Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Cultus Pygmy Sculpin (Proposed)


11. Recovery Feasibility

Cultus pygmy sculpin are found only in Cultus Lake and there is no plan to purposely transplant them elsewhere in BC. Extreme endemism is a primary reason for current status as a threatened species, and Cultus pygmy sculpin is likely to remain at an elevated risk due to its small geographic range. Recovery actions will be aimed at maintaining or improving current habitat conditions, monitoring the population, and undertaking specific research tasks. With the support of local governments, local industry and the public, recovery is deemed to be technically and biologically feasible.

As part of the SARA process, the competent minister must determine the feasibility of recovery for each species at risk. To help standardize these determinations current draft policy (Government of Canada 2005) poses four questions, which are to be addressed in each recovery strategy. These questions are posed and answered here.

  1. Are individuals capable of reproduction currently available to improve the population growth rate or population abundance?

    Yes. Cultus pygmy sculpin naturally have a very restricted distribution. The population is believed to be self-supporting at present, although population status is unknown. Regardless of population abundance and trends the species will continue to be at risk due to limited geographic range.

  2. Is sufficient suitable habitat available to support the species or could it be made available through habitat management or restoration?

    Yes. Sufficient suitable habitat exists in Cultus Lake.

  3. Can significant threats to the species or its habitat be avoided or mitigated through recovery actions?

    Yes. Controlling threats to Cultus pygmy sculpin is feasible, but rests more on social than technical considerations. For example, the primary threats are urban expansion, water management and general land use. Most threats, such as those from excessive water use and land development, can be managed with existing regulations, but may require consultation with stakeholders.

  4. Do the necessary recovery techniques exist and are they demonstrated to be effective?

    Yes. Special recovery techniques are not required for recovery of Cultus pygmy sculpin. What is required is effective management of current and future threats, which is believed to be entirely feasible. It should be stressed, however, that Cultus pygmy sculpin will likely always be very restricted in their distribution. As a result, they are likely to remain at risk. Recovery efforts are best concentrated on controlling threats. There are no significant technical challenges in this regard.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chabot pygmée (proposition)


11. Faisabilité du rétablissement

On ne trouve le chabot pygmé que dans le lac Cultus et on ne projette pas de le transplanter volontairement ailleurs en C.-B. Actuellement, cette espèce est menacée principalement du fait qu'elle est fortement endémique, et elle devrait vraisemblablement demeurer à un risque élevé en raison de sa répartition géographique limitée. Le but des mesures de rétablissement sera de maintenir ou d'améliorer les conditions actuelles de son habitat, d'assurer la surveillance de la population et de permettre la réalisation de travaux de recherche précis. Avec l'aide des administrations locales, de l'industrie locale et du public, le rétablissement devrait être faisable sur les plans technique et biologique.

Dans le cadre du processus de la LEP, le ministre compétent doit déterminer la faisabilité du rétablissement de chacune des espèces en péril. Afin de normaliser cette tâche, la politique provisoire actuelle (Gouvernement du Canada, 2005) pose quatre questions auxquelles il faut répondre dans chaque programme de rétablissement. Nous répondons à ces questions ci-après.

  1. Des individus capables de reproduction sont-ils actuellement disponibles pour améliorer le taux de croissance de la population ou son abondance?

    Oui. Le chabot pygmé a une aire de répartition naturelle très limitée. On considère que la population est actuellement autonome, bien que sa situation demeure inconnue. Malgré l'abondance de la population et les tendances relatives à celle-ci, l'espèce demeurera en péril en raison de son aire de répartition géographique limitée.

  2. Y a-t-il suffisamment d'habitats adéquats disponibles pour soutenir l'espèce ou, encore, pourrait-on rendre de tels habitats disponibles par l'application de mesures de gestion ou de restauration?

    Oui. Il y a suffisamment d'habitats adéquats dans le lac Cultus.

  3. Les menaces importantes qui pèsent sur l'espèce ou son habitat peuvent-elles être évitées ou atténuées par des mesures de rétablissement?

    Oui. Le contrôle des menaces qui pèsent sur le chabot pygmé est possible, mais repose davantage sur des considérations sociales que sur des considérations techniques. Ainsi, les principales menaces sont l'expansion urbaine, la gestion de l'eau et l'utilisation générale des terres. La plupart des menaces, telles que celles résultant de l'utilisation excessive de l'eau et des terres, peuvent être gérées à l'aide des règlements actuels, mais exigeront la tenue de consultations avec les intervenants.

  4. Les techniques de rétablissement requises existent-elles et sait-on si elles sont efficaces?

    Oui. Aucune technique de rétablissement particulière n'est requise pour le rétablissement du chabot pygmé. Ce dont on a besoin, c'est une gestion efficace des menaces actuelles et futures, ce que l'on considère comme totalement faisable. Il convient de souligner, cependant, que le chabot pygmé aura probablement toujours une aire de répartition très limitée. Ainsi, il demeurera vraisemblablement en péril. Il est préférable de concentrer les efforts de rétablissement sur le contrôle des menaces. Aucune difficulté technique majeure n'est relevée à cet égard.