Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Cultus Pygmy Sculpin (Proposed)


4. Habitat Trends

Current and historic data are lacking for quantity and quality of Cultus pygmy sculpin habitat, so specific trends in habitat availability are unknown. Comparisons of limnological information from 2001 with that collected in the 1930s and 1960s suggest that Cultus Lake limnetic habitat has changed little over the past 65 years, despite a considerable increase in public use of the lake and adjacent lands (COSEWIC 2003). Land use practices and other human activities have likely caused some decline in habitat quantity and quality, but the magnitude of change appears to be greatest in shallow littoral areas. The impact of these changes on Cultus pygmy sculpin is not known. Below we discuss general trends in land and water use in the watershed.

Cultus Lake has been a popular recreation destination dating back to the late 1800s. The watershed is heavily developed for recreation, residential and agricultural uses, and virtually all developable shoreline is developed to some extent (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980). The remaining shoreline is steep-sided and inaccessible by road. Cultus Lake Provincial Park was formed in 1948, and today contains 656 ha on both east and west shores of Cultus Lake. In 1969, International Ridge Recreation Area was established, totalling 2080 ha encompassing all of the land between the eastern boundary of the park and the height of land. Cultus Lake Municipal Park is located on the north shore of the lake and covers about 259 ha. The park was formed under provincial statute in 1932 and is owned and operated by the City of Chilliwack.

Cultus Lake Provincial Park is the most popular destination area in the Lower Mainland and ranks either second or third in the province for total campground visitation, depending on the weather during a given summer (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980). Park use is heavy and sustained throughout the summer, resulting in capacity crowds each weekend and on most midweek days during fine weather (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980). Historic park use has been proportional to population growth in the region, with approximately 1.5 million park visitors per year at present (COSEWIC 2003). Both parks are operated for intensive water and beach activities. The foreshore and upland areas of the park continue to be developed, primarily for recreation and tourism (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980; Cultus Lake Parks Board 2006).

Activities such as hunting and forest harvest are permissible within the Recreation Area, but logging is unlikely throughout much of the watershed due to steep and unstable soils (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980). Present forest cover on the east side of the lake is predominantly second growth Douglas fir and maple, a result of logging prior to park status. At present, logging occurs only in the headwaters of Frosst Creek in the United States (COSEWIC 2003). The impacts to Cultus Lake from forest harvesting are probably minor (COSEWIC 2003).

Permanent housing is restricted to small areas on the northeast and northwest sides of the lake and at Lindell Beach at the south. Farming occurs near the south end. Activities with direct impacts to the lake's littoral zone include the removal of aquatic and riparian vegetation, shoreline alteration and physical encroachment by wharves and piers (COSEWIC 2003). Activities that impact tributary streams include channelization and the removal of riparian vegetation (COSEWIC 2003). Of special concern is the potential degradation of the quality of the lake's surface and ground water inputs as a result of seepage from septic systems, agricultural runoff and the domestic use of fertilizers (COSEWIC 2003).

The biggest observable change in lake habitat occurred following the introduction of Eurasian milfoil (Myriophyllum spicatum) in the late 1970s. From 1977 to 1991, its distribution in the littoral zone nearly doubled and shifted from mainly sparse patches to dense mats (COSEWIC 2003). By 1991, it covered 22 ha of the lake's 74 ha littoral area (Truelson 1992); subsequent distributions have not been monitored. It is not known if Cultus pygmy sculpin historically used littoral areas now infested with milfoil.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du chabot pygmée (proposition)


4. Tendances relatives à l'habitat

On ne dispose pas de données actuelles et historiques sur la qualité et l'étendue de l'habitat du chabot pygmé, de sorte que les tendances précises concernant la disponibilité de l'habitat demeurent inconnues. Les comparaisons effectuées entre de l'information limnologique datant de 2001 et celle recueillie dans les années 1930 et 1960 semblent indiquer que l'habitat situé en zone limnétique, dans le lac Cultus, a peu changé au cours des 65 dernières années, en dépit d'une augmentation considérable de l'utilisation publique du lac et des terres adjacentes (COSEPAC, 2003). Les pratiques en matière d'utilisation des terres et d'autres activités humaines ont probablement occasionné un certain déclin sur le plan de la qualité et de l'étendue de l'habitat, mais l'ampleur des changements semble être plus importante dans les zones littorales peu profondes. L'impact de ces changements sur le chabot pygmé n'est pas connu. Nous discutons ci-après des tendances générales touchant les utilisations des terres et de l'eau dans le bassin hydrographique.

