Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Red Crossbill (Percna) in Canada

Limiting Factors and Threats

Habitat Loss

The boreal forest landscape that presently exists in Newfoundland is very different from that of previous centuries. Many anthropogenic (forestry activities, human caused fires) and natural (infestations, fire cycle, forest regeneration patterns) factors have combined to reduce the cone crops that Red Crossbills depend on. Red Crossbills are very vulnerable to habitat loss because their nomadic behaviour concentrates them in regions of good cone crops (as compared to generalist songbird species that are more evenly distributed in a habitat; Benkman 1993a). A reduction of cone crops due to forest change, whether it is of possible “key conifers” such as pines or Black Spruce, or alternate conifer species like Balsam Fir and White Spruce, negatively impacts Red Crossbill activity and possibly lowers recruitment to the population. It is not known whether Red Crossbills escape conifer seed limitations by moving to the mainland (and, if this does happen, whether they successfully breed on the mainland, or whether they return to Newfoundland to breed in subsequent years). For further details on habitat loss in Newfoundland, see the sections on Habitat Requirements and Trends.

 

Red Squirrel Interactions

Red Squirrels were introduced to Newfoundland in small numbers starting in 1963 (Minty 1976; Payne 1976; Goudie 1978) and are now abundant. They may be presently competitively excluding Red Crossbills by out competing them for food resources in the form of conifer seeds (Benkman 1989, 1993c; Pimm 1990). This could be particularly true of supplies of Black Spruce seeds that are normally held within cones and could be an important food for Red Crossbills when other conifer seeds are in short supply. Red Squirrels are abundant in Black Spruce forests in Newfoundland; in a study in 1998/1999 they were found to be close to four times more abundant in Black Spruce stands than Balsam Fir stands (Wren 2001). The impact of squirrels as seed predators in Newfoundland forests is largest during years of seed shortages. West (1989) found that during a good cone crop year, Red Squirrels harvested less than 1% of cones from Black Spruce trees by October. In small cone crop years, Red Squirrels removed 64 – 96% of cones in a Black Spruce plantation by October. Red Squirrels could also contribute to seed limitations in species other than Black Spruce. One study of Red Squirrel cone predation in Newfoundland White Pine stands estimated an average cone loss of 84% over a three-year period from 1998 – 2000 (with a range of values from 32 to 100%); however, cone loss could not be specifically attributed to squirrels (English 1998). While the impacts of Red Squirrel competition on Red Crossbills in Newfoundland are speculative and not quantified, studies in other locations have indicated that conifer trees that have evolved in the absence of squirrels do not have the same squirrel-related defences as do conifers that evolve with squirrels, allowing the co-evolution of Red Squirrels and Lodgepole Pine in areas around the Rocky Mountains (Benkman et al. 2001). Thus, it is possible that Red Squirrels could be limiting the food supply and/or hindering the recovery of an important conifer for Red Crossbills in Newfoundland. 

The extent to which Red Crossbills can escape competition from Red Squirrels by switching to other food resources is unknown, as are the ultimate population level impacts of competition with Red Squirrels. In Scotland, Summers and Proctor (1999) have shown that crossbills and squirrels show preferences for different shapes and density of pines. Squirrels prefer more dense stands, possibly because they can avoid crossing ground to access other trees, whereas the crossbills more often used the older more open pine stands. Summers and Proctor (1999) suggest that these behavioural patterns likely reduce competition between squirrels and crossbills and that the competitively inferior crossbills may avoid competitive exclusion during periods of low cone abundance by moving to other sites (see also Summers’ (2002) consideration of the different sizes of cones utilized by crossbills and squirrels).

 

Other Sources of Mortality

Predation is an additional source of mortality for Red Crossbills although the level of this threat is unknown. Gray Jays (Perisoreus canadensis) are predators of Red Crossbill nests (Adkisson 1996), and, along with Red Squirrels are the major predators of bird nests in Balsam Fir forests in Newfoundland (Lewis 1999). Although Red Squirrels are a recently introduced species to Newfoundland that may be exerting considerable predation pressure on Red Crossbills, the impacts of Red Squirrel egg and nestling predation on percna (or on other Red Crossbill subspecies in other parts of North America), have not been quantified. Some Red Crossbills may be killed on roadways where they are attracted to salt and grit. For example, a recent Red Crossbill specimen in Newfoundland was killed in a vehicle collision in Terra Nova National Park (see photographs of the prepared skin, Figure 2), but the importance of vehicle collisions to the overall level of mortality of Red Crossbills is unknown.

