Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Red Crossbill (Percna) in Canada

Special Significance of the Species

Ecological Role

Crossbills are the quintessential birds of the boreal forests of the world. Within the boreal forest, crossbills are distributed where conifer seed resources are sufficient, and their presence is thus a crude indicator of cone availability within an area. Uncut or mature forest is important habitat for crossbills because it offers the largest and most stable cone crops (Newton 1972; Benkman 1993b; Holimon et al. 1998). In Newfoundland, the Red Crossbill has suffered from the effects of habitat degradations that have reduced seed availability. A return to historic population levels, when Red Crossbills were common, would indicate a healthy, functioning native forest ecosystem.

 

Endemism and Speciation

Red Crossbill percna subspecies, is endemic to Canada. Available evidence suggests that its breeding range is restricted to insular Newfoundland. Given that recent work has concluded that the North American Red Crossbill group be considered sibling species and not a group of subspecies (Groth 1993b), the threat to the percna taxonomic unit is considerable. Were the taxon to be lost, a likely species, and not subspecies, would be extinct. 

While the Red Crossbill as a species is generally secure in North America (NatureServe 2002), there are other Red Crossbill forms that are also declining. A Red Crossbill population in the Cypress Hills on the border of Alberta and Saskatchewan might be extinct (Benkman et al. 2001; Parchman and Benkman 2002). Red Crossbill populations in New England (Dickerman 1987)and Canada’s Maritime Provinces (Erskine 1992)declined significantly in the early 20th century as a result of extensive logging of Eastern White Pine. Red Crossbills in Ontario have also demonstrated a decline based on CBC data (E. Dunn, pers. comm., 2004). Other Loxia forms that are at risk are the Hispaniolan Crossbill (L. megaplaga), which is threatened by forestry and fragmentation of the native West Indian Pine (Pinus occidentalis) forest on which it depends (Benkman 1994; Smith 1997), and the Scottish Crossbill which may depend at least partly on native pine stands in Britain (Summers et al. 2002). Both of these species are large-billed, island endemic, pine foraging crossbills.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Bec-croisé des sapins (percna) au Canada

Importance de l’espèce

Rôle écologique

Les becs-croisés représentent la quintessence des oiseaux des forêts boréales mondiales. Dans la forêt boréale, les becs-croisés sont répartis là où ils trouvent des graines de conifères en quantité suffisante, et leur présence est donc un indicateur direct de la disponibilité des cônes dans un secteur. Les forêts non exploitées ou matures constituent un habitat important pour les becs-croisés parce qu’elles offrent les récoltes de cônes les plus abondantes et les plus stables (Newton, 1972; Benkman, 1993b; Holimon et al., 1998). À Terre-Neuve, le Bec-croisé des sapins a souffert des effets de dégradations de l’habitat qui se sont traduites par une réduction de la disponibilité des graines. Un retour aux niveaux de population historiques, à l’époque où le Bec-croisé des sapins était commun, indiquerait que l’écosystème forestier indigène est en santé et fonctionnel.

 

Endémisme et spéciation

Le Bec-croisé des sapins de la sous-espèce percna est endémique au Canada. D’après les preuves disponibles, il semble que son aire de reproduction soit restreinte à l’île de Terre-Neuve. Étant donné qu’une étude récente a conclu que les Becs-croisés des sapins de l’Amérique du Nord devraient être considérés comme un groupe d’espèces jumelles plutôt que de sous-espèces (Groth, 1993b), la menace qui pèse sur l’unité taxinomique percna est d’importance. Si ce taxon venait à disparaître, c’est probablement une espèce et non une sous-espèce qui serait disparue.

En tant qu’espèce, le Bec-croisé des sapins n’est généralement pas en péril en Amérique du Nord (NatureServe, 2002), mais d’autres formes du Bec-croisé des sapins sont aussi en déclin. Ainsi, il est possible qu’une population de Becs-croisés des sapins vivant dans les collines Cypress à la frontière de l’Alberta et de la Saskatchewan soit disparue (Benkman et al., 2001; Parchman et Benkman, 2002). Par ailleurs, des populations de Becs-croisés des sapins de la Nouvelle-Angleterre (Dickerman, 1987)et des Maritimes, au Canada (Erskine, 1992), ont connu un déclin important au début du 20e siècle par suite de l’exploitation intensive du pin blanc. D’après les données des Recensements des oiseaux de Noël, le Bec-croisé des sapins serait également en déclin en Ontario (E. Dunn, comm. pers., 2004). Parmi les autres formes du genre Loxia qui sont en péril, mentionnons le Bec-croisé d’Hispaniola (L. megaplaga), qui est menacé par l’exploitation forestière et la fragmentation des forêts du pin indigène Pinus occidentalis dont il dépend (Benkman, 1994; Smith, 1997), et le Bec-croisé d’Écosse, qui pourrait dépendre au moins en partie des peuplements de pins indigènes en Grande-Bretagne (Summers et al., 2002). Ce sont deux espèces de becs-croisés à gros bec, endémiques à une île et s’alimentant dans les pins.