Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Red Crossbill (Percna) in Canada

Logo of COSEWIC

COSEWIC
Executive Summary

Red Crossbill
Percna subspecies
Loxia Curvirostra Percna

Species Information

The Red Crossbill percna subspecies is a medium sized finch found primarily in conifer forests. Like other crossbills, it has crossed mandibles that allow the bird to pry open conifer cone scales to access the seeds within. Compared to other Red Crossbills in North America, the percna subspecies has a relatively stout and deep bill, and a dusky colouration.

The commonly used scientific name of this subspecies is Loxia curvirostra percna (the subspecies has previously been referred to as L. c. pusilla by several authors). There are at least seven other types of Red Crossbills that occur in North America, which exhibit differences in vocalizations and morphology. Recent research has suggested that each of the types of North American Red Crossbills are likely species, and not subspecies as they have been traditionally considered, because they remain reproductively isolated even when they are not geographically separated.

Distribution

Red Crossbill types are found throughout the world’s boreal forests, and in more southerly regions with coniferous habitat. Coniferous forests represent the core habitat and range for Red Crossbills. Occasionally, however, they “irrupt” into non-conifer locations in search of food when conifer seeds are in short supply. In North America, different types of Red Crossbills are widely distributed across the continent, with a range that follows the distribution of boreal forests and other coniferous habitat. In Canada, their distribution ranges from British Columbia to the Maritimes and Newfoundland.

Nests of the percna subspecies have only been found on insular Newfoundland. The birds apparently move off the island occasionally, and some large-billed birds that could be percna have been observed and collected in the Maritimes, New England, and Quebec. The subspecies is, however, difficult to identify in the field, so it is not certain that all Red Crossbill sightings from Newfoundland represent the percna subspecies.

Habitat

Red Crossbills are extreme boreal forest specialists as a result of their bill morphology. Like other crossbills, they have co-evolved with their conifer food sources, and all large-billed crossbills, likely including the Red Crossbill percna subspecies, are associated with pine forests. Prime Red Crossbill habitat is mature, cone-productive forest. Red and White Pine stands were formerly important habitat for Red Crossbills, but now have severely restricted distributions in Newfoundland. Mature Black Spruce and Balsam Fir forests, also important Red Crossbill habitat, are becoming increasingly fragmented and threatened from harvesting. Forest fires and insect damage have also acted to reduce conifer seed abundance across the island. Forestry companies currently hold the logging tenures for 69% of the Crown land on insular Newfoundland.

Biology

Red Crossbills are monogamous, forming pair bonds but nesting in loose aggregations and foraging in large flocks. They have a flexible breeding strategy, whereby nesting can occur in colder months if conifer seeds are abundant and they possess physiological adaptations that allow them to thrive in cold climates. Crossbills undertake nomadic movements of various scales in search of abundant conifer seed resources, though some island populations, which might include percna, tend to exhibit more sedentary patterns. Survival is closely tied to the availability of conifer seeds, and birds at times face starvation if cone crops fail across wide geographic areas. Other causes of mortality for the percna subspecies include death from vehicle strikes and predation, as well as potential competition for conifer seeds and nest predation by introduced Red Squirrels. 

Population Sizes and Trends

Red Crossbills were once relatively common in Newfoundland. In recent decades, they have undergone a precipitous and continuous decline. Currently, they are very rare across the island, and are sighted very infrequently and erratically on both formal and informal surveys. A rough estimate of the current population size, 500 – 1500 individuals, is based on field experience, Christmas Bird Counts, Breeding Bird Surveys and other surveys that suggest that the order of magnitude of the population could be between 100s and low thousands. Much uncertainty is associated with this estimate, due to the relatively limited sampling across the island, the difficulties in counting nomadic birds like Red Crossbills, the lack of recent breeding observations, the difficulty in identifying crossbill subspecies in the field, and the possibility that Red Crossbills may move between the island of Newfoundland and the mainland.

