Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Nooksack Dace (Rhinichthys cataractae) in Canada

Executive summary

Background

The Nooksack dace is a small (<15 cm) stream-dwelling cyprinid (minnow). It is considered a subspecies of the widespread and common longnose dace Rhinichthys cataractae. Within Canada it is known from four lowland streams in British Columbia’s Fraser Valley. The global distribution includes approximately 20 additional streams in north-west Washington (McPhail 1997). The Nooksack dace is extirpated from some tributaries in Canadian watersheds where it was abundant in the 1960s (McPhail 1997). Its current status in Washington State is unknown.

Nooksack dace are strongly associated with riffle habitats (McPhail 1997) and the proportion of riffle in a reach is the strongest predictor of their presence (Pearson 2004a). Young-of-the-year fish require shallow pool habitats in close proximity to the riffles inhabited by adults (McPhail 1997). Home range size is typically very small (<50 m of channel) although a few individuals venture for at least hundreds of metres (Pearson 2004a). This suggests that clusters of riffles may contain semi-isolated subpopulations and that metapopulation dynamics may be important at the watershed scale(Pearson 2004a).

Threats

Nooksack dace populations appear to be most vulnerable to seasonal lack of water, habitat loss to drainage activities, sediment deposition, and riffle loss to beaver ponds. Introduced predators are widespread in the range but probably have minimal impacts on Nooksack dace because of lack of habitat overlap. Hypoxia and toxicity are significant threats in some sections of at least one watershed, but do not threaten the species throughout its range. 

Critical Habitat

Critical Habitat for Nooksack dace consists of reaches in their native creeks and that consist of (or are known to have previously consisted of) more than 10% riffle by length. It includes all aquatic habitats and riparian reserve strips of native vegetation on both banks for the entire length of the reach. Reserve strips are continuous and extend laterally from the top of bank to a width equal to the widest zone of sensitivity (ZOS) calculated for each of five riparian features, functions and conditions.  The ZOS values are calculated using methods consistent with those used under the British Columbia Riparian Areas Regulation (Reg. 837) under the Fish Protection Act (S.B.C. 1997, c. 21). The combined length of critical habitat for Nooksack dace is 33.1 km (of 93.9 km of surveyed stream channel).

Recovery

Recovery of Nooksack dace populations is both technically and biologically feasible. It will involve the establishment and/or maintenance of sufficient high quality riffle habitat in each creek to maintain a population. Specific requirements will vary, but will generally include in-stream flow protection, restoration of riffle habitat and, in some circumstances, restriction of beaver impoundment. Some management will be required in all watersheds.

The goal of recovery is:

To ensure long-term viability of Nooksack dace populations throughout their natural distribution in Canada.

The recovery strategy has three objectives, each of which is discussed in detail in the text.

  1. For all currently and historically suitable habitats in native streamsto be occupied by 2015.
  2. To increase Nooksack dace abundance to target levels in all watersheds by 2015.
  3. To ensure that at least one reach in each watershed supports a high density of Nooksack dace.

Eight broad strategies have been identified in support of these objectives:

  1. Protect [1], create and enhance riffle habitat in habitat reaches with high potential productivity.
  2. Establish or maintain adequate baseflow in all habitats with high potential productivity.
  3. Reduce sediment entry to creeks.
  4. Ensure the integrity and proper functioning of riparian zones throughout watersheds.
  5. Reduce habitat fragmentation.
  6. Encourage stewardship amongst private landowners and the general public.
  7. Minimize toxic contamination of creeks.
  8. Minimize impacts of introduced predators.

[1] Protection can be achieved through a variety of mechanisms including: voluntary stewardship agreements, conservation covenants, sale by willing vendors on private lands, land use designations , and protected areas.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du naseux de Nooksack (Rhinichthys cataractae) au Canada

Sommaire

Historique

Le naseux de Nooksack est un petit poisson de moins de 15 cm, de la famille des cyprinidés (méné). On le considère comme une sous-espèce de l'espèce plus répandue et plus connue du naseux de rapides (Rhinichthys cataractae). Au Canada, on le retrouve dans quatre ruisseaux de la vallée du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Son aire globale de répartition inclut environ 20 ruisseaux additionnels dans le nord-ouest de l'État de Washington (McPhail, 1997). Le naseux de Nooksack est disparu de certains affluents des bassins hydrographiques du Canada où on le retrouvait en abondance dans les années 1960 (McPhail, 1997). On ne connaît pas présentement sa situation actuelle dans l'État de Washington.

