Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bouleau flexible au Canada

Répartition

Aire de répartition mondiale

Le bouleau flexible se retrouve principalement dans l’est des États-Unis et compte une seule population dans la région d’Ontario adjacente. Il est présent dans le sud du Maine, au New Hampshire, au Vermont, dans l’État de New York, en Pennsylvanie et dans l’est de l’Ohio ainsi que le long des Appalaches jusqu’au nord de l’Alabama et de la Géorgie (figure 2).


Figure 2. Aire de répartition mondiale du Betula lenta

Aire de répartition mondiale du Betula lenta.

D’après Keddy, 1987.

Aire de répartition canadienne

Une seule population sauvage confirmée du bouleau flexible est établie au Canada, dans la région du Niagara, à une distance de 50 à 70 km des populations les plus proches situées dans l’ouest de l’État de New York (figure 3). Elle se trouve à l’ouest de St. Catharines, près du lac Ontario, à l’embouchure des ruisseaux 15 Mile et 16 Mile. Elle a été signalée pour la première fois en 1898 (récolte de W.C. McCalla déposée à l’herbier DAO, « Ruisseau Sixteen Mile; haut de la berge à l’embouchure du ruisseau Sixteen Mile »), non loin de l’endroit où se trouve la population actuelle. Hosie (1980) a visité le site en 1967. Les autres mentions pour la région du Niagara se sont avérées être erronées ou correspondre à des sites disparus, mais il est possible que d’autres individus n’aient pas encore été trouvés. Les mentions pour le Québec sont considérées comme douteuses et feraient plutôt référence au B. alleghaniensis (Marie-Victorin, 1935); toutefois, l’espèce mérite encore d’être recherchée dans la vallée de la rivière des Outaouais ainsi que dans la région de Montréal. On trouve des spécimens cultivés à des endroits tels que le Guelph Arboretum, mais ces arbres ex situ ne sont pas compris dans l’inventaire de cette espèce au Canada.


Figure 3. Aire de répartition canadienne du Betula lenta, dans la région du Niagara, en Ontario, et populations visitées dans la partie de l’État de New York voisine.

Aire de répartition canadienne du Betula lenta, dans la région du Niagara, en Ontario, et populations visitées dans la partie de l’État de New York voisine.