Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Revised Recovery Strategy for the Nooksack Dace (Rhinichthys cataractae) in Canada [Proposed]

4. Recovery

4. RECOVERY

4.1. Recovery Feasibility

Feasibility Criteria[1]

1.     Are individuals capable of reproduction currently available to improve the population growth or population abundance?

Yes. Breeding adults have been captured recently from all populations.

2.     Is sufficient habitat available to support the species or could it be made available through habitat management or restoration?

Yes. Sufficient physical habitat exists to support the three populations that have been surveyed (Bertrand, Pepin and Fishtrap creeks), although up to 70% of it is seriously degraded by sediment deposits or low water levels in late summer. The severity and extent of these problems could be mitigated by reducing ground and surface water withdrawals during sensitive periods, by reducing sediment entry to streams and by managing beaver activity in sensitive habitats. The quantity and condition of available habitat in the Brunette River population is unknown at present.

3.     Can significant threats to the species or its habitats be avoided or mitigated through recovery actions?

Yes. Riffle degradation through seasonal drying can be avoided by reducing water withdrawals or flow supplementation. Sedimentation can be reduced through riparian planting, improved agricultural practices, the installation of sediment traps in storm sewer systems, and proper sediment control at mine and construction sites. Riffle loss can be mitigated through habitat restoration and (when necessary) beaver control.

 4. Do the necessary recovery techniques exist and are they demonstrated to be effective?

Yes. Techniques to reduce problems of low base flow, sediment deposition and beaver ponding are well known.  Monitoring of created riffle habitat has demonstrated that restored habitats are quickly colonized.

Feasibility Assessment

Recovery of Nooksack dace populations to levels ensuring long-term survival is both technically and biologically feasible. However, it is highly likely the species will remain at some risk due to the continued pressure on its habitats from a rapidly growing human population in the Fraser Valley.

Recovery will involve the establishment and/or maintenance of riffle habitat sufficient to maintain a population in each creek. Some management will be required in all three watersheds. It should focus on in-stream flow protection in Bertrand Creek, restriction of beaver impoundment in Pepin Brook, and the restoration of riffle habitat in Fishtrap Creek. Appropriate recovery actions in the Brunette River are unknown pending population and habitat status surveys.

4.2. Recovery Goal, Objectives and Corresponding Approaches

4.2.1.  Recovery Goal

To ensure the long-term viability of Nooksack dace populations throughout their natural distribution in Canada.

4.2.2. Recovery Objectives

1. For all currently and historically suitable habitats in native streams to be occupied by 2015.

 

WatershedHabitat with High Potential Productivity Occupied in 2004 (km)Total Habitat with High Potential Productivity (km)
Bertrand Creek
<6.5
10.0
Pepin Brook
<2
2.8
Fishtrap Creek
unknown
8.5
Brunette River
unknown
unknown

Rationale:

A significant portion of habitat with high potential productivity is not currently occupied, primarily due to riffle degradation or loss to drying, sediment deposition and beaver impoundment. Achievement of interim population recovery targets in the three surveyed watersheds will require that all habitat with high potential productivity be occupied (see objective 2 below).  In most cases unoccupied areas could be rendered habitable quickly by increasing water flow, controlling beaver, and/or implementing fish-sensitive drainage maintenance practices.

2.     To increase Nooksack dace abundance to target levels in all watersheds by 2015.

Watershed

Area of Riffle

in  Potential Habitat Reaches (m2)

Population Target

(excludes young of year)

Bertrand Creek
3000
5700*
Pepin Brook
2300**
4400*
Fishtrap Creek
2030
3900*
Brunette River
unknown
unknown pending habitat survey

 

*Assumes an average density of 1.9 Nooksack dace per m2 riffle in suitable habitat (Inglis et al. 1994). Rounded to nearest hundred.

