Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le carex des sables au Canada

Importance de l'espèce

Le Carex sabulosa occupe unécosystème de dunes de sable qui se fait rare au Yukon. Les localités pouvant accueillir cette plante sont peu nombreuses; la plante est donc rare.

En outre, les populations pourraient revêtir un intérêt particulier sur le plan génétique, car elles se trouvent à la périphérie est d’une aire de répartition qui s’étend depuis l’Asie centrale jusqu’au sud-ouest du Yukon. Les populations en périphérie des aires de répartition présentent parfois des divergences génétiques et morphologiques par comparaison aux populations centrales et peuvent, de ce fait, avoir une valeur évolutive et écologique disproportionnée par rapport au pourcentage de la population totale qu’elles représentent (Mayr, 1982; Lesica et Allendorf, 1995). La protection de populations périphériques génétiquement distinctes pourrait se révéler importante pour la survie à long terme de l’espèce dans son ensemble (Lesica et Allendorf, 1995).

On trouve ce carex sur des terres administrées par les Autochtones dans le territoire du Yukon. Aucune référence à cette espèce n’a été trouvée dans une importante base de données d’ethnobotanique (site web University of Michigan - Native American Ethnobotany website) (en anglais seulement), mais d’autres espèces du genre Carex sont largement utilisées par des peuples autochtones de l’Amérique du Nord.