Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bouleau flexible au Canada

logo du COSEPAC
COSEPAC
Résumé

Bouleau flexible
Betula lenta

Information sur l’espèce

Le bouleau flexible (Betula lenta) est un arbre de la famille des Bétulacées. Les feuilles sont simples et alternes, et leurs bords sont dentés. L’écorce est foncée et se divise en grandes plaques dont les bords ne s’enroulent pas, ce qui distingue l’espèce des autres bouleaux. Les rameaux et les chatons sont glabres. Les fleurs sont petites, réunies en chatons mâles et femelles distincts, mais présents sur un même arbre.


Répartition

Le bouleau flexible est une espèce du nord-est des États-Unis qui compte une seule population au Canada, dans la région d’Ontario adjacente.


Habitat

Le bouleau flexible occupe généralement des sols humides bien drainés, mais est également présent dans des sols minces rocheux ou à texture grossière. Il pousse en mélange avec la pruche du Canada et divers feuillus caractéristiques des terrains élevés.


Biologie

Le bouleau flexible vit relativement longtemps et peut atteindre l’âge de 200 ans ou même davantage. Chaque arbre produit à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, et les individus isolés sont capables de produire des fruits. Le pollen et les graines sont dispersés par le vent.


Taille et tendances des populations

L’Ontario compte une seule population qui est en déclin depuis la première mention de son effectif, en 1967.


Facteurs limitatifs et menaces

Le déboisement et la construction résidentielle ont eu des impacts directs sur l’habitat de cette population. Le déboisement a également eu pour effet indirect de rendre l’habitat restant plus sensible aux dommages dus aux vents de tempête soufflant du lac Ontario.


Importance de l’espèce

Les Autochtones et les premiers colons utilisaient largement le bouleau flexible à diverses fins thérapeutiques et culturelles. Le Canada compte une seule population naturelle de l’espèce.


Protection actuelle

Même si on a attribué au bouleau flexible les cotes N1 à l’échelle du Canada et S1 à l’échelle de l’Ontario, qui signifient que l'espèce est gravement en péril dans ces territoires, l’espèce n’est protégée par aucune loi fédérale ou provinciale. Dans les États voisins, elle est considérée comme « non classée ou à l’étude » (Ohio et New York) ou « non en péril » (Pennsylvanie).