**Based on 1999 survey. By 2001 approximately 200 m2 of riffle was lost to beaver ponding (Pearson 2004a).

Rationale

Ideally population targets would be based on robust population viability analyses. Unfortunately the necessary demographic data is lacking for Nooksack dace. An appropriate guideline for minimum viable population (MVP) size in vertebrate species, based on an extensive review of the scientific literature (Reed et al. 2003; Thomas 1990), is 7000 breeding adults (median value; range 2000-10000). This abundance is considered adequate to maintain genetic diversity and to buffer the population from random variations in survival, and thus to maintain long-term viability in the absence of deterministic factors causing the population to decline.

Populations of Nooksack dace in each of the four watersheds are essentially independent of one another, with extremely low probability of natural exchange of individuals between watersheds because of the very large distances of unsuitable habitat that separate populations.  Natural recolonization of habitat from which a population has been extirpated (rescue effect) is therefore highly unlikely.  Each watershed, consequently, warrants a separate recovery target in the low to mid thousands. 

High quality habitat in Bertrand Creek supported an average of 1.9 dace/m-2 (n=20, SE = 0.35) in the single available direct estimate of density (Inglis et al. 1994).  If all riffle areas in all reaches with habitat with high potential productivity supported this density, total adult abundance would be in the low thousands for each watershed. This suggests that for Nooksack dace in the three surveyed watersheds, the maximum achievable population size is close to the minimum viable population size and that all suitable habitats should be designated critical.

3.      To ensure that at least one reach in each watershed supports a high density of Nooksack dace.

Rationale

Within each watershed, individual populations may be structured as metapopulations, with different subpopulations separated by poor quality habitat, and some level of exchange of individuals between sub-populations. Population persistence in such systems is dependent upon the existence of one or more source areas where population growth is positive and densities are high.

4.2.3.  Broad Strategies to be Taken to Address Threats

Eight broad strategies have been identified in support of the recovery objectives.

  1. Protect [2], create and enhance riffle habitat in habitat reaches with high potential productivity.
  2. Establish or maintain adequate baseflow in all habitats with high potential productivity.
  3. Reduce sediment entry to creeks.
  4. Ensure the integrity and proper functioning of riparian zones throughout watersheds.
  5. Reduce habitat fragmentation
  6. Encourage stewardship amongst private landowners and the general public.
  7. Minimize toxic contamination of creeks.
  8. Minimize impacts of introduced predators.

In Table 5 these are prioritized, detailed and related to the relevant recovery goals and objectives.



[1]Draft Policy on the Feasibility of Recovery, Species at Risk Act Policy. January 2005.

[2]Protection can be achieved through a variety of mechanisms including: voluntary stewardship agreements, conservation covenants, sale by willing vendors on private lands, land use designations , and protected areas

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement revisé du naseux de Nooksack (Rhinichthys cataractae ) au Canada [Proposition]

4. Rétablissement

4. Rétablissement

4.1 La faisabilité du rétablissement

Les critères de la faisabilité[1].

1. Est-ce que des individus capables de reproduction sont actuellement disponibles pour améliorer le taux de croissance de la population ou l’abondance de la population? 

Oui. Des adultes capables de se reproduire ont été capturés récemment dans toutes les populations.

2. L’habitat adéquat suffisant existe-t-il pour faire vivre l’espèce ou doit-on le créer par l’entremise de la gestion de l’habitat ou de la restauration?

Oui. Il existe un espace physique suffisant pour soutenir trois populations qui ont fait l’objet d’un relevé (les ruisseaux Bertrand, Pepin et Fishtrap), même si jusqu’à 70 % de l’aire de répartition soit sérieusement dégradé par les dépôts de sédiments ou de faibles niveaux d’eau à la fin de l’été. La gravité et l’étendue de ces problèmes pourraient être atténuées en réduisant le retrait des eaux souterraines et des eaux de surface pendant les périodes de sécheresse, en réduisant l’entrée de sédiments dans les ruisseaux et en gérant l’activité des castors dans les habitats sensibles. La quantité et la condition de l’habitat disponible chez la population de la rivière Brunette ne sont pas connues pour l’instant.

