Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le cisco à museau court (Coregonus reighardi) au Canada

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Le cisco à museau court et son habitat sont protégés par la Loi sur les pêches fédérale. Le COSEPAC avait attribué au cisco à museau court le statut d’espèce menacée sur la base du rapport de Parker (1988). Le Centre d’information sur le patrimoine naturel de l’Ontario lui attribue la cote SX (espèce disparue [extirpated]) et NatureServe Canada lui attribue la cote NH (présence historique) au Canada. Aux États-Unis, l’espèce a la cote SX dans trois États et la cote SH dans deux États (tableau 1). Les classements mondiaux, nationaux (États-Unis et Canada) et infranationaux (États américains et provinces) du cisco à museau court figurent au tableau 1. La réglementation, ainsi que l’application de celle-ci, concernant les quotas de pêche commerciale de toutes les espèces de ciscos (y compris le cisco à museau court) dans la partie canadienne des Grands Lacs relève du MRNO.

Tableau 1. Classements mondiaux, nationaux et infranationaux (États américains et provinces) du cisco à museau court (Coregonus reighardi) (NatureServe, 2004).
Cotes G/N/S : 1 = gravement en péril (critically imperiled); 2 = en péril (imperiled); 3 = menacée de disparition du pays ou de la planète (vulnerable to extirpation or extinction); 4 = apparemment non en péril (apparently secure); 5 = répandue, abondante et non en péril (demonstrably widespread, abundant and secure); X = disparue (extinct); H = présence historique (historic); ? = inconnu (unknown).
MondialNational (É.-U.)National (Canada)Infranational
États américains
Infranational
Ontario
GHNHMenacée; NHSX – Il, IN, NY
SH – MI, WI
SH