Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le buchnéra d’Amérique au Canada - Mise à jour

Mise à jour
Rapport de situation du COSEPAC
sur le
buchnéra d’Amérique
Buchnera americana
au Canada
1998

Information sur l'espèce

Nom et classification

Nom scientifique :
Buchnera americana L.
Nom français :
buchnéra d’Amérique
Famille :
Scrofulariacées
Grand groupe végétal :
Dicotylédones


Contrairement à la plupart des flores du Sud et à Pennel (1935), Kartez (1996) ne distingue pas, au niveau de l’espèce, le B. americana et le B. floridana Gand. Ce dernier est relativement commun dans le Sud des États-Unis (de la Caroline du Nord jusqu’au Mississippi). Chez le B. americana, la corolle est plus grande (tube de 10 à 12 mm de longueur, lobes de 5 à 8 mm de longueur), et les feuilles sont lancéolées-ovées et nettement trinervées (Clewell, 1985), tandis que chez le B. floridana les lobes de la corolle ont moins de 5 mm de longueur, et les feuilles sont lancéolées-elliptiques, ainsi que non trinervées ou indistinctement trinervées (Radford et al., 1968). Vincent (1982) propose la clé dichotomique suivante pour distinguer les deux taxons :

  1. Corolle à tube généralement de 10 à 14 mm de longueur; calice généralement de 6 à 7 mm de longueur, entièrement pubescent, à poils courts ou longs, droits ou apprimés et dirigés vers le haut, simples ou présentant un léger renflement à la base; capsule généralement de 6 à 8 mm de longueur, longueur égale ou légèrement supérieure à celle du calice; feuilles médianes généralement ovées-lancéolées, irrégulièrement et fortement dentées, à largeur maximale au milieu ou dans la partie inférieure …….. B. americana

  2. Corolle à tube généralement de 6 à 10 mm de longueur; calice généralement de 4 à 5(6) mm de longueur, pubescent en entier ou sur le tiers supérieur, à poils courts, crépus, dirigés vers le haut, présentant un renflement à la base; capsule généralement de 4 à 6(6,5) mm de longueur, longueur supérieure à celle du calice; feuilles médianes généralement oblongues à oblancéolées, entières ou à dents fines et espacées, la largeur maximale de la feuille se situant au milieu ou dans la partie supérieure …….. B. floridana [Traduction]

Dans le présent rapport, le B. americana est considéré comme distinct du B. floridana.


Description

Le buchnéra d’Amérique est une plante herbacée vivace atteignant de 40 à 80 cm de hauteur. Parasite non obligé, il peut se nourrir aux dépens de diverses espèces d’arbres en enfonçant ses suçoirs dans leurs racines. La tige, généralement non ramifiée, est pubescente et porte des feuilles sessiles opposées. Les fleurs, sessiles et d’un violet foncé, sont groupées en un épi terminal (figure 1). En Ontario, la floraison s’étale de la mi-juillet au début de septembre. Le fruit est une capsule oblongue d’environ 7 mm de longueur.


Figure 1 : Inflorescence de buchnéra d’Amérique

Figure 1 : Inflorescence de buchnéra d’Amérique

Photo prise par Dan Tenaglia, dans l’aire de conservation Dorris Creek Prairie, comté de Barton, MO.