Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'oponce de l'Est (Opuntia humifusa) au Canada

Remerciements

Les auteurs et les membres de l'Équipe de rétablissement tiennent à remercier Julie Rosenthal (Parcs Ontario), Kelly Scott (Parcs Canada), Chuck Fawdry (Parcs Ontario) et Irena Knezevic (Pelee Island Heritage Centre), tous anciens membres de l'Équipe, ainsi que Roy Isaac (Première nation de Walpole Island, Walpole Island Heritage Centre) pour leur soutien dans l'élaboration de ce programme de rétablissement.

Nous remercions aussi les auteurs, les membres actuels de l'Équipe ainsi que leur personnel de soutien. Nous sommes reconnaissants aux personnes et aux organisations suivantes qui ont contribué de leur temps, de leurs connaissances et de leur expertise à l'élaboration de ce programme de rétablissement écosystémique détaillé : Danielle Breault (Office de protection de la nature de la région d'Essex), Tricia Radburn (Essex County Stewardship Network), Marc Allan (Ontario Nature), Lisa Solomon (Parcs Ontario), Ron Tiessen (Pelee Island Heritage Centre) ainsi que Stéphane Bruneau, Geordan Harvey, Josh Keitel et Shawna Lee Currie (Parcs Canada). Nous remercions les pairs examinateurs Anton A. Reznicek et Rose Klinkenberg pour leur examen de l'ébauche finale, ainsi que Nikki May (Équipe de rétablissement de la forêt claire carolinienne), Karen Hartley et Julia Talotti (ministère des Richesses naturelles de l'Ontario), Christine Vance, Angela McConnell et Barbara Slezak (Service canadien de la faune - Région de l'Ontario) et Marian Stranak, Dan Reive, Dan Dufour, Lindsay Rodger, Kara Vlasman, Kent Prior, Marie Josée Laberge et Richard Pither (Parcs Canada). Nous remercions également Jane Bowles d’avoir examiné le document. Les consultations avec les Premières Nations au sujet de l’ébauche du programme de rétablissement ont été menées par Kim Borg et Aimee Johnson (Parcs Canada), et la participation de la Première Nation de Walpole Island et de la Première Nation de Caldwell est grandement appréciée. Clint Jacobs et Jared Macbeth, de la Première Nation de Walpole Island, ont formulé des commentaires très utiles sur l’ébauche du programme de rétablissement; notons aussi qu’ils ont fourni les références textuelles sur les connaissances écologiques traditionnelles.

Nous remercions également le Programme des espèces en péril de l'Agence Parcs Canada et le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario qui ont fourni les ressources nécessaires à l'élaboration du programme de rétablissement écosystémique de l'oponce de l'Est.