3. Peut-on atténuer ou éviter les menaces à l’espèce par le biais de mesures de rétablissement?

Oui. La dégradation des rapides lors de l’assèchement peut être évitée en réduisant le retrait de l’eau ou en prévoyant un apport complémentaire en eau. La sédimentation peut être contenue par la plantation riveraine, l’amélioration des pratiques agricoles, l’installation de pièges à sédiments dans les égouts pluviaux et un contrôle serré des sédiments aux mines et sur les chantiers de construction. La perte des rapides peut être atténuée par la restauration de l’habitat et (au besoin) le contrôle des castors.

 

4. Existe-t-il des techniques nécessaires de rétablissement et se sont-elles montrées efficaces?

Oui. Les techniques pour réduire les problèmes d’un faible débit de base, le dépôt de sédiments et les étangs des castors, sont bien connues. La surveillance de la création des habitats des rapides a démontré que les habitats restaurés sont rapidement colonisés.

Évaluation de la faisabilité

Le rétablissement des populations du naseux de Nooksack à des niveaux assurant la survie à long terme est réalisable, tant au plan technique que biologique. Cependant, il est très probable que l’espèce demeurera d’une manière ou d’une autre en péril en raison des pressions continues sur ses habitats exercées par une population en croissance rapide dans la vallée du Fraser.

Le rétablissement consistera à constituer ou à maintenir l’habitat des rapides à un niveau suffisant pour maintenir une population dans chaque ruisseau. Une certaine forme de gestion sera nécessaire dans les trois bassins hydrographiques. L’activité devra cibler la protection du débit d’eau dans le ruisseau Bertrand, la restriction sur la construction d’étangs par les castors sur le ruisseau de Pepin et la restauration de l’habitat des rapides du ruisseau Fishtrap. Les actions adéquates de rétablissement dans la rivière Brunette ne sont pas arrêtées pour l’instant, en attente des données sur la population et la situation de l’habitat.

4.2 Objectif du rétablissement et les approches correspondantes

4.2.1 But du rétablissement

Garantir la viabilité à long terme des populations du naseux de Nooksack dans l’ensemble de leur aire de répartition naturelle au Canada.

4.2.2 Objectifs du rétablissement

1. Rétablir la population dans tous les habitats adéquats occupés présentement et par le passé dans les cours d’eau indigènes d'ici 2015.

 

Bassin hydrographiqueHabitat avec un potentiel élevé de productivité occupé en 2004 (km)Habitat total avec un potentiel élevé de productivité (km)

Ruisseau

Bertrand

<6,5
10,0

Ruisseau

Pepin

<2
2,8

Ruisseau

Fishtrap

inconnu
8,5

Rivière

Brunette

inconnu
inconnu

Justification :

Une portion importante de l’habitat comportant un potentiel élevé de productivité n’existe pas présentement en raison surtout de la dégradation des rapides ou la perte d’habitats attribuables à la sécheresse, au dépôt de sédiments et aux bassins des castors. L’achèvement des cibles de rétablissement des populations provisoires dans les trois bassins hydrographiques examinés requerra que tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité soient occupés (s’en remettre à l’objectif 2 ci-après). Dans la plupart des cas, les zones inoccupées peuvent devenir habitables rapidement en augmentation le débit d’eau, en contrôlant les castors et en mettant en place des pratiques de maintenance du drainage, sensibles aux poissons.

2. Accroître, d'ici 2015, l'abondance du naseux de Nooksack pour que soient atteints les niveaux cibles dans tous les bassins hydrographiques.

Bassin hydrographiqueZone des rapides dans les tronçons abritant un habitat potentiel (m2)

Cible de population

(excluant les jeunes d’un an)

Ruisseau  Bertrand
3000
5700*
Ruisseau Pepin
2300**
4400*
Ruisseau Fishtrap
2030
3900*
Rivière Brunette
Inconnu
Inconnu, en attente d’un relevé sur l’habitat

 *Présume d’une densité moyenne de1,9 naseux de Nooksack par m2 de rapides dans un habitat adéquat (Inglis et al., 1994). Arrondi à la centaine la plus proche.

