Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Faucon pèlerin des sous-espèces pealei et anatum/tundrius au Canada – Mise à jou

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport

John Cooper est un des associés fondateurs de Manning, Cooper and Associates Ltd (MCA), société d’experts-conseils représentée par trois bureaux en Colombie-Britannique qui se spécialise dans les études sur la biodiversité, la gestion de la biodiversité forestière et l’élaboration de politiques connexes et les évaluations environnementales. Ornithologue réputé en Colombie-Britannique, il est l’auteur de plus de 150 livres, articles scientifiques, rapports techniques et articles de vulgarisation sur les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Il est régulièrement invité à donner son avis sur le statut et la conservation des oiseaux par les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, l’industrie et des ONG. Au cours des dernières années, il a participé aux activités du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et à la conservation d’espèces en péril à titre de corédacteur de rapports de situation du COSEPAC sur l’Autour des palombes (des îles de la Reine-Charlotte) et l’Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata. Il a élaboré des plans de rétablissement pour le Faucon pèlerin pealei, le Pic de Lewis et le Petit-duc nain et dirigé les travaux d’élaboration d’un programme de rétablissement de la Chouette tachetée tel que requis par la Loi sur les espèces en péril (LEP). John joue également un rôle très actif à titre de bénévole au sein de l’Équipe de rétablissement des écosystèmes du chêne de Garry, qui coordonne les activités de rétablissement ciblant plusieurs espèces d’oiseaux disparues du Canada ou rares dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. John est le coauteur de Status of the Peregrine Falcon in British Columbia (2004). En 1997, il a inventorié la plupart des sites de nidification de Faucons pèlerins anatum connus historiquement en Colombie-Britannique.

Suzanne Beauchesne est directrice de Western Wildlife Research, société d’experts-conseils en environnement dont les activités portent principalement sur la faune et la conservation de l’habitat. Elle a étudié les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les mollusques des eaux douces, des forêts et des prairies de la Colombie-Britannique et de l’ouest des États-Unis. Elle est corédactrice du rapport de situation du COSEPAC sur l’Alouette hausse-col de la sous-espèce strigata et de trois autres rapports de situation soumis au COSEPAC, et elle a participé à titre de coauteure à l’élaboration de stratégies de gestion provinciales visant neuf espèces d’oiseaux et de rapports d’intendance visant quatre espèces d’oiseaux pour l’Équipe de rétablissement des écosystèmes du chêne de Garry. Elle est reconnue en Colombie-Britannique comme une spécialiste du Pic de Lewis et poursuit actuellement des études supérieures axées sur cette espèce. Elle a dirigé de nombreuses études d’évaluation environnementale reliées au développement industriel et à la conservation des espèces en péril et est l’auteure de nombreux rapports techniques sur les oiseaux.