Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Eastern Prickly Pear Cactus (Opuntia humifusa) in Canada

Strategic Environmental Assessment Statement

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (2004), a strategic environmental assessment (SEA) is conducted on all SARA recovery strategies. The purpose of a SEA is to incorporate environmental considerations into the development of public policies, plans and program proposals to support environmentally sound decision-making (see also Appendix 1).

Recovery planning is intended to benefit species at risk and biodiversity in general. However, it is recognized that strategies may also inadvertently lead to environmental effects beyond the intended benefits. The planning process based on national guidelines directly incorporates consideration of all environmental effects, with a particular focus on possible impacts on non-target species or habitats. The results of the SEA are incorporated directly into the strategy itself, primarily within the Effect on the Environment and other Species section, but are also summarized below.

Most broad strategies and approaches to recover the Eastern Prickly Pear Cactus are expected to either have no significant adverse impacts or to have a positive environmental effect on the Lake Erie Sand Spit Savannas ecosystem, as well as other species occupying those habitats. Proposed approaches oriented towards research, monitoring, protection and public education are expected to result in the return of a mosaic of vegetation communities, particularly Lake Erie Sand Spit Savannas, as well as Eastern Prickly Pear Cactus. Monitoring work may include assessments of cactus habitat, thereby increasing knowledge relating to both the ecosystem and closely associated species. Public awareness initiatives may assist in raising awareness of other species at risk and shared threats.

Negative environmental effects arising from this strategy will likely be confined to the use of vegetation management techniques as a tool to restore open habitats and to minimize or prevent succession to closed canopy habitats. Particularly, there may be potential adverse effects associated with fire management techniques. Effects could include potential loss of individuals, including Eastern Prickly Pear Cactus and other species at risk; potential damage to archaeological resources; potential loss of mature forest habitat cover and thicket and woodland habitats; loss of downed woody debris that provides important microhabitat for many Lake Erie Sand Spit Savannas species; potential displacement of existing vegetation if Eastern Prickly Pear Cactus is repatriated to historic locations; the potential disturbance of soil contaminants and potential impacts to visitor experience due to the control of off-trail activities. The potential loss of individuals from trampling and disturbance due to monitoring activities could also occur.

Mitigation measures to reduce or eliminate these impacts will require research on vegetation management techniques and their impact on Eastern Prickly Pear Cactus. The maintenance of a mosaic of vegetation communities of different age classes will require minimizing vegetation management activities so as not to include the entire habitat at once. Managing the timing of those activities could reduce disturbance to other species and to allow for "refuge" areas. Similarly, consultation with Parks Canada Archaeologists, education and coordination of staff participating in management and monitoring activities and increasing visitor awareness of those activities and its reasoning would further mitigate the above impacts.

Potential negative impacts and corresponding mitigations may be addressed in greater detail in project level environmental assessments for any habitat modification projects, prescribed burns, invasive species removals or shoreline alterations at Point Pelee National Park under the Canadian Environmental Assessment Act (1992, c. 37) (CEAA) and at Fish Point Provincial Nature Reserve under A Class Environmental Assessment for Provincial Parks and Conservation Reserves (2005). These environmental assessments would require follow-up to determine the success of the techniques implemented, and the accuracy of effects predicted for other species, ecosystem processes and the environment. This will allow for adaptive management at these sites, the mitigation of any environmental effects and continual adjustment and improvement of recovery efforts.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'oponce de l'Est (Opuntia humifusa) au Canada

Évaluation Environnementale Stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2004), une évaluation environnementale stratégique (EES) est réalisée pour tous les programmes de rétablissement d'espèces établis en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le but de cette évaluation est de garantir que les conséquences sur l'environnement des politiques, plans et programmes publics proposés seront prises en compte dès leur élaboration, de manière à permettre une prise de décision éclairée (voir l'annexe 1).

