Cisco à museau court (Coregonus reighardi) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 10

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Le cisco à museau court et son habitat sont protégés par la Loi sur les pêches fédérale. Le COSEPAC avait attribué au cisco à museau court le statut d’espèce menacée sur la base du rapport de Parker (1988). Le Centre d’information sur le patrimoine naturel de l’Ontario lui attribue la cote SX (espèce disparue [extirpated]) et NatureServe Canada lui attribue la cote NH (présence historique) au Canada. Aux États-Unis, l’espèce a la cote SX dans trois États et la cote SH dans deux États (tableau 1). Les classements mondiaux, nationaux (États-Unis et Canada) et infranationaux (États américains et provinces) du cisco à museau court figurent au tableau 1. La réglementation, ainsi que l’application de celle-ci, concernant les quotas de pêche commerciale de toutes les espèces de ciscos (y compris le cisco à museau court) dans la partie canadienne des Grands Lacs relève du MRNO.

Tableau 1. Classements mondiaux, nationaux et infranationaux (États américains et provinces) du cisco à museau court (Coregonus reighardi) (NatureServe, 2004).
Cotes G/N/S : 1 = gravement en péril ( critically imperiled); 2 = en péril ( imperiled); 3 = menacée de disparition du pays ou de la planète ( vulnerable to extirpation or extinction); 4 = apparemment non en péril ( apparently secure); 5 = répandue, abondante et non en péril ( demonstrably widespread, abundant and secure); X = disparue ( extinct); H = présence historique ( historic); ? = inconnu ( unknown).
Mondial National (É.-U.) National (Canada) Infranational
États américains
Infranational
Ontario
GH NH Menacée; NH SX – Il, IN, NY
SH – MI, WI
SH

Détails de la page

Date de modification :