 

Population Growth Potential

The potential for growth of the Red Crossbill population under current conditions is likely extremely compromised by low numbers and consequent reduced population viability. Population growth potential is also contingent on years of good cone crops within Newfoundland’s boreal forests. Successive years of heavy cone crops cannot guarantee population growth, however, unless breeding pairs are naturally situated to take advantage of conifer seed abundance.

The potential for growth of the Red Crossbill population could be greater under managed conditions. In Britain, recent afforestation through the creation of plantations has greatly increased the diversity and abundance of conifer seeds (Marquiss and Rae 1994). This has contributed to an independent breeding population of Common Crossbills in Britain, where the population used to depend on immigration from the European mainland (Newton 1972; Avery and Leslie 1990). A managed habitat beneficial to crossbills must contain old-growth or at least mature conifers, because they offer the best yield of cones (Newton 1972; Benkman 1993b; Holimon et al. 1998). Enhanced pine regeneration and production could likely hold some potential for population growth among Red Crossbills in Newfoundland. Large protected expanses of old growth forest that also include pines, e.g. the proposed Little Grand Lake Ecological and Wilderness Reserve, could also be beneficial to crossbills on insular Newfoundland in the long-term.

Management for population growth of the Red Crossbill might promote conifer seed availability, and this might be achieved on three fronts. First, stand rotation ages in Newfoundland should be increased to ensure higher cone yields. Second, relict Red and White Pine stands in Newfoundland should be protected as potential key conifer source for Red Crossbills. Third, a habitat managed to promote Red Crossbill population growth must take into account the competitive limitations of Red Squirrels on conifer seed availability, and possible effects of Red Squirrel predation on percna. Another possible management step could be intervention to ensure that squirrel-free islands like Anticosti and the Magdalen Islands where Red Crossbills breed (Létourneau 1996), and which may be refuges for percna (although percna has not been confirmed for these islands) remain squirrel free. Many smaller coastal islands of Newfoundland which have been suggested as percna refuges by Benkman (1993c) would likely not be effective refugia. Many of these islands already have Red Squirrels on them, are not well forested, and only support transient populations of Red Crossbills (WAM unpublished files). For instance, Baccalieu Island which has substantial old growth forests and no squirrels has few Red Crossbill occurrences (Wells and Montevecchi 1984), though it should still be kept free of introduced Red Squirrels.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Bec-croisé des sapins (percna) au Canada

Facteurs limitatifs et menaces

Perte d’habitat

À Terre-Neuve, la forêt boréale est aujourd’hui très différente de ce qu’elle était dans les siècles précédents. De nombreux facteurs anthropiques (activités forestières, feux d’origine humaine) et naturels (infestations, cycle des feux, profils de régénération forestière) se sont combinés pour réduire la production de cônes dont dépend le Bec-croisé des sapins. Ce dernier est très vulnérable à la perte d’habitat parce que son nomadisme l’amène à se concentrer dans les régions où la production de cônes est bonne (comparativement aux espèces d’oiseaux chanteurs généralistes qui se répartissent plus uniformément dans l’habitat; Benkman, 1993a). Une réduction de la production de cônes due à des changements dans la forêt, qu’elle survienne chez de présumés « conifères clés », comme les pins ou l’épinette noire, ou chez d’autres espèces de conifères comme le sapin baumier et l’épinette blanche, a une incidence négative sur l’activité du Bec-croisé des sapins et diminue peut-être le recrutement dans la population. On ne sait pas si le Bec-croisé des sapins échappe aux pénuries de graines de conifères en gagnant le continent (et, le cas échéant, s’il réussit à se reproduire sur le continent ou s’il revient à Terre-Neuve pour se reproduire dans les années subséquentes). Pour d’autres renseignements sur la perte d’habitat à Terre-Neuve, voir dans la section Habitat les sous-sections Besoins de l’espèce et Tendances.

