2003). Based on the 100 pairs of Spotted Owls in British Columbia estimated by Dunbar et al. (1991), the observed 67% decline between 1992 and 2002 suggests that the current Spotted Owl population in British Columbia may be fewer than 33 breeding pairs of owls (Blackburn and Godwin 2003). Based on a historic population estimate of about 500 potential breeding pairs of owls (Blackburn et al. 2002), the current population estimate suggests that the population may have declined by as much as 90% since European settlement.

The observed large decline in Spotted Owl numbers is not exclusive to British Columbia. In the United States, monitoring of Spotted Owls at 15 different demographic study areas between 1985 and 1998 suggests a range-wide annual population decline of 3.9% (95% C.I., ±3.6%) for female Spotted Owls (Franklin et al. 1999). The Cle Elum demographic study area in Washington exhibited a decline of about 60% between 1992 and 2002 (Forsman et al. 2002c), although populations elsewhere in the United States showed less dramatic declines.

Figure 3. Estimated number of occupied survey areas among the 40 survey areas, 1992 to 2002 (90% C.I.). (Blackburnand Godwin 2003)

Figure 3. Estimated number of occupied survey areas among the 40 survey areas, 1992 to 2002 (90% C.I.). (Blackburnand Godwin 2003)

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

CHOUETTE TACHETÉE DU NORD (Strix occidentalis caurina)

3. Abondance de la population

Les divers auteurs présentent l'abondance des chouettes de différentes façons. Certains font état du nombre total d’individus, ce qui, en plus des reproducteurs, inclut les adultes territoriaux solitaires, les chouettes non appariées (non territoriales), et les individus n’ayant pas atteint l’âge de la reproduction [habituellement moins de 3 ans], tous des individus ne contribuant pas au recrutement. Le COSEPAC utilise de son côté le nombre d’oiseaux matures capables de se reproduire, ce qui peut inclure des individus non reproducteurs et/ou non appariés. Enfin, le nombre de couples potentiellement reproducteurs est le plus fréquemment utilisé parce qu’il représente la portion de la population qui contribue au recrutement. Le terme potentiellement est alors employé parce que les chouettes appariées ne se reproduisent pas nécessairement chaque année.

Dans les sections suivantes, les estimations de l’abondance des chouettes renvoient au nombre de couples potentiellement reproducteurs. Il n’est pas recommandé d’extrapoler le nombre de couples potentiellement reproducteurs à partir des dénombrements des oiseaux matures du COSEPAC, car ces derniers incluent également les individus non reproducteurs et/ou non appariés.

 

3.1 Aire de répartition mondiale

Au début des années 1990, la population mondiale de Chouettes tachetées était estimée à 3 778 couples potentiellement reproducteurs (Gutiérrez et al., 1995). Selon une estimation plus récente, elle en compterait environ 6 000 (2 300 dans le nord de la Californie; 2 900 en Oregon; 860 au Washington; 33 en Colombie-Britannique; Forsman, 2003). La majorité des rapports utilisent aujourd’hui une fourchette de 3 000 à 6 000 couples potentiellement reproducteurs. Les chiffres plus élevés de ces dernières années sont le fruit d’inventaires plus complets et sont donc plus exacts que les estimations antérieures.

 

3.2 Aire de répartition au Canada

Avant la colonisation par les Européens, on estimait à environ 500 couples potentiellement reproducteurs la population de Chouettes tachetées des circonscriptions forestières de Chilliwack et de Squamish au Canada (Blackburn et al., 2002). En 1991, la population canadienne était estimée à moins de 100 couples potentiellement reproducteurs en se fondant sur les faibles taux de réponse obtenus durant les inventaires effectués sur le terrain entre 1985 et 1988 (Dunbar et al., 1991; Dunbar et Blackburn, 1994). L’estimation la plus récente, fondée sur une analyse des données sur les tendances, indique que la population canadienne comptait moins de 33 couples potentiellement reproducteurs en 2002 (Blackburn et Godwin, 2003).

 

3.3 Proportion de l’abondance mondiale au Canada

La population canadienne de Chouettes tachetées représente environ entre 0,5 et 1 % de la population mondiale estimée à 3 000 à 6 000 couples potentiellement reproducteurs. Comme la portion canadienne de l’aire de répartition de l’espèce équivaut à environ 8 % de l’aire de répartition mondiale, ces estimations de la population semblent bien inférieures au niveau d’abondance auquel on pourrait s’attendre si la population était uniformément répartie sur l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce. Cela peut toutefois s’expliquer en partie par le fait que, la chouette utilise un domaine vital plus vaste dans les territoires situés au nord de son aire de répartition. Ceci a généralement comme résultat une plus petite densité de chouettes par rapport à l’étendue géographique ici que dans les régions où les domaines vitaux sont moins vastes.

 

3.4 Tendance de la population

Entre 1992 et 2001, au moins 64 sites occupés ont été repérés dans les circonscriptions forestières de Squamish, de Chilliwack et des Cascades en Colombie-Britannique. L'analyse de l’occupation de 40 de ces sites situés dans les circonscriptions de Chilliwack et de Squamish suggère que la population de chouettes y aurait décliné d’environ 49 % (I.C. à 90 %, 40 à 57 %), à un rythme moyen de 7,2 % par année (I.C. à 90 %, 5,5 à 8,9 %, Blackburn et al., 2002). Les résultats de 2002 donnent à penser que la population a diminué d’encore 35 % entre 2001 et 2002. Dans l’ensemble, en se fondant sur un modèle multiplicatif linéaire, la population de Chouettes tachetées de Colombie-Britannique a donc diminué de 67 % entre 1992 et 2002, à un rythme moyen de 10,4 % par année (figure 3; Blackburn et Godwin, 2003). En se basant sur l’estimation de 100 couples de Chouettes tachetées en Colombie-Britannique établie par Dunbar et al. en 1991, la population actuelle compterait moins de 33 couples reproducteurs (Blackburn et Godwin, 2003). Si la population historique estimative comptait environ 500 couples potentiellement reproducteurs (Blackburn et al., 2002), l’effectif aurait donc chuté de près de 90 % depuis l’établissement des Européens.

Ce fort déclin observé des effectifs de la Chouette tachetée ne s'applique pas seulement à la Colombie-Britannique. En effet, aux États-Unis, un suivi des Chouettes tachetées effectué dans 15 zones d’études démographiques entre 1985 et 1998 indique que les effectifs de chouettes femelles diminuent chaque année de 3,9 % (I.C. à 95 %, ±3,6 %) sur l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce (Franklin et al., 1999). Dans la zone d’étude démographique Cle Elum dans l’État de Washington, le déclin a été d’environ 60 % entre 1992 et 2002 (Forsman et al., 2002c); le déclin a cependant été moins marqué ailleurs aux États-Unis.

Figure 3. Nombre estimatif de secteurs occupés dans les 40 secteurs de relevés entre 1992 et 2002 (I.C. à 90 %). (Blackburn et Godwin, 2003)

Figure 3. Nombre estimatif de secteurs occupés dans les 40 secteurs de relevés entre 1992 et 2002 (I.C. à 90 %). (Blackburn et Godwin, 2003)