Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Misty Lake sticklebacks (Misty Lake lentic stickleback and Misty Lake lotic stickleback) in Canada

Habitat

Habitat requirements

Misty Lake is located at an elevation of around 74 m. It is considered a natural ecosystem and appears to be stable at this time. The lake is small (35.6 ha in surface area) and relatively shallow (mean depth = 1.7 m; maximum = 6.1 m). Loose detritus covers both the lakeshore and bottom; dense beds of Potamogeton and Nuphar cover the littoral zone during the summer. Misty Lake is oligotrophic and relatively low in productivity; this is typical for small lakes on Vancouver Island. The outlet stream is located at the northwestern end of the lake and filters through a swamp before it develops and flows downstream to join the Keogh River. The water in the system is darkly stained with tannin lignins. Aside from Gasterosteus, native fish species in the watershed include Dolly Varden (Salvelinus malma), coastal cutthroat trout (Oncorhynchus clarki), coho salmon (Oncorhynchus kisutch), rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) and prickly sculpin (Cottus asper).

The headwaters of the system are at approximately 260 m in elevation. The total watershed area is about 12.2 km². The inlet crosses Highway 19 (the Island Highway), through a culvert about 900 m above the lake. At high water the culvert is passable to fish but at low water the downstream end of the culvert sits about 0.3 m above the water surface. The stream flows through 500 m of swamp before reaching the southeast corner of the lake. Irvine and Johnston (1992) provide some physical characteristics for the mainstem inlet and outlet streams: the inlet has a mean wetted width of 2 m, length of 5.3 km, mean gradient equals 1.5%, and the water temperature ranges from 1 to 19ºC; the outlet has a mean wetted width of 3 m, a length of 2.3 km, mean gradient of 1.0%, and water temperature ranges from 2 to15ºC.

The lake form feeds in the limnetic zone. Nesting sites are likely concentrated in shallow areas characterized by sand substrate, a gentle gradient and underwater vegetation as described for the Mayer Lake stickleback (Moodie 1984). McPhail (1994) noted that most of the breeding activity seemed to occur in either the lake or the stream in the Misty Lake system, although some gravid females of both the lake and inlet forms were collected in the inlet swamp (a transition zone). Deeply stained water makes detection of nest location difficult in both the lake and the streams.

The inlet form remains in the inlet swamp or inlet stream where it is commonly found in low water velocity areas of about 0.5 – 1.0 m in depth (Hendry et al. 2002) such as pools and sloughs. Moore (pers. comm. 2005, 2006) and Hendry (pers. comm. 2005, 2006) have observed that the number of inlet sticklebacks decreases with an increase in distance upstream from the lake (similarly numbers decrease in the outlet with distance downstream from the lake). McPhail (1994) reported that no nests had been observed in the stream and could not describe nesting habitat. Stream residents in the Little Campbell River, in the BC lower mainland, have been found to utilize stream habitats with fine substrate (mud), no current and heavy vegetation for nesting (McPhail 1994). Although the sticklebacks are less likely to use fast riffle habitats, these areas are required for benthic invertebrate production. A complex of natural stream habitat would be required to maintain the population.

Habitat trends

Misty Lake and its inlet were described in Lavin and McPhail (1993); the habitat is not believed to have changed significantly since that time. The inlet stream is small (watershed area is less than 9 km²). Much of the inlet watershed has been logged. Although forest harvesting impacts in this watershed have been relatively minor to date (R. Ptolemy, pers. comm. 2005), the recent loss of canopy cover has triggered an increase in algal growth resulting in some temporary loss of stickleback habitat (Moore, pers. comm. 2005, 2006). Since algal production is likely related to an increase in water temperature and sunlight, regeneration of streamside vegetation should restore the stream to pre-logging conditions within a short period. Logging is planned for at least two blocks in the watershed in 2006, including blocks outside of the protected area around the lake and alongside the inlet stream (although some metres removed from the channel); harvesting activities could lead to changes in channel morphology, water quality, and/or indirectly affect benthic prey availability in the stream (T. Michalski, pers. comm. 2006).

