Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Update Status Report on the Blackfin Cisco in Canada

Population Sizes and Trends

Although the deepwater cisco fishery (commonly known as the “chub fishery”) was very important in the Great Lakes, the catches were rarely identified to species (Lawrie and Rahrer 1972). Too few collections of blackfin cisco (recorded to species) have been documented over time in a standardized manner to evaluate population sizes and trends.

The blackfin cisco was formerly abundant in Lake Michigan (Koelz 1929). Smith (1964) reported that commercial fishery exploitation during the late 1800s to early 1900s, combined with sea lamprey predation, resulted in a drastic reduction in abundance by the 1930s. Blackfin cisco constituted less than 1% of the 1930-31 catch of deepwater ciscoes taken during experimental fishing in Lake Michigan (Smith 1964). The blackfin cisco was absent from areas of former abundance in experimental index surveys made during 1954-55 and 1960-61 (Smith 1964). Moffett (1957) reported the species was near extinction by 1956. The last record from Lake Michigan was in 1969 (Clarke and Todd 1980). Index fishing and sampling of the commercial catch from Lake Michigan in Illinois, Indiana, Wisconsin and Michigan conducted in the mid-1980s have not produced any further specimens (Parker 1988).

Specific information regarding population size and trends of blackfin cisco in Lake Huron is limited. Berst and Spangler (1972) stated that the larger species of the deepwater cisco complex (which could include blackfin cisco) were selectively removed from Lake Huron by the 1940s as a result of commercial harvesting and sea lamprey predation. Records from the Canadian Museum of Nature indicate that the most recent record for blackfin cisco from Lake Huron is for two specimens collected in the Canadian waters off Southampton, Ontario in 1960 (S. Laframboise, Assistant Collection Manager, Fish Collection, Canadian Museum of Nature, Ottawa, ON, personal communication 2003). An examination of 1943 ciscoes, collected at 46 deepwater locations in Lake Huron in 2002 and 2003, failed to find any blackfin cisco (N.E. Mandrak, unpubl. data).

The results of a fish community index netting program conducted by the OMNR in Lake Nipigon since 1998-99 indicates that blackfin cisco are seen with relative frequency, representing 2-6% of the index catch each year. Catch rates (CUE values) of blackfin cisco have been relatively consistent over the 1998-2006 sampling period, although many of the other cisco species (particularly C. artedi) are declining (R. Salmon, OMNR, pers. comm. 2007). Blackfin cisco is reported as an incidental species (along with other ciscoes) caught by the lake whitefish (Coregonus clupeaformis) fishery in Lake Nipigon at a rate of 1 blackfin cisco to 57 lake whitefish in commercial nets, which would represent an incidental harvest of < 1000 kg from lake Nipigon in 2006 (R. Salmon, OMNR, pers. comm. 2007).

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le cisco à nageoires noires au Canada - Mise à jour

Taille et tendances des populations

La pêche aux ciscos de profondeur (communément appelée « chub fishery » en anglais) était très importante dans les Grands Lacs, mais les prises étaient rarement identifiées à l’espèce (Lawrie et Rahrer, 1972). Trop peu de prises de ciscos à nageoires noires (identifiées à l’espèce) ont été documentées de manière normalisée pour que l’on puisse évaluer la taille et les tendances de la population.

Le cisco à nageoires noires était autrefois abondant dans le lac Michigan (Koelz, 1929). Smith (1964) estime que l’exploitation commerciale pratiquée entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, conjuguée à la prédation par la grande lamproie marine, avait causé un déclin spectaculaire de l’espèce observable dès les années 1930. Le cisco à nageoires noires composait moins de 1 p. 100 de la prise de ciscos de profondeur des pêches expérimentales menées dans le lac Michigan en 1930 et 1931 (Smith, 1964). Des relevés expérimentaux menés en 1954 et 1955 et en 1960 et 1961 (Smith, 1964) ont révélé que l’espèce était disparue de régions où elle foisonnait auparavant. Moffet (1957) a affirmé que l’espèce était au seuil de la disparition en 1956. Le dernier enregistrement de l’espèce dans le lac Michigan remonte à 1969 (Clarke et Todd, 1980). Dans ce même lac, des pêches expérimentales et l’échantillonnage des prises commerciales menés en Illinois, en Indiana, au Wisconsin et au Michigan au milieu des années 1980 n’ont détecté aucun nouveau spécimen (Parker, 1988).

Il existe peu d’information sur la taille et les tendances de la population de ciscos à nageoires noires dans le lac Huron. Berst et Spangler (1972) ont affirmé que les plus grandes espèces du complexe de ciscos de profondeur (dont ferait partie le cisco à nageoires noires) ont été sélectivement exterminées du lac Huron dès les années 1940 par la pêche commerciale et la grande lamproie marine. D’après les enregistrements du Musée canadien de la nature, les plus récentes occurrences de ciscos à nageoires noires dans le lac Huron sont deux spécimens capturés dans les eaux canadiennes au large de Southampton, en Ontario, en 1960 (S. Laframboise, responsable adjointe des collections, collection de poissons, Musée canadien de la nature, Ottawa, Ontario, comm. pers., 2003). Aucun cisco à nageoires noires n’a été décelé dans un examen de 1 943 ciscos capturés dans 46 sites d’eau profonde du lac Huron en 2002 et en 2003 (N.E. Mandrak, données inédites).

Les résultats d’un programme de pêche expérimentale au filet visant à échantillonner des communautés de poissons, mené par le MRNO dans le Nipigon depuis 1998-1999, indiquent que les ciscos à nageoires noires y sont relativement fréquents, représentant entre 2 p. 100 et 6 p. 100 de la prise annuelle. Les taux de prise (CPUE) de ciscos à nageoires noires ont été relativement constants durant la période d’échantillonnage de 1998 à 2006, bien que bon nombre des autres espèces de ciscos (en particulier le C. artedii) soient en déclin (R. Salmon, MRNO, comm. pers., 2007). Le cisco à nageoires noires est signalé comme prise accessoire (de même que d’autres espèces de ciscos) dans les pêches au grand corégone (Coregonus clupeaformis) du lac Nipigon, à un taux d’un cisco à nageoires noires pour 57 grands corégones pris dans les filets commerciaux, ce qui représenterait une prise accessoire de < 1000 kg dans le lac Nipigon en 2006 (R. Salmon, MRNO, comm. pers., 2007).