 

Interactions avec l’écureuil roux

L’écureuil roux a été introduit à Terre-Neuve en petit nombre à partir de 1963 (Minty, 1976; Payne, 1976; Goudie, 1978) et il y est maintenant abondant. Il est possible qu’il soit actuellement en voie d’éliminer le Bec-croisé des sapins en compétitionnant avec lui pour les ressources alimentaires que constituent les graines de conifères (Benkman, 1989, 1993c; Pimm, 1990). Cette assertion pourrait valoir tout particulièrement pour les graines de l’épinette noire, qui sont normalement retenues dans les cônes et peuvent représenter un aliment important pour le Bec-croisé des sapins lorsque les graines des autres conifères sont rares. L’écureuil roux est abondant dans les forêts d’épinettes noires à Terre-Neuve; en effet, dans une étude menée en 1998-1999, on a constaté que cette espèce était près de quatre fois plus abondante dans les peuplements d’épinettes noires que dans les peuplements de sapins baumiers (Wren, 2001). Les effets des écureuils en tant que consommateurs de graines dans les forêts de Terre-Neuve sont plus importants pendant les années de pénurie de graines. West (1989) a découvert qu’une année où la production de cônes était bonne, l’écureuil roux avait récolté moins de 1 p. 100 des cônes d’épinette noire en date d’octobre. Par contre, au cours d’années où la production était faible, l’écureuil roux avait récolté entre 64 p. 100 et 96 p. 100 des cônes d’une plantation d’épinettes noires en date d’octobre. L’écureuil roux peut aussi contribuer à créer une pénurie de graines d’autres essences que l’épinette noire. Dans le cadre d’une étude sur la récolte de cônes effectuée par l’écureuil roux dans les peuplements de pin blanc de Terre-Neuve, on a observé une perte de cônes moyenne de 84 p. 100 sur une période de trois ans de 1998 à 2000 (fourchette de valeurs de 32 p. 100 à 100 p. 100); cependant, cette perte de cônes ne pouvait pas être attribuée spécifiquement aux écureuils (English, 1998). L’incidence de la compétition avec l’écureuil roux sur le Bec-croisé des sapins à Terre-Neuve est hypothétique et non quantifiée, mais des études menées à d’autres endroits ont indiqué que les conifères qui ont évolué en l’absence d’écureuils n’ont pas les mêmes défenses à l’égard des écureuils que ceux qui ont évolué en présence d’écureuils, cette dernière situation ayant permis la coévolution de l’écureuil roux et du pin tordu latifolié dans certains secteurs des Rocheuses (Benkman et al., 2001). Il est donc possible que la présence de l’écureuil roux restreigne les réserves de nourriture ou nuise au rétablissement d’un conifère important pour le Bec-croisé des sapins à Terre-Neuve.

On ne sait pas dans quelle mesure le Bec-croisé des sapins peut échapper à la compétition avec l’écureuil roux en utilisant d’autres ressources alimentaires, ni quels sont les effets ultimes de la compétition avec l’écureuil roux à l’échelle de la population. En Écosse, Summers et Proctor (1999) ont montré que les becs-croisés et les écureuils manifestent des préférences pour des peuplements de pins de type et de densité différents. Les écureuils préfèrent les peuplements plus denses, peut-être parce qu’ainsi ils ne sont pas obligés de descendre au sol pour passer d’un arbre à un autre, alors que les becs-croisés utilisent plus souvent les peuplements de pins plus anciens et moins denses. Summers et Proctor (1999) pensent que ces profils de comportement réduisent probablement la compétition entre les écureuils et les becs-croisés, et que les becs-croisés moins compétitifs pourraient éviter d’être éliminés pendant les périodes de faible abondance des cônes en se déplaçant vers d’autres sites (voir aussi l’étude présentée par Summers [2002] sur les tailles différentes des cônes utilisés par les becs-croisés et les écureuils).