Habitat protection/ownership

Misty Lake and short sections of the lower portion of the inlet (less than 50 m) and the upper section of the outlet (both mostly swampy segments) are contained within the Misty Lake Ecological Reserve (Figure 5). The reserve was established under the Protected Areas of British Columbia Act in 1996 as a result of recommendations in the Vancouver Island Land Use Plan. Ecological reserves are areas in British Columbia selected to preserve representative and special natural ecosystems, plant and animal species (including distinct genotypes), features and phenomena. Consumptive uses such as hunting, fishing, camping and livestock grazing, or removal of materials, plants or animals are prohibited. The Misty Lake Ecological Reserve was primarily established to protect the lake form of Gasterosteus, which was red-listed by the BC Conservation Data Centre at the time the reserve was established. The secondary role of the reserve is to provide opportunities for biological research. The long-term effectiveness of the reserve may be compromised as the vast majority of the inlet tributary and the lake’s watershed remain outside of the current boundaries of the reserve.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur les épinoches du lac Misty (épinoche lentique du lac Misty et épinoche lotique du lac Misty) au Canada

Habitat

Besoins en matière d’habitat

Le lac Misty se situe à une altitude d’environ 74 m. Il est considéré comme un écosystème naturel et semble stable à l’heure actuelle. Le lac est petit (35,6 ha) et relativement peu profond (profondeur moyenne de 1,7 m; profondeur maximale de 6,1 m). Des détritus libres couvrent à la fois la rive et le fond du lac; des lits denses composés de Potamogeton et de Nuphar couvrent la zone littorale durant l’été. Le lac Misty est oligotrophe et relativement peu productif; ce qui est caractéristique des petits lacs de l’île de Vancouver. L’effluent est situé à l’extrémité nord-ouest du lac et forme d’abord un marécage avant de se développer en ruisseau et de couler vers l’aval pour joindre la rivière Keogh. L’eau du réseau est très sombre, car elle est teintée par des tanins très foncés de lignines. Hormis le Gasterosteus, on trouve dans les cours d’eau du bassin versant les espèces de poissons indigènes suivantes : la Dolly Varden (Salvelinus malma), la truite fardée (Oncorhynchus clarki), le saumon coho (Oncorhynchus kisutch), la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) et le chabot piquant (Cottus asper).

Les cours supérieurs du réseau se situent à environ 260 m d’altitude. La superficie totale du bassin versant est d’environ 12,2 km². Le tributaire croise la route 19 (Island Highway) sur un ponceau situé à environ 900 m en amont du lac. En crue nivale le ponceau peut être franchi par les poissons tandis qu’en étiage l’extrémité aval du ponceau se situe à environ 0,3 m au-dessus de la surface de l’eau. Le ruisseau traverse 500 m de marécage avant d’atteindre la pointe sud-est du lac. Irvine et Johnston (1992) font état de quelques caractéristiques physiques du principal axe tributaire et du principal axe effluent du lac Misty : le tributaire présente une largeur mouillée moyenne de 2 m, est d’une une longueur de 5,3 km, a une pente moyenne de 1,5 p. 100 et la température de son eau varie entre 1 ºC et 19 ºC; l’effluent présente une largeur mouillée moyenne de 3 m, est d’une longueur de 2,3 km, a une pente moyenne de 1,0 p. 100 et la température de son eau varie entre 2 ºC et 15 ºC.

La forme lentique se nourrit dans la zone limnétique. Les sites de nidification se concentrent probablement dans des zones peu profondes caractérisées par un substrat de sable, une pente douce et la même végétation subaquatique que celle décrite pour l’épinoche du lac Mayer (Moodie, 1984). Selon McPhail (1994), dans le réseau du lac Misty, la majeure partie des activités de reproduction semble avoir cours soit dans le lac soit dans le ruisseau effluent, bien que quelques femelles gravides de la forme lentique et de la forme lotique aient été capturées dans le marécage tributaire (une zone de transition). L’eau très foncée rend difficile la détection de nids, que ce soit dans le lac ou dans les ruisseaux.

