Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le marsouin commun au Canada - Mise à jour

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport et Experts contactés

Sommaire biographique des rédacteurs du rapport

Andrew Read, le rédacteur du précédent rapport de situation de 2003, est le titulaire de la chaire Rachel Carson de biologie de la conservation marine à la Duke University, à Beaufort (Caroline du Nord), aux États-Unis. M. Read a obtenu son doctorat de la University of Guelph en 1990 pour des recherches effectuées sur le cycle de vie et les prises accessoires de marsouins communs dans la baie de Fundy. Il dirige des recherches sur les marsouins au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe depuis 1981. Il est membre du Comité scientifique de la Commission baleinière internationale et du Groupe de spécialistes des cétacés de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il a présidé le groupe de travail CBI-ASCOBANS sur les marsouins communs et il a siégé au sein de deux équipes de réduction des prises de marsouins communs aux États-Unis et de l’équipe consultative sur les marsouins communs du Ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) au Canada. Il siège également aux comités de rédaction des revues Marine Mammal Science et Journal of Cetacean Research and Management. Il est auteur de plus de 50 articles de revues sur l’écologie et la conservation des marsouins et des dauphins, en plus d’être auteur ou rédacteur de trois ouvrages sur le marsouin commun.

Randall Reeves est coprésident du Sous-comité de spécialistes des mammifères marins du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Ce spécialiste des cétacés habite Hudson, au Québec.

Experts contactés

Gougeon, Nicole. Mars 2002. Secrétariat, Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage, 383, rue Saint-Jacques, pièce C220, Montréal  (Québec) H2Y 1N9.

Lawson, Jack. Mars 2002. Chercheur scientifique, ministère des Pêches et des Océans, St. John's (Terre-Neuve)  A1C 5X1.

Lesage, Véronique. Mars 2002. Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, B.P. 1 000, 850, Route de la Mer, Mont-Joli (Québec)  G5H 3Z4.

Noble, Jim. Mars 2002. Executive Director, Nunavut Wildlife Management Board, PO Box 1379, Iqualuit (Nunavut)  X0A 0H0.

Palka, Debra. Mars 2002. Chercheuse scientifique, Northeast Fisheries Science Center, National Marine Fisheries Service, Woods Hole (Massachusetts) 02543.

Rosel, Patricia. Décembre 2006. Research Scientist, National Marine Fisheries Service (NMFS), 646 Cajundome Blvd., Suite 234, Lafayette (Louisiane) 70506, États-Unis.

Sjare, Becky. Mars 2002. Chercheur scientifique, ministère des Pêches et des Océans, St. John's (Terre-Neuve)  A1C 5X1.

Stenson, Gary. Mars 2002. Chercheur scientifique, ministère des Pêches et des Océans, St. John's (Terre-Neuve)  A1C 5X1.