Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le carex des sables au Canada

Répartition

Aire de répartition mondiale

En Amérique du Nord, le Carex sabulosa est présent dans le sud-ouest du Yukon et le centre de l’Alaska (figure 3; Cody, 2000; Alaska Natural Heritage Program, 2002). On trouve d’autres populations disjointes en Asie centrale, à plus de 3 000 km de distance (Hultén, 1968; Cody, 2000; Murray, 2002).


Figure 3 : Répartition du Carex sabulosa en Amérique du Nord

Figure 3 : Répartition du Carex sabulosa en Amérique du Nord.


Aire de répartition canadienne

Au Canada, le Carex sabulosa a été observé dans quatre secteurs du sud-ouest du Yukon (figure 4; Douglas et al., 1981; idem, 2004). Cinq systèmes dunaires ont été examinés méticuleusement dans trois de ces secteurs en 2003. Le système dunaire des rivières Kaskawulsh et Dezadeash est, pour l’essentiel, continu. Il existe un système sud et un système nord distants de 1,5 km de part et d’autre de la rivière Takhini et deux autres systèmes dunaires distants de 1,2 km près de Carcross. Ces derniers se trouvent au lac Bennett et le long de la route du Klondike (route 2). Une quatrième localité, représentée par un spécimen recueilli en 1974 à la baie Christmas du lac Kluane, n’a pas été retrouvée. L’ensemble du secteur du côté du vent de cette localité, d’une largeur d’environ 30 à 40 m et d’une longueur de 2 km, a été exploré sans succès en 2003.

Il existe d’autres systèmes dunaires plus petits dans le sud et l’ouest du Yukon, dont aucun n’abrite le Carex sabulosa.


Figure 4 : Répartition du Carex sabulosa dans le territoire du Yukon

Figure 4 : Répartition du Carex sabulosa dans le territoire du Yukon.