Skip booklet index and go to page content

5. Population and Distribution Objectives

The long-term goal for this species is to see the Canadian population increased to more that 1000 birds in Canadian range-wide surveys, with the breeding distribution maintained. There are four population and distribution objectives for the Canadian Ivory Gull. These are considered as objectives until 2016, and may be modified as more information is obtained. Given current available information these objectives will maintain population and distribution, but it is expected that achieving these objectives will help reverse population declines.

  1. Maintain the 2009 distribution and abundance of Ivory Gulls on eastern Ellesmere Island, over a five-year average (i.e., abundance will vary annually, but over 5 years, maintain at 2009 levels). 

    An estimated 700 Ivory Gulls populated nunataks north of Makinson Inlet in 2006 and again in 2009. This is the core of the known breeding population in Canada.

  2. Maintain the Seymour Island colony at ≥ 100 individuals annually. 

    The Seymour Island colony was traditionally the largest known colony in Canada, and may represent genetic distinctiveness from nunatak colonies to the east. Surveys since 2002 show that there is a “pool” of up to 200 gulls that may return to the island.

  3. Maintain the presence of breeding Ivory Gulls on Baffin Island, Cornwallis Island, and Devon Island.

    Small colonies of Ivory Gulls persist on these islands, and may be intermittent in occupation. It is currently unknown whether these populations (flat, ground-nesting groups) are genetically distinct from nunatak or island colonies, or the possible degree of movement (i.e. recovery potential) between colonies. However, population viability analyses suggest that colonies on Baffin and Devon islands are not expected to persist (Robertson et al. 2007), if current conditions continue.

  4. Maintain the presence of wintering Ivory Gulls that breed in Canada and Europe, which includes Canadian waters in Davis Strait and Baffin Bay as well as off the coast of Labrador.

    Historical surveys (Orr and Parsons 1982) and recent satellite telemetry data (Gilg et al. 2010; Mallory, unpublished data) suggest that these ice-covered waters may support a significant portion of the world’s population of Ivory Gulls.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

5. Objectifs en matière de population et de répartition

Le but à long terme pour cette espèce est de constater sur les relevés réalisés à l'échelle de l'aire de répartition au Canada que la population a augmenté à plus de 1 000 individus et que la répartition des aires de reproduction est restée la même. Il existe quatre objectifs en matière de population et de répartition de la Mouette blanche au Canada. Ces objectifs sont valables jusqu’en 2016, mais pourront être modifiés à mesure que l'on obtiendra davantage d'information. Selon les données actuellement disponibles, non seulement ces objectifs permettront de maintenir la population et la répartition de l’espèce, mais leur réalisation pourrait contribuer à renverser le déclin de la population.

  1. Dans la partie est de l'île d'Ellesmere, maintenir la répartition et l'abondance moyennes quinquennales de la Mouette blanche à leurs niveaux de 2009 (c.-à-d. l'abondance variera annuellement, mais l’abondance moyenne sur cinq ans doit être égale à celle de 2009).

    On estime que 700 Mouettes blanches vivaient sur les nunataks au nord de l'inlet Makinson en 2006, puis de nouveau en 2009. Il s'agit de l’essentiel de la population reproductrice connue au Canada.

  2. Sur l'île Seymour, maintenir la population annuelle de la colonie à 100 individus ou plus.

    La colonie de l'île Seymour était auparavant la colonie connue la plus importante au Canada; elle pourrait être distincte, sur le plan génétique, des colonies des nunataks situées dans l'est. Des relevés effectués depuis 2002 révèlent qu'il existe un « bassin » pouvant compter jusqu'à 200 individus susceptibles de revenir sur l'île.

  3. Sur l'île de Baffin, l'île Cornwallis et l'île Devon, maintenir la présence de Mouettes blanches reproductrices.

    Des colonies de Mouettes blanches de petite taille persistent sur ces îles; leur présence peut être intermittente. À l'heure actuelle, on ne sait pas si ces populations (groupes qui nichent sur des terrains plats) sont distinctes, sur le plan génétique, des colonies des nunataks ou des colonies insulaires, ni l’importance des échanges éventuels (c.-à-d. potentiel de rétablissement) entre les colonies. Toutefois, les analyses de viabilité des populations semblent indiquer que les colonies de l'île de Baffin et de l'île Devon ne persisteront pas (Robertson et coll., 2007) si les conditions actuelles perdurent.

  4. Maintenir la présence hivernale des Mouettes blanches qui se reproduisent au Canada et en Europe, notamment dans les eaux canadiennes du détroit de Davis et de la baie de Baffin ainsi que dans les eaux au large des côtes du Labrador.

    Les relevés historiques (Orr et Parsons, 1982) ainsi que de récentes données recueillies par télémesure satellitaire (Gilg et coll., 2010; Mallory, données inédites) semblent indiquer que ces eaux couvertes de glace pourraient accueillir une partie importante de la population mondiale de Mouettes blanches.