La forme lotique occupe le marécage tributaire ou le ruisseau tributaire; ruisseau où elle est généralement trouvée à des profondeurs de 0,5 m à 1,0 m environ (Hendry et al., 2002), dans des zones caractérisées par une vitesse de courant faible comme les fosses et les bourbiers. Moore (comm. pers., 2005 et 2006) et Hendry (comm. pers., 2005 et 2006) ont observé que, plus on s’éloigne du lac en amont, moins les épinoches lotiques sont abondantes (de façon comparable, plus on s’éloigne du lac en aval, moins les épinoches lentiques sont abondantes). McPhail (1994) relate qu’aucun nid n’a été observé dans le ruisseau et qu’il n’a pas été en mesure de décrire l’habitat de nidification. On a découvert que les résidents des ruisseaux de la rivière Little Campbell, située dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique, utilisaient des habitats lotiques caractérisés par un substrat fin (composé de boue) dans lesquels il n’y avait pas de courant ni de végétation dense dans laquelle établir les nids (McPhail, 1994). Bien que les épinoches soient moins susceptibles d’utiliser les habitats au courant rapide, ces zones sont essentielles à la production d’invertébrés benthiques. Un ensemble de ruisseaux naturels est donc nécessaire pour assurer le maintien de la population.

Tendances en matière d’habitat

Le lac Misty et son tributaire ont été décrits par Lavin et McPhail (1993); on ne croit pas que l’habitat ait connu des changements significatifs depuis ce temps. Le ruisseau tributaire est de petite superficie (l’aire du bassin versant est inférieure à 9 km²). Le bassin versant du tributaire a été en grande partie exploité. Bien que l’incidence  de l’exploitation forestière dans le bassin versant ait été relativement mineure jusqu’à maintenant (R. Ptolemy, comm. pers., 2005), la récente perte du couvert forestier a entraîné une augmentation du développement des algues, laquelle a occasionné une certaine perte temporaire de l’habitat de l’épinoche (Moore, comm. pers., 2005 et 2006). Puisque le développement des algues est susceptible d’être lié à une augmentation de la température de l’eau et de la lumière solaire, la régénération de la végétation se trouvant le long des berges devrait, en peu de temps, ramener le ruisseau à son état d’avant le début de l’exploitation forestière. Des coupes sont prévues pour au moins deux blocs du bassin versant en 2006, certains situés hors des limites de l’aire protégée aux environs du lac et le long du ruisseau tributaire (bien qu’éloignés de quelques mètres du canal); les activités d’exploitation pourraient entraîner des changements dans la morphologie du canal, des changements dans la qualité de l’eau, ou affecter indirectement la quantité de proies benthiques disponibles dans le ruisseau (T. Michalski, comm. pers., 2006).

Protection et propriété

Le lac Misty, de courtes sections de la portion inférieure du tributaire (d’une longueur inférieure à 50 m) et la portion supérieure de l’effluent (lesquelles sont surtout marécageuses) se trouvent dans les limites de la réserve écologique Misty Lake (figure 5). La réserve a été créée en 1996 par la Protected Areas of British Columbia Act à la suite de recommandations faites dans le plan d'utilisation des terres de l'île de Vancouver (intitulé Vancouver Island Land Use Plan). En Colombie-Britannique, les réserves écologiques sont des zones désignées pour assurer la préservation d’écosystèmes naturels, d’espèces végétales et animales (y compris des génotypes distincts), de caractéristiques et de phénomènes qui sont représentatifs ou particuliers. Les activités touchant la consommation de ressources (comme la chasse, la pêche, le camping et le broutage par le bétail) de même que le prélèvement de matières, de plantes et d’animaux y sont interdits. La réserve écologique Misty Lake a d’abord été créée pour assurer la protection de la forme lentique du Gasterosteus, laquelle a été inscrite sur la liste rouge par le BC Conservation Data Centre au moment où la réserve a été créée. Le rôle secondaire de la réserve est de fournir des possibilités de recherche biologique. L’efficacité à long terme de la réserve pourrait être compromise puisque la majeure partie du tributaire et du bassin versant du lac se trouvent actuellement en dehors de ses limites.