Limiting Factors and Threats

Boreal forest habitat degradation and change are significant and current threats to the survival of Red Crossbills in Newfoundland. Other threats include potential competition with and predation by Red Squirrels. 

Special Significance of the Species

The Red Crossbill percna subspecies, is a distinctive taxonomic group. The subspecies’ high level of specialization on the seeds of conifer trees makes their presence a signal of a healthy, mature and productive native forest. They are endemic to insular Newfoundland and intimately associated with local boreal forest ecosystems.

Existing Protection or Other Status Designations

The Red Crossbill is protected under the Migratory Bird Convention Act. NatureServe designates Red Crossbills in Newfoundland as imperilled/vulnerable. Populations of Red Crossbills are generally robust in western parts of the country, with most declines recorded in the northeast. Federally and provincially protected lands in Newfoundland account for approximately 8% of the area of the island, a portion of which is expected to offer habitat for Red Crossbills.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Bec-croisé des sapins de la sous-espèce Percna (Loxia curvirostra percna) au Canada

logo du COSEPAC

COSEPAC
Résumé

Bec-croisé des sapins
de la sous-espèce percna
Loxia Curvirostra Percna

Information sur l’espèce

Le Bec-croisé des sapins de la sous-espèce percna est un Fringillidé de taille moyenne que l’on trouve surtout dans les forêts conifériennes. À l’instar des autres becs-croisés, il possède des mandibules dont les extrémités sont croisées, ce qui lui permet d’écarter les écailles des cônes de conifères pour cueillir les graines. Comparée aux autres Becs-croisés des sapins d’Amérique du Nord, la sous-espèce percna a le bec relativement haut et fort ainsi qu’une coloration foncée.

On désigne généralement cette sous-espèce sous le nom scientifique de Loxia curvirostra percna (elle a précédemment été appelée L. c. pusilla par plusieurs auteurs). Il existe au moins sept autres types de Becs-croisés des sapins en Amérique du Nord, qui se différencient par leurs vocalisations et leur morphologie. D’aprè une recherche récente, il est probable que chaque type de Bec-croisé des sapins d’Amérique du Nord constitue une espèce distincte et non une sous-espèce comme on le pense en général, parce qu’il n’y a pas de croisement entre ces divers types même lorsqu’ils ne sont pas séparés sur le plan géographique.

Répartition

Le Bec-croisé des sapins se trouve dans toutes les forêts boréales du monde ainsi que dans des régions plus méridionales abritant des conifères. Les forêts conifériennes constituent le principal habitat et le cœur de l’aire de répartition du Bec-croisé des sapins. Cependant, cette espèce fait parfois « irruption » dans des secteurs sans conifères en quête de nourriture lorsqu’il y a une pénurie de graines de conifères. En Amérique du Nord, différents types de Becs-croisés des sapins sont largement répartis sur le continent, leur aire de répartition correspondant à celle des forêts boréales et autres habitats conifériens. Au Canada, l’aire de répartition s’étend de la Colombie-Britannique aux Maritimes et à Terre-Neuve.

On n’a trouvé des nids de la sous-espèce percna que dans l’île de Terre-Neuve. Il semble que ces oiseaux quittent parfois l’île, et quelques oiseaux à gros bec pouvant appartenir à la sous-espèce percna ont été observés et récoltés dans les Maritimes, en Nouvelle-Angleterre et au Québec. Cette sous-espèce étant difficile à identifier sur le terrain, il n’est pas certain que tous les Becs-croisés des sapins observés à Terre-Neuve appartiennent bien à la sous-espèce percna.

Habitat

Le Bec-croisé des sapins est très étroitement adapté aux forêts boréales de par la morphologie de son bec. À l’instar des autres becs-croisés, il a coévolué avec les conifères qui constituent sa source de nourriture, et tous les becs-croisés à gros bec, y compris probablement le Bec-croisé des sapins de la sous-espèce percna, sont associés aux forêts de pins. L’habitat de prédilection du Bec-croisé des sapins est les forêts matures bonnes productrices de cônes. Les peuplements de pins rouges et de pins blancs