Skip booklet index and go to page content

2. Species Status Information

The global conservation status of the Ivory Gull given by NatureServe (2012) is G5 (secure).  The national status in the United States is N4N (apparently secure non-breeding), and in Canada is N2B and N2N (imperiled breeding and imperiled non-breeding; NatureServe 2012).  Provincially and territorially its status has been assessed as: S2N in Newfoundland and Labrador (imperiled non-breeding), SHB and S1N  in Northwest Territories (possibly extirpated/breeding and critically imperiled/non-breeding), SNR in Nunavut (not-ranked), and SNA in Ontario (not applicable; NatureServe 2012).  BirdLife International (2008) upgraded it to “Near Threatened” on the IUCN Redlist.

Approximately 3.5 - 5% of the current Ivory Gull world population is found in Canada. The species is listed as endangered on Schedule 1 of the Species at Risk Act. Ivory Gulls have been ranked as “May Be At Risk” in Nunavut and “At Risk” in the Northwest Territories (Government of Canada 2011, Working Group on General Status of NWT species 2011), and in Newfoundland and Labrador the species is listed provincially as endangered (Government of Newfoundland and Labrador 2010).

Internationally, the gull has been protected in West Greenland since 1977, and is on the Norwegian Red List as “declining, monitoring”. In Svalbard it is protected under the Svalbard Environmental Protection Act. In Russia, Ivory Gulls are listed as Category 3 (rare) in the Red Data Book of the former USSR.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2. Information sur la situation de l'espèce

À l'échelle mondiale, la cote de conservation de la Mouette blanche est G5 (non en péril) (NatureServe, 2012). La cote nationale est N4N (population non reproductrice apparemment non en péril) aux États-Unis, et N2B et N2N (population reproductrice en péril et population non reproductrice en péril) au Canada (NatureServe, 2012). À l'échelle des provinces et des territoires, la situation de l'espèce a été évaluée de la façon suivante : S2N à Terre-Neuve-et-Labrador (population non reproductrice en péril), SHB et S1N dans les Territoires du Nord-Ouest (population reproductrice possiblement disparue et population non reproductrice gravement en péril), SNR au Nunavut (espèce non classée) et SNA en Ontario (non applicable) (NatureServe, 2012). BirdLife International (2008) a révisé le statut de l’espèce et l’a inscrite comme « quasi menacée » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

De 3,5 % à 5 % de la population mondiale actuelle de la Mouette blanche se trouve au Canada. L'espèce est inscrite comme « en voie de disparition » en vertu de l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Elle a été classée comme étant « possiblement en péril » au Nunavut et « en péril » dans les Territoires du Nord-Ouest (Gouvernement du Canada, 2011; Groupe de travail sur la situation générale des espèces des Territoires du Nord-Ouest, 2011); à Terre-Neuve-et-Labrador, l'espèce est inscrite comme étant en voie de disparition (endangered) à l'échelle provinciale (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2010).

Sur le plan international, l'espèce est protégée depuis 1977 dans l'ouest du Groenland; elle figure sur la liste rouge de la Norvège à titre d'espèce est « en déclin, sous surveillance » (declining, monitoring). Dans l’archipel du Svalbard, elle est protégée en vertu de l’Environmental Protection Act de Svalbard. En Russie, elle est inscrite dans la catégorie 3 (rare) du Livre rouge de l'ex-URSS (Red Data Book