Le naseux de Nooksack est fortement associé aux habitats des rapides (McPhail, 1997) et la proportion de rapides dans un tronçon est le plus grand indicateur de la présence de l'espèce (Pearson, 2004a). Les jeunes de l’année se retrouvent en aval des plans d'eau, dans des eaux plus calmes et peu profondes, tout près des torrents habités par leurs parents (McPhail, 1997). Pour le naseux, son rayon d'éloignement de l'habitat est très limité, moins de 50 mètres du chenal, bien que certains individus puissent s'aventurer à au moins des centaines de mètres (Pearson, 2004a). Cela porte à croire que des rapides successifs puissent contenir des sous-populations semi-isolées et que la dynamique des métapopulations puisse être importante à l'échelle des bassins hydrographiques (Pearson, 2004a).

Les menaces

Les populations de naseux de Nooksack semblent les plus vulnérables aux sécheresses saisonnières, à la perte de l'habitat suite au drainage, au dépôt de sédiments et à la destruction de rapides par la construction d'étangs par les castors. L'arrivée de prédateurs est largement répandue dans l'aire de répartition du naseux, mais elle a probablement des répercussions limitées sur l'espèce en raison de l'absence du chevauchement des habitats. L'hypoxie et la toxicité constituent des menaces importantes dans certaines zones, au moins à un bassin hydrographique, mais ne menacent pas l'espèce partout où elle se trouve.

Habitat essentiel

L’habitat essentiel du naseux de Nooksack consiste de tronçons des ruisseaux dont il est indigène et qui contiennent ou qui sont reconnus pour avoir, par le passé, contenu plus de 10 % de rapides par longueur. Il couvre tout l’habitat aquatique et les bandes de réserves riveraines couvertes de végétation indigène sur les deux rives, sur toute la longueur du tronçon. Les bandes de réserves riveraines sont continues et s’étendent de chaque côté à partir du sommet de la berge sur une largeur égale à la plus large bande de sensibilité calculée pour chacune des cinq conditions, fonctions et caractéristiques riveraines. Les valeurs de la bande de sensibilité sont calculées à l’aide de méthodes conformes à celles utilisées en vertu du Riparian Areas Regulation (Reg. 837) de la Colombie-Britannique, en application de la Fish Protection Act (S.B.C. 1997, ch. 21). La longueur combinée de l’habitat essentiel du naseux de Nooksack est de 33,1 km (sur 93,9 km de chenaux ayant fait l’objet de relevés).

Rétablissement

Le rétablissement des populations du naseux de Nooksack est réalisable, tant au plan technique que biologique. Pour maintenir une population, il faudra créer et maintenir un habitat de qualité suffisante pour tous les rapides, dans chaque ruisseau. Des exigences spécifiques peuvent varier, mais elles comprendront généralement la protection du débit d'entrée, la restauration de l'habitat des rapides et, dans certains cas, la restriction du réservoir de retenue des castors. Une certaine forme de gestion sera nécessaire dans tous les bassins hydrographiques.

Le but du rétablissement est le suivant :

Garantir la viabilité à long terme des populations du naseux de Nooksack dans l’ensemble de leur aire de répartition naturelle au Canada.

Le programme de rétablissement vise trois objectifs, qui sont expliqués en détail par la suite.

  1. Rétablir la population dans tous les habitats adéquats occupés présentement et par le passé dans les cours d’eau indigènes d'ici 2015.
  2. Accroître, d'ici 2015, l'abondance du naseux de Nooksack pour que soient atteints les niveaux cibles dans tous les bassins hydrographiques.
  3. Faire en sorte qu'au moins un tronçon dans chaque bassin hydrographique soutienne une densité élevée de naseux de Nooksack.

Huit stratégies globales ont été dégagées en appui à ces objectifs :

  1. Protéger[1], créer et améliorer l'habitat des rapides dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé.
  2. Établir et maintenir un débit de base adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.
  3. Diminuer l'entrée de sédiments dans les ruisseaux.
  4. S'assurer de l'intégrité et du bon fonctionnement des zones riveraines dans tous les bassins hydrographiques.
  5. Réduire la fragmentation de l'habitat.
  6. Favoriser l'intendance entre les propriétaires terriens privés et le grand public.
  7. Réduire le plus possible la contamination des ruisseaux par des produits toxiques.
  8. Limiter les répercussions des prédateurs introduits.

[1] La protection peut se réaliser au moyen de divers mécanismes, y compris l’intendance volontaire et les accords, les accords sur la conservation, la vente par des vendeurs consentants sur des terres privées, les utilisations de la terre et les zones protégées.