Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur les épinoches du lac Misty (épinoche lentique du lac Misty et épinoche lotique du lac Misty) au Canada

Répartition

Aire de répartition mondiale

La paire lentique-lotique du lac Misty ne se trouve que dans le réseau hydrologique du lac Misty, dans la portion nord de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada (figures 4 et figure5). Deux autres paires lentiques-lotiques très divergentes sont connues : l’une occupe le lac Mayer (réseau de la rivière Mayer) et l’autre occupe le lac Drizzle (réseau de la rivière Sangan), deux lacs situés sur l’île Graham, la plus septentrionale des principales îles de la Reine-Charlotte. La zone de la portion nord de l’île de Vancouver dans laquelle on trouve la paire du lac Misty est séparée de l’île Graham par environ 400 km d’océan. Les deux paires de l’île Graham sont morphologiquement semblables, mais génétiquement distinctes de la paire lentique-lotique du lac Misty (Thompson et al., 1997). Bien que plusieurs autres paires de populations d’épinoches lentique et lotique aient récemment été documentées en Colombie-Britannique (Hendry et Taylor, 2004), aucune ne combine les différences génétiques, morphologiques et écologiques observées chez ces trois paires très divergentes, à l’exception peut-être de celle de la baie Village, sur l’île Quadra, à proximité de la partie nord de l’île de Vancouver (Hendry et Taylor, 2004; Taylor, comm. pers., 2005). Les deux clades d’ADN mitochondrial sont également présents chez l’épinoche de l’île Quadra, mais on ne connaît pas la portée de ceci pour les paires lentiques-lotiques présentes à cet endroit, car l’ADN mitochondrial de la forme lotique n’a pas été étudié (Taylor, comm. pers.). Il est possible que quelques paires supplémentaires de formes lentique et lotique très divergentes soient découvertes dans cette zone (Hendry et Taylor, données non publiées).

Aire de répartition canadienne

Cette paire lentique-lotique d’épinoches à trois épines ne se trouve que dans le lac Misty (y compris son effluent) et son tributaire, lesquels sont situés à environ 11 km en amont de l’océan, dans le réseau de la rivière Keogh située au sud de Port Hardy, sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.

La zone d’occurrence de la forme trouvée dans le lac Misty (lentique) est, au plus, d’environ 1,46 km², y compris la superficie du lac (0,36 km²) et du bassin versant de l’effluent (1,1 km²). La zone d’occurrence de la forme trouvée dans le ruisseau tributaire (lotique) est inférieure à 9 km² (l’aire du bassin versant du ruisseau tributaire); la longueur totale du ruisseau se trouvant dans le réseau tributaire est d’environ 20 km et la zone d’occupation est de 0,008 km² à 0,04 km². Les épinoches n’occupent pas toute la longueur du ruisseau, mais on ne connaît pas la limite supérieure de leur répartition à cet endroit. Les limites supérieures connues apparaissent à la figure 6, (Hendry, comm. pers., 2005 et 2006; Moore, comm. pers., 2005 et 2006). Cependant, comme aucun inventaire systématique des épinoches n’a été effectué dans le tributaire, elles pourraient occuper des zones situées en amont des limites apparaissant dans cette figure. La longueur du ruisseau occupé par la population de l’effluent est d’environ 2,3 km (Moore et Hendry, 2005) et la zone d’occupation est estimée à environ 0,01 km². La zone d’occupation a été estimée à l’aide de la longueur du ruisseau, de la largeur mouillée moyenne et d’une estimation de l’utilisation de l’habitat par les populations du ruisseau de 75 p. 100 (Moore, comm. pers., 2005 et 2006).

Figure 4. Carte de la Colombie-Britannique montrant l’aire de répartition à la fois mondiale et canadienne des épinoches du lac Misty sur l’île de Vancouver. La flèche indique l’emplacement du système hydrographique du lac Misty.

Figure 4. Carte de la Colombie-Britannique montrant l’aire de répartition à la fois mondiale et canadienne des épinoches du lac Misty sur l’île de Vancouver. La flèche indique l’emplacement du système hydrographique du lac Misty.

Figure 5. Carte de l’agence BC Parks présentant le bassin versant du lac Misty, la limite de la réserve écologique et la route qui jouxte la limite sud de la réserve.

Figure 5. Carte de l’agence BC Parks présentant le bassin versant du lac Misty, la limite de la réserve écologique et la route qui jouxte la limite sud de la réserve.

Figure 6. Limites supérieures et inférieures connues de l’aire de répartition des épinoches lentique et lotique du lac Misty (Moore, comm, pers.; Hendry, comm, pers., 2005 et 2006).

Figure 6. Limites supérieures et inférieures connues de l’aire de répartition des épinoches lentique et lotique du lac Misty (Moore, comm, pers.; Hendry, comm, pers., 2005 et 2006).