Le lac Cultus est une destination récréative populaire depuis la fin des années 1800. Le bassin hydrographique est fortement aménagé pour les usages récréatifs, résidentiels et agricoles, et pratiquement tout le rivage qui pouvait être aménagé l'a été dans une certaine mesure (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980). Le rivage restant est abrupt et inaccessible par la route. Le parc provincial du lac Cultus a été créé en 1948 et représente aujourd'hui 656 ha de rivage, tant sur le littoral est que ouest du lac Cultus. En 1969, la International Ridge Recreation Area (zone récréative internationale Ridge) a été établie, totalisant 2080 ha qui englobent tout le territoire situé entre la limite est du parc et la ligne de crête. Le parc municipal du lac Cultus est situé sur la rive nord du lac et couvre environ 259 ha. Le parc a été créé aux termes d'une loi provinciale en 1932 et il est exploité par la ville de Chilliwack, dont il est la propriété.

Le parc provincial du lac Cultus est la destination la plus populaire dans le Lower Mainland et se classe au deuxième ou au troisième rang dans la province pour le nombre total de visites sur le terrain de camping, selon les conditions météorologiques, pendant un été donné (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980). Le parc est utilisé de façon intensive et soutenue tout au long de l'été et attire d'importantes foules chaque week-end et la plupart des jours du milieu de la semaine par beau temps (Ministry of Lands, Parks & Housing 1980). L'utilisation historique du parc a été proportionnelle à l'accroissement de la population dans la région, avec environ 1,5 million de personnes qui visitent le parc chaque année actuellement (COSEPAC, 2003). Les deux parcs sont exploités pour la réalisation d'activités aquatiques et de plage sur une base intensive. L'aménagement se poursuit dans les zones riveraines et les hautes terres du parc, principalement à des fins récréatives et touristiques (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980; Cultus Lake Parks Board, 2006).

Des activités telles que la chasse et l'exploitation forestière sont permises dans la zone récréative, mais l'exploitation forestière n'est pas possible dans une grande partie du bassin hydrographique, car les sols y sont abrupts et instables (Ministry of Lands, Parks & Housing, 1980). Le couvert forestier actuel du côté est du lac consiste principalement en une forêt secondaire de Douglas taxifolié et d'érable, qui fait suite de l'exploitation forestière qui a eu lieu avant la création du parc. Actuellement, l'exploitation forestière n'a lieu que près du cours supérieur du ruisseau Frosst, aux États-Unis (COSEPAC, 2003). Les impacts de l'exploitation forestière sur le lac Cultus sont probablement mineurs (COSEPAC, 2003).

La construction de résidences permanentes est limitée à de petites zones sur les côtés nord-est et nord-ouest du lac et à la plage Lindell, au sud. Des activités agricoles ont lieu près de l'extrémité sud. Les activités qui ont des effets directs sur la zone littorale du lac incluent l'enlèvement de la végétation aquatique et riveraine, la modification du rivage et l'empiétement physique des quais et des jetées (COSEPAC, 2003). Les activités qui ont une incidence sur les affluents incluent la canalisation et l'enlèvement de la végétation riveraine (COSEPAC, 2003). La dégradation potentielle de la qualité des apports d'eau douce de surface et de fond du lac, attribuable à des écoulements en provenance de systèmes septiques, au ruissellement d'origine agricole et à l'utilisation domestique d'engrais, est particulièrement préoccupante (COSEPAC, 2003).

Le plus important changement observable de l'habitat dans le lac s'est produit à la suite de l'introduction de la myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum) vers la fin des années 1970. De 1977 à 1991, l'aire de répartition de cette espèce dans la zone littorale a presque doublé et est passée de parcelles surtout clairsemées à des tapis denses (COSEPAC, 2003). En 1991, elle couvrait 22 ha sur les 74 ha de la zone littorale du lac (Truelson, 1992); les répartitions subséquentes n'ont fait l'objet d'aucun suivi. On ne sait pas si le chabot pygmé a utilisé, par le passé, des zones littorales maintenant infestées par la myriophylle.