Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l’airelle à longues étamines (Vaccinium stamineum) au Canada

Glossaire

Calcicole
(fait habituellement référence aux plantes) qui pousse le mieux sur un sol calcaire.

Calcifuge
(fait habituellement référence aux plantes) qui pousse le mieux sur un sol acide.

Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO)
comité créé en vertu de l'article 3 de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition et responsable de l'évaluation et de la classification des espèces en péril en Ontario.

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
comité responsable de l'évaluation et de la classification des espèces en péril au Canada.

Cote de conservation
cote assignée à une espèce ou à une communauté écologique qui traduit principalement le degré de rareté de l'espèce ou de la communauté à l'échelle mondiale (G pour Global), nationale (N) ou provinciale (S pour Subnational). Ces cotes, qu'on nomme G, N et S ne sont pas des désignations légales. Le statut de conservation d'une espèce ou d'un écosystème est désigné par un nombre de un à cinq précédé de la lettre G, N ou S, qui correspond à l'échelle géographique appropriée de l'évaluation. La signification des nombres est la suivante : 1 = gravement en péril; 2 = en péril; 3 = vulnérable; 4 = apparemment non en péril; 5 = non en péril.

Dolomie
roche sédimentaire apparentée au calcaire principalement composée du minéral dolomite (CaMg(CO3)2).

Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO)
règlement pris en vertu de l'article 7 de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition qui définit la classification officielle des espèces en péril en Ontario. La liste a d'abord été publiée en 2004 comme une politique, puis est devenue un règlement en 2008.

Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD, 2007)
loi provinciale qui protège les espèces en péril de l'Ontario. Adoptée par l'Assemblée législative de l'Ontario en 2007, la Loi est entrée en vigueur le 30 juin 2008.

Loi sur les espèces en péril (LEP)
loi fédérale qui protège les espèces en péril au Canada. L'annexe 1 de la Loi constitue la liste légale des espèces sauvages en péril auxquelles s'appliquent les dispositions de la LEP. Les annexes 2 et 3 contiennent les listes des espèces qui, au moment où la Loi est entrée en vigueur, nécessitaient une réévaluation. Lorsque la réévaluation des espèces figurant aux annexes 2 et 3 est terminée et que ces espèces ont été jugées en péril, elles suivent le processus d'inscription à la liste de la LEP en vue de leur intégration à l'annexe 1.

Métapopulation :
ensemble de populations locales distinctes à migration d'une population à l'autre. En ce qui concerne les plantes, la migration s'effectue souvent par le déplacement des graines ou du pollen - soit par le vent, les insectes ou quelque autre vecteur.