Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de l'oponce de l'Est (Opuntia humifusa) au Canada

Préface

Ce programme de rétablissement traite du rétablissement de l'oponce de l'Est. Au Canada, il n'y a que deux endroits, tous deux situés dans le Sud Ouest de l'Ontario, où l'on trouve des populations indigènes, soit au parc national de la Pointe Pelée et à la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish.

Parcs Canada a dirigé l'élaboration de ce programme de rétablissement en collaboration avec le gouvernement provincial de l'Ontario et Environnement Canada. Toutes les autorités responsables ont examiné et appuyé la publication du programme. Le programme proposé satisfait aux exigences de la LEP relativement au contenu et aux processus (articles 39 à 41).

Le programme de rétablissement proposé pour l'oponce de l'Est est une version adaptée d'une ébauche plus exhaustive, rédigée par l'Équipe de rétablissement de l'oponce de l'Est et des savanes des flèches de sable du lac Érié qui décrit un programme de protection et de rétablissement de l'oponce de l'Est, des savanes des flèches de sable du lac Érié et d'autres espèces qui se trouvent dans cet écosystème au Canada (Dougan & Associates et McKay 2009). Vous trouverez d'autres données scientifiques et techniques, ainsi qu'une bibliographie détaillée, dans l'ébauche ou dans le dernier rapport de situation sur l'oponce de l'Est.