Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Eastern Prickly Pear Cactus (Opuntia humifusa) in Canada

Recovery Feasibility Summary

Recovery of Eastern Prickly Pear Cactus in Canada is considered biologically and technically feasible, as the species meets all four criteria presented in the draft Government of Canada Species at Risk policy, as described below.

  1. Individuals of Eastern Prickly Pear Cactus that are capable of reproduction are available now or in the foreseeable future to sustain or improve its abundance.
    Existing native Eastern Prickly Pear Cactus populations demonstrate relatively good vigour and reproduction on the current suitable sites at Point Pelee National Park and Fish Point Provincial Nature Reserve (VanDerWal et al. 2007b). Flowering, fruiting and seedlings have all been observed at Point Pelee National Park, with recruitment of new clusters. At Fish Point Provincial Nature Reserve, clusters have been observed to fruit in recent years.

  2. Sufficient suitable habitat is available to support the species or could be made available through habitat management or restoration.
    Point Pelee National Park and Fish Point Provincial Nature Reserve currently provide suitable habitat to support the native Eastern Prickly Pear Cactus populations found there. However, Point Pelee National Park cactus populations are experiencing stress, possibly due to declining habitat suitability (VanDerWal et al. 2007a). At Fish Point Provincial Nature Reserve, the limited suitable habitat is highly susceptible to disturbance and may be unsuitable for seedling establishment due to the limitations vegetation overgrowth imposes on light availability (L. Lovett-Doust pers. comm. 2006). Habitat restoration, however, is believed to be possible.

  3. The primary threats to the species or its habitat can be avoided or mitigated.
    All confirmed native, extant populations of Eastern Prickly Pear Cactus are contained within areas protected by legislation. Management of vegetation succession can be implemented to mitigate the threat of succession caused by human intervention with natural processes. Enforcing critical habitat protection and the prohibitions surrounding collection can be achieved through educational programs and regulations.

  4. Recovery techniques exist to achieve population and distribution objectives or can be expected to be developed within a reasonable timeframe.
    Management of vegetation succession, using a variety of methods demonstrated to be technically feasible, can be implemented to mitigate the threat posed by natural succession. Individuals from genetically appropriate (native or transplanted native) populations can be used to enhance or add to populations.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'oponce de l'Est (Opuntia humifusa) au Canada

Faisabilité Du Rétablissement

Étant donné que l'espèce satisfait aux quatre critères énoncés dans la politique provisoire de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada décrites ci après, le rétablissement de l'oponce de l'Est au Canada serait possible d'un point de vue biologique et technique.

  1. On trouve actuellement et on trouvera dans un proche avenir des individus reproducteurs de l'oponce de l'Est permettant de maintenir la population et d'augmenter les effectifs.
    Les populations indigènes actuelles d'oponce de l'Est sont passablement vigoureuses et se reproduisent relativement bien aux sites convenables existants situés dans le parc national de la Pointe Pelée et la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish (VanDerWal et al. 2007b). On a observé que les individus dans le parc national de la Pointe Pelée produisaient des fleurs, des fruits et des semis et que de nouveaux groupes s'étaient formés. À la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish, certains groupes ont produit des fruits au cours des dernières années.

  2. L'espèce dispose d'un habitat convenable suffisant, ou on pourrait en créer par l'entremise des mesures de gestion ou de restauration de l'habitat.
    Le parc national de la Pointe Pelée et la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish procurent un habitat propice au maintien de leurs populations indigènes d'oponce de l'Est. Cependant, les populations d'oponces du parc national de la Pointe Pelée sont soumises à divers facteurs de stress, probablement attribuable à la diminution de l'habitat convenable (VanDerWal et al. 2007a). À la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish, l'habitat convenable restreint est vulnérable aux perturbations et pourrait ne pas être propice à l'établissement des semis, car la végétation concurrente empêche la lumière d'atteindre le sol (L. Lovett Doust, comm. pers., 2006). On estime toutefois qu'il est possible de restaurer l'habitat.

  3. Les menaces importantes auxquelles fait face l'espèce ou son habitat peuvent être évitées ou atténuées.
    Toutes les populations indigènes existantes d'oponce de l'Est se trouvent dans des aires protégées par la législation. L'intervention humaine dans les processus naturels a fait que la succession végétale est devenue une menace à atténuer. Il faudra donc adopter des mesures de gestion de la succession végétale. Grâce aux programmes éducatifs et à la réglementation, il sera possible de promouvoir la protection de l'habitat essentiel et de faire observer les interdictions relatives à la cueillette.

  4. Des techniques de rétablissement existent pour atteindre les objectifs relatifs à la population et à la répartition ou elles peuvent être élaborées dans un délai raisonnable.
    La gestion de la succession végétale, à l'aide de diverses techniques réalisables, peut être mise en œuvre pour atténuer la menace que constitue la succession naturelle. Des individus de populations génétiquement complémentaires (indigènes ou indigènes transplantées) pourraient être utilisés pour améliorer les populations ou augmenter les effectifs.