Skip booklet index and go to page content

Recovery Feasibility Summary

Under the Species at Risk Act (Section 40), the competent minister is required to determine whether the recovery of the listed species is technically and biologically feasible.  Analysis of recovery feasibility for this species, based on the four criteria outlined by the Government of Canada (2009), demonstrates that the recovery of the Ivory Gull is technically and biologically feasible for the following reasons:

1. Individuals of the wildlife species that are capable of reproduction are available now or in the foreseeable future to sustain the population or improve its abundance.

Yes. As of 2009, there were 39 productive Ivory Gulls colonies in Canada with an estimated population of approximately 800 birds. Under similar conditions, individuals within these colonies are capable of reproducing and colonies are suspected to be persisting. Further surveys of suitable habitat may result in the discovery of additional colonies.

2. Sufficient suitable habitat is available to support the species or could be made available through habitat management or restoration.

Yes. Sufficient, suitable Ivory Gull breeding habitat is presently available. There do not appear to have been significant physical changes to most of the Ivory Gull breeding habitat in Canada. Wintering habitat may have altered due to global warming-induced changes to sea-ice timing and distribution, but the specific habitat requirements of Ivory Gulls during migration or the winter are not fully understood. Investigations into the specific habitat parameters will allow more effective habitat management projects to be initiated in the future.   

3. The primary threats to the species or its habitat (including threats outside Canada) can be avoided or mitigated.

Yes. The primary threat to Ivory Gull recovery is illegal shooting of individuals during migration along the coast of Greenland, as well as the disturbance or anthropogenic activities near breeding colonies. Both of these threats can be mitigated.

4. Recovery techniques exist to achieve the population and distribution objectives or can be expected to be developed within a reasonable timeframe.

Yes. The main recovery techniques will be protection and international management of migrating Ivory Gulls, as well as national protection of critical habitat. These techniques should be effective. However, research into this species’ ecology and habitat requirements will provide specific information on the level and severity of threats, notably those now thought to influence gulls when they are away from the breeding colony, so that additional recovery techniques can be developed.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Résumé du caractère réalisable du rétablissement

En vertu de la Loi sur les espèces en péril (article 40), le ministre compétent est tenu de déterminer le caractère réalisable technique et biologique du rétablissement de l’espèce inscrite. Fondée sur quatre critères déterminés par le gouvernement du Canada (2009), l'analyse du caractère réalisable pour la présente espèce démontre que le rétablissement de la Mouette blanche est réalisable sur les plans technique et biologique pour les raisons suivantes :

1. Des individus de l'espèce sauvage capables de se reproduire sont disponibles maintenant ou le seront dans un avenir prévisible pour maintenir la population ou augmenter son abondance.

Oui. En 2009, il existait 39 colonies de reproduction de Mouettes blanches au Canada pour une population estimée à environ 800 individus. Si les conditions se maintiennent, les individus au sein de ces colonies sont capables de se reproduire et les colonies peuvent vraisemblablement persister. Des relevés supplémentaires de l’habitat convenable pourraient mener à la découverte d’autres colonies.

2. De l’habitat convenable suffisant est disponible pour soutenir l'espèce, ou pourrait être rendu disponible par des activités de gestion ou de remise en état de l'habitat.

Oui. Un habitat de reproduction convenable et en quantité suffisante est actuellement disponible pour la Mouette blanche. La majeure partie de l'habitat de reproduction de la Mouette blanche au Canada ne semble pas avoir connu d'importants changements. L’habitat d’hivernage a peut-être subi des modifications attribuables aux changements de la durée et de l’étendue de la couverture de glace de mer provoqués par le réchauffement climatique, mais les besoins de la Mouette blanche en matière d'habitat de migration ou d’hivernage ne sont pas bien connus. Des études portant sur les paramètres spécifiques de l'habitat permettront de mettre en œuvre davantage de projets de gestion de l'habitat efficaces.

3. Les principales menaces pesant sur l'espèce ou sur son habitat (y compris les menaces à l'extérieur du Canada) peuvent être évitées ou atténuées.

Oui. La principale menace qui pèse sur le rétablissement de la Mouette blanche est la chasse illégale, au cours de la migration le long de la côte du Groenland, ainsi que les perturbations et les activités anthropiques à proximité des colonies de reproduction. Ces deux menaces peuvent être atténuées.

4. Des techniques de rétablissement existent pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition ou leur élaboration peut être prévue dans un délai raisonnable.

Oui. Les principales stratégies employées pour le rétablissement seront la protection et la gestion, à l'échelle internationale, de la Mouette blanche en migration ainsi que la protection, à l'échelle nationale, de l'habitat essentiel. Ces stratégies devraient être efficaces. Des recherches sur l'écologie de l'espèce et les exigences en matière d'habitat offriront toutefois des renseignements spécifiques sur le niveau des menaces ainsi que sur leur gravité, notamment pour les menaces qui, à l'heure actuelle, ont apparemment une incidence sur les mouettes lorsqu'elles sont loin de la colonie de reproduction qui permettront d'élaborer d'autres stratégies de rétablissement.