Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le fissident pygmée (Fissidens exilis) au Canada

Remerciements et experts contactés

Nous remercions Mike Oldham pour sa précieuse correspondance concernant ses spécimens de F. exilis. Anne Godbout et d’autres membres du personnel de l’Arboretum Morgan ont été d’une aide inestimable en facilitant la préparation et l’exécution des travaux de terrain à Montréal. Mike Shchepanek et Pak Yau Wong, du Musée canadien de la nature, ont permis l’accès aux spécimens et fourni les moyens de les examiner et de les consigner.

Le financement pour la préparation du présent rapport de situation a été fourni par le Service canadien de la faune, Environnement Canada.

Experts contactés

  • Ron Gould. Biologiste des espèces en péril, bureau du district d’Aylmer du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
  • Chris Gosselin. Gestionnaire de la planification environnementale pour la région de Waterloo qui gère le site Sudden Tract où a été observé le F. exilis en 1995.
  • Deb Jacobs. Biologiste des espèces en péril au bureau de Chatham du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario responsable de la zone d’intérêt naturel et scientifique Cedar Creek du comté d’Essex où a été observé le F. exilis.
  • Linda Ley. Bryologiste expérimentée qui possède une expérience d’envergure en ce qui concerne les collections, les collectionneurs et l’histoire relative aux collections du Musée canadien de la nature et qui a identifié les spécimens de F. exilis du ministère des Richesses naturelles cités dans le présent rapport, Ottawa (Ontario).
  • Mike Oldham. Au service du Centre d'information sur le patrimoine naturel de l’Ontario, il a récolté le F. exilis dans le comté d’Essex et géré les données de l’Ontario sur les occurrences d’espèces rares.
  • Marcia Waterway. Herbier de l’Université McGill (campus MacDonald).
  • Rene Belland. Bryologiste expérimenté qui a fait des récoltes de façon considérable au Canada, Devonian Botanic Garden, Edmonton (Alberta).
  • Robert Ireland. Bryologiste expérimenté qui a identifié plusieurs spécimens du F. exilis au Canada, Annandale (Virginie).
  • Valerie Towsley. Au service de l’Office de la protection de la nature de la Thames inférieure, elle a géré la zone de Conservation Sinclair’s Bush où a été observé le F. exilis en 2002.
  • Wilf Schofield. Bryologiste expérimenté qui a fait des récoltes de façon considérable au Canada, Department of Biology, University of British Columbia.