 

Autres causes de mortalité

La prédation représente une autre cause de mortalité chez le Bec-croisé des sapins, mais on ne connaît pas l’importance de cette menace. Le Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis) est un prédateur des nids de Bec-croisé des sapins (Adkisson, 1996) et, avec l’écureuil roux, c’est le principal prédateur de nids d’oiseaux dans les forêts de sapins baumiers de Terre-Neuve (Lewis, 1999). L’écureuil roux, espèce récemment introduite à Terre-Neuve, pourrait exercer une pression de prédation considérable sur le Bec-croisé des sapins, mais on n’a pas quantifié les effets de la prédation d’œufs et d’oisillons de la sous-espèce percna (ou d’autres sous-espèces de Becs-croisés des sapins dans d’autres parties de l’Amérique du Nord) par l’écureuil roux. Certains Becs-croisés des sapins peuvent être victimes de collisions sur les routes, où ils sont attirés par le sel et le gravier. Par exemple, un Bec-croisé des sapins de Terre-Neuve a été récemment tué par une collision avec un véhicule dans le parc national Terra-Nova (voir les photographies du spécimen naturalisé à la figure 2), mais on ne connaît pas l’importance des collisions avec des véhicules dans le taux de mortalité global chez le Bec-croisé des sapins.

 

Potentiel de croissance de la population

Il est probable que la croissance de la population de Becs-croisés des sapins dans les conditions actuelles est extrêmement compromise à cause des faibles effectifs et de la viabilité réduite de la population qui en résulte. Le potentiel de croissance de la population dépend aussi des années où les cônes sont abondants dans les forêts boréales de Terre-Neuve. Toutefois, des années successives de production abondante de cônes ne peuvent pas garantir la croissance de la population, à moins que les couples reproducteurs ne se trouvent naturellement à des endroits où ils peuvent profiter d’une abondance des graines de conifères.

Le potentiel de croissance de la population de Becs-croisés des sapins pourraient être supérieur si les forêts étaient aménagées. En Grande-Bretagne, de récentes activités de boisement au moyen de plantations ont grandement augmenté la diversité et l’abondance des graines de conifères(Marquiss et Rae, 1994). Ces activités ont contribué à l’établissement d’une population reproductrice indépendante de Becs-croisés des sapins en Grande Bretagne, où la population dépendait habituellement de l’immigration à partir du continent européen (Newton, 1972; Avery et Leslie, 1990). Un habitat aménagé de façon à favoriser les becs-croisés doit renfermer des conifères âgés ou au moins matures, parce que ceux-ci sont les meilleurs producteurs de cônes (Newton, 1972; Benkman, 1993b; Holimon et al., 1998). Une régénération et une production de pins améliorées pourraient vraisemblablement favoriser la croissance de la population de Becs-croisés des sapins à Terre-Neuve. Par ailleurs, protéger de grandes étendues de forêts anciennes incluant des pins, comme on se propose de le faire avec la réserve écologique et réserve naturelle intégrale du lac Little Grand, pourrait aussi être bénéfique à long terme pour les becs-croisés dans l’île de Terre-Neuve.

Pour favoriser la croissance de la population du Bec-croisé des sapins, il faudrait assurer la disponibilité de graines de conifères en agissant sur trois fronts. Premièrement, il faudrait augmenter l’âge d’exploitation des peuplements à Terre-Neuve afin d’accroître le rendement en cônes. Deuxièmement, il faudrait protéger les peuplements restants de pins rouges et de pins blancs à Terre-Neuve, qui pourraient avoir une très grande importance pour le Bec-croisé des sapins. Troisièmement, on devrait tenir compte de la compétition avec l’écureuil roux pour les graines de conifères. Par ailleurs, les effets possibles de la prédation effectuée par ce petit mammifère dans les nids de la sous-espèce percna sont à considérer. On pourrait aussi veiller à ce que l’écureuil roux ne soit pas introduit dans des îles comme l’île d’Anticosti et les îles de la Madeleine où il est absent et où niche le Bec-croisé des sapins (Létourneau, 1996), car ces îles pourraient servir de refuge à la sous-espèce percna (bien que la présence de celle-ci dans ces îles ne soit pas confirmée). Beaucoup d’autres petites îles côtières de Terre-Neuve que Benkman (1993c) considérait comme des refuges possibles pour la sous-espèce percna ne conviendraient probablement pas à l’oiseau. En effet, bon nombre de ces îles abritent déjà des écureuils roux, ne sont pas bien boisées et n’accueillent que des populations de Becs-croisés des sapins de passage (WAM, fichiers inédits). On a signalé seulement quelques occurrences de Becs-croisés des sapins dans l’île Baccalieu, qui pourtant abrite des forêts anciennes substantielles et est exempte d’écureuils (Wells et Montevecchi, 1984); il faudrait tout de même empêcher l’introduction d’écureuils à cet endroit.