Mouette blanche (Pagophila eburnea) programme de rétablissement 2014 : chapitre 6

2. Information sur la situation de l'espèce

À l'échelle mondiale, la cote de conservation de la Mouette blanche est G5 (non en péril) (NatureServe, 2012). La cote nationale est N4N (population non reproductrice apparemment non en péril) aux États-Unis, et N2B et N2N (population reproductrice en péril et population non reproductrice en péril) au Canada (NatureServe, 2012). À l'échelle des provinces et des territoires, la situation de l'espèce a été évaluée de la façon suivante : S2N à Terre-Neuve-et-Labrador (population non reproductrice en péril), SHB et S1N dans les Territoires du Nord-Ouest (population reproductrice possiblement disparue et population non reproductrice gravement en péril), SNR au Nunavut (espèce non classée) et SNA en Ontario (non applicable) (NatureServe, 2012). BirdLife International (2008) a révisé le statut de l’espèce et l’a inscrite comme « quasi menacée » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

De 3,5 % à 5 % de la population mondiale actuelle de la Mouette blanche se trouve au Canada. L'espèce est inscrite comme « en voie de disparition » en vertu de l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Elle a été classée comme étant « possiblement en péril » au Nunavut et « en péril » dans les Territoires du Nord-Ouest (Gouvernement du Canada, 2011; Groupe de travail sur la situation générale des espèces des Territoires du Nord-Ouest, 2011); à Terre-Neuve-et-Labrador, l'espèce est inscrite comme étant en voie de disparition (endangered) à l'échelle provinciale (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2010).

Sur le plan international, l'espèce est protégée depuis 1977 dans l'ouest du Groenland; elle figure sur la liste rouge de la Norvège à titre d'espèce est « en déclin, sous surveillance » (declining, monitoring). Dans l’archipel du Svalbard, elle est protégée en vertu de l’Environmental Protection Act de Svalbard. En Russie, elle est inscrite dans la catégorie 3 (rare) du Livre rouge de l'ex-URSS (Red Data Book

Détails de la page

Date de modification :