** Fondé sur un relevé de 1999. En 2001, environ 200 m2 de rapides ont été  perdus aux dépens des étangs de castors (Pearson, 2004a).

Justification

Idéalement, les cibles de population devraient être fondées sur des analyses de viabilité de population solide. Malheureusement, les données démographiques nécessaires manquent dans le cas du naseux de Nooksack. Une ligne directrice appropriée pour la taille de la population minimale viable (MVP) chez les espèces d’invertébrés, à partir d’un examen exhaustif des ouvrages scientifiques (Reed et al., 2003, Thomas 1990), serait de 7000 adultes en voie de se reproduire (valeur moyenne; portée de 2000 à 10 000). Cette abondance est considérée adéquate pour maintenir la diversité génétique et pour servir d’exercer un effet tampon à la population contre les variations aléatoires pour la survie et ainsi maintenir une viabilité à long terme en l’absence de facteurs déterminables causant le déclin de la population.

Les populations de naseux de Nooksack dans chacun des quatre bassins hydrographiques sont essentiellement indépendants les uns des autres, avec une extrême faible probabilité d’échange naturel d’individus entre les bassins hydrographiques en raison des très grandes zones d’habitat adéquat qui séparent les populations. La recolonisation naturelle de l’habitat duquel une population a été éliminée (opération de sauvetage) est par conséquent très peu probable. Chaque bassin hydrographique commande une cible de rétablissement individuelle.

L’habitat de haute qualité dans le ruisseau Bertrand a accueilli en moyenne 1,9 naseux/m-2 (n = 20, écart-type = 0,35) dans la seule évaluation directe de la densité dont nous disposons (Inglis et al., 1994). Si toutes les zones de rapides dans tous les tronçons abritant un habitat d’un potentiel élevé de productivité enregistraient cette densité, l’abondance totale des adultes se situerait à quelques milliers pour chaque bassin hydrographique. Cela porte à croire que le naseux de Nooksack dans les trois bassins hydrographiques recensés, la dimension maximale réalisable de la population est proche de la taille de population minimale viable et que tous les habitats adéquats devraient être importante.

3. Faire en sorte qu'au moins un tronçon dans chaque bassin hydrographique soutienne une densité élevée de naseux de Nooksack.

Justification

À l’intérieur de chaque bassin hydrographique, les populations individuelles peuvent être structurées comme des métapopulations, subdivisées en sous-populations séparées par des habitats de médiocre qualité. La pérennité d’une population dans de tels systèmes dépend de l’existence d’une ou de plusieurs sources d’origine où la croissance de la population est positive et les densités sont élevées.

4.2.3 Stratégies à adopter pour s’attaquer aux menaces

Huit stratégies ont été identifiées en appui aux objectifs de rétablissement.  

  1. Protéger[2], créer et améliorer l’habitat des rapides dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé.
  2. Établir et maintenir un débit de base adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.
  3. Limiter l’entrée de sédiments dans les ruisseaux.
  4. S’assurer de l’intégrité et du bon fonctionnement des zones riveraines dans tous les bassins hydrographiques.
  5. Réduire la fragmentation de l’habitat.
  6. Favoriser l’intendance chez les propriétaires terriens privés et le grand public.
  7. Réduire le plus possible la contamination des ruisseaux par des produits toxiques.
  8. Limiter les répercussions des prédateurs introduits.

Au tableau 5, nous établissons les priorités, nous les détaillons et nous les relions aux objectifs pertinents de rétablissement.


[1]Projet de politique sur la faisabilité du rétablissement, Loi sur les espèces en péril. Janvier 2005.

[2]On peut atteindre la protection par l’entremise d’une variété de mécanismes, notamment les accords sur l’intendance volontaire, les ententes sur la conservation, la vente par des vendeurs consentants de terres privées et la désignation de l’utilisation de la terre et les zones protégées.