Oponce de l'est (Opuntia humifusa) programme de rétablissement : chapitre 12

12. Énoncé sur les plans d'action

Un ou plusieurs plans d'action énonçant des mesures précises découlant du présent programme de rétablissement seront achevés dans les cinq années suivant sa publication finale.

Tableau 4 : Mesures de rendement pour les stratégies et approches générales de rétablissement.

Approche générale But de rétablissement Menaces traitées Mesures de rendement
Gérer l'habitat essentiel pour en conserver la qualité Protéger l'habitat essentiel de façon efficace Perte et dégradation de l'habitat essentiel

Les activités susceptibles de détruire l'habitat essentiel proposé ont été gérées de manière efficace. Des mesures d'atténuation ont été prises au parc national de la Pointe Pelée dans les cinq années suivant la publication finale du programme de rétablissement.

Des lignes directrices opérationnelles sur l'utilisation de véhicules motorisés (pratiques exemplaires de gestion) ont été établies afin de prévenir les dommages à l'habitat essentiel.

Des lignes directrices opérationnelles sur l'utilisation de véhicules motorisés (pratiques exemplaires de gestion) ont été établies afin de prévenir les dommages à l'habitat essentiel.

Désigner les habitats en vue de leur restauration Trouver et identifier les secteurs à restaurer L'habitat convenable est fragile, dynamique et temporaire Tous les habitats potentiels pour la restauration situés dans le parc national de la Pointe Pelée ont été déterminés dans les cinq années suivant la publication du programme de rétablissement.
Surveiller les populations et les habitats Déterminer les tendances des populations Toutes Des activités de surveillance ont eu lieu aux deux ans et ont confirmé que le nombre de microsites dans les deux aires protégées est resté inchangé au cours des cinq années suivant la publication du programme de rétablissement; le nombre de microsites a augmenté de 5 % dans le parc national de la Pointe Pelée dans les dix années suivant la publication du programme.
Réduire la cueillette et les autres perturbations anthropiques Taille réduite de la population et faibles taux de recrutement Cueillette

Les activités de surveillance confirment l'absence de cueillette.

Là où il y a des signes de cueillette, des mesures de protection accrues ont été élaborées et mises en place.

Évaluer la faisabilité de la restauration Taille réduite de la population et faibles taux de recrutement Phénomènes stochastiques catastrophiques menant à une perte

Les études génétiques menées sur toutes les populations ont été achevées dans les deux années suivant la publication finale du programme de recouvrement.

Les études de faisabilité sur la restauration ont été terminées dans les cinq années suivant la publication finale du programme de recouvrement.

Combler les principales lacunes dans les connaissances

  1. Précisions sur les menaces
  2. Structure spatiale et origine des populations
Déterminer l'importance des menaces.
Préciser l'origine de toutes les populations.
Toutes Des progrès ont été accomplis afin de rassembler les renseignements indiqués dans la partie Besoins en matière de renseignements supplémentaires.
Protéger et restaurer l'intégrité génétique Taille réduite de la population et faibles taux de recrutement. Perte de l'intégrité génétique Au besoin, et selon les conclusions de l'évaluation de la faisabilité, des plans de restauration ont été achevés pour les deux sites indigènes, et des travaux de restauration ont été effectués à un site indigène dans les dix années suivant la publication finale du programme de rétablissement.
Créer une banque de gènes Accès à du matériel génétique supplémentaire au besoin. Taille réduite de la population et faibles taux de recrutement menant à une perte Un protocole a été établi en vue de l'élaboration et de la gestion d'une banque de gènes hors site sûre, et la récolte de graines a été amorcée à la réserve naturelle provinciale de Pointe Fish et dans le parc national de la Pointe Pelée dans les dix années suivant la publication finale du programme de rétablissement.
Faire participer la collectivité au rétablissement Faire participer les publics cibles aux mesures de rétablissement Toutes Dans les cinq années suivant la publication finale du programme de rétablissement, élaborer et mettre en œuvre un plan de communication ciblant les collectivités locales et les Premières nations afin d'obtenir leur soutien pour les mesures de rétablissement touchant les écosystèmes.

Détails de la page

Date de modification :