Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le carex des sables au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

L’évolution naturelle des systèmes dunaires constitue la plus grande menace susceptible de compromettre la survie des populations de Carex sabulosa. Dans les dunes des rivières Kaskawulsh et Dezadeash, la population de Carex sabulosa mène probablement une existence précaire. L’habitat pourrait être modifié par la succession naturelle ou les effets des changements climatiques sur les glaciers, qui pourraient s’accompagner d’impacts sur la vélocité des vents le long de la rivière Alsek.

Les perturbations attribuables à l’utilisation des dunes à des fins récréatives ne sont pas une menace sérieuse dans les dunes des rivières Kaskawulsh et Dezadeash ou de la rivière Takhini (dunes nord). Les premières sont situées dans la réserve de parc national Kluane, alors que les secondes ne sont accessibles que par canot et impossibles à apercevoir à partir de la rivière. Les trois autres systèmes dunaires pourraient être menacés par l’accroissement de la circulation des véhicules récréatifs. Les clones de Carex sabulosa de ces sites ne sont pas très affectés par une circulation légère, car leur système racinaire et leurs rhizomes sont relativement profonds (figure 10) et peu endommagés par des perturbations de surface de faible intensité. Par contre, la circulation intensive, en compactant le sable, peut détruire les clones de C. sabulosa. Cette compaction et la destruction subséquente de la végétation sont les plus évidentes dans les dunes de la route du Klondike (figures 11 et 12).

Dans les dunes de la route du Klondike près de Carcross, la construction d’un grand hôtel et d’un complexe de villégiature dont l’achèvement est prévu pour 2006 constitue une menace imminente. Cet aménagement risque de modifier la trajectoire des vents ou le charriage du sable et la stabilisation des dunes à cet endroit, et s’accompagnera certainement d’une invasion de végétaux. Les arrêts touristiques réguliers prévus à Carcross sur le chemin de fer de White Pass, qui ont été planifiés dans le cadre de récentes initiatives des gouvernements fédéral et territorial visant à stimuler la croissance économique et le tourisme dans la région en 2006, se traduiront par une intensification de l’exploitation des dunes à des fins récréatives.

Une autre menace potentielle pesant sur les populations de C. sabulosa réside dans la vulnérabilité de l’espèce à la disparition du pays en raison de sa petite zone d’occupation au Canada. De telles populations restreintes dans leur étendue géographique sont plus vulnérables aux variations démographiques et environnementales et à la perte de variabilité génétique (Primack, 1998). Étant donné que les habitats qui conviennent au C. sabulosa sont très rares, les possibilités de colonisation et de dispersion sont également limitées.