Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur les épinoches du lac Misty (épinoche lentique du lac Misty et épinoche lotique du lac Misty) au Canada

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Le lac, ainsi qu’une petite zone l’entourant, sont situés dans les limites de la réserve écologique Misty Lake, créée en vue de protéger l’épinoche lentique – la plus grosse des deux formes – avant que celle-ci ne soit désignée comme faisant partie d’une paire de formes parapatriques, l’une lentique et l’une lotique. Seule une portion de moins de 50 m d’habitat tributaire en amont du marécage se trouve dans les limites de la réserve écologique. L’habitat essentiel de la forme lotique se trouve en amont du ponceau de la route, hors des limites de la réserve. Aucune portion d’habitat de l’effluent n’est comprise dans la réserve. Par conséquent, la capacité de la réserve écologique à bien jouer son rôle – même relativement à l’intention initiale de protéger la population lentique – est limitée et à peu près inutile pour la protection de la population du tributaire.

Le British Columbia Conservation Data Centre attribue aux épinoches du lac Misty la cote provinciale S1.

Les paires sympatriques benthiques et limnétiques des lacs Paxton, Enos et Vananda sont actuellement inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) à titre d’espèces en voie de disparition et la paire benthique-limnétique du lac Hadley est considérée disparue du pays par le COSEPAC.