Les programmes de rétablissement visent à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général, mais ils peuvent avoir des conséquences sur l'environnement qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification, fondé sur des lignes directrices nationales, prend en compte directement tous les effets environnementaux et plus particulièrement les répercussions possibles sur des espèces non visées ou leur habitat. Les résultats de l'EES sont intégrés directement au programme lui-même, dans la section intitulée Effets sur l'environnement et d'autres espèces, en plus d'être résumés ci après.

La plupart des approches et programmes généraux élaborés pour le rétablissement de l'oponce de l'Est devraient n'avoir aucune répercussion négative importante, ou encore engendrer des effets positifs sur l'écosystème des savanes des flèches de sable du lac Érié, ainsi que sur les espèces qui s'y trouvent. Les approches proposées axées sur la recherche, la surveillance, la protection et l'éducation du public devraient entraîner le retour d'une mosaïque de communautés végétales comprenant entre autres les savanes des flèches de sable du lac Érié et l'oponce de l'Est. Les activités de surveillance comprendront des évaluations de l'habitat de l'oponce, ce qui permettra d'en apprendre davantage sur l'écosystème et les espèces qui en dépendent. Les initiatives de sensibilisation du public permettront d'informer les gens sur d'autres espèces en péril et sur leurs menaces communes.

Les effets négatifs sur l'environnement découlant de ce programme se limiteront probablement à l'utilisation de techniques de gestion de la végétation dans le but de restaurer des habitats dégagés et de réduire ou prévenir l'établissement de communautés forestières à couvert fermé. Les techniques de gestion du feu pourraient notamment avoir des effets nocifs sur l'environnement, dont les suivants : la perte d'individus, y compris de l'oponce de l'Est et d'autres espèces en péril; les dommages causés aux ressources archéologiques; la perte de couvert forestier mature, de fourrés et de zones arborées; la perte de débris ligneux au sol qui constituent un microhabitat important pour de nombreuses espèces des savanes des flèches de sable du lac Érié; l'élimination de la végétation existante si l'oponce de l'Est est rétabli dans les endroits d'où il a disparu; la perturbation des contaminants qui se trouvent dans le sol ainsi que l'incidence sur l'expérience du visiteur en raison des restrictions imposées aux activités hors sentier. Durant les activités de surveillance, le piétinement et les perturbations causées à l'habitat pourraient également provoquer la perte d'individus.

Les mesures d'atténuation visant à limiter ou à contrecarrer ces effets nécessiteront des recherches sur les techniques de gestion de la végétation et leur incidence sur l'oponce de l'Est. Pour maintenir une mosaïque de communautés végétales de différentes classes d'âge, il faudra limiter le nombre d'activités de gestion de la végétation de manière à ne pas toucher l'ensemble de l'habitat en même temps. Si elles sont échelonnées, ces activités ne perturberont pas autant les autres espèces qui pourront alors trouver refuge dans d'autres secteurs. Il sera également possible d'atténuer les effets décrits en consultant les archéologues de Parcs Canada, en informant le personnel et en coordonnant leurs activités de gestion et de surveillance ainsi qu'en renseignant davantage les visiteurs sur ces activités et leur raison d'être.

Les effets négatifs potentiels et les mesures d'atténuation correspondantes pourront être abordés de façon plus détaillée dans les évaluations environnementales des projets de modification d'habitat, de brûlage dirigé, d'élimination d'espèces envahissantes et d'aménagement des rives réalisées au parc national de la Pointe Pelée, conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (1992, c. 37) (LCEE), et à la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish, dans le cadre d'une évaluation environnementale par catégorie pour les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2005). Il faudra faire le suivi de ces évaluations environnementales afin de s'assurer que les techniques utilisées produisent des résultats et de vérifier l'exactitude des effets prévus sur d'autres espèces, les processus écosystémiques et l'environnement. Ainsi, il sera possible d'adapter la façon de gérer ces endroits, d'atténuer les effets sur l'environnement et de continuer d'améliorer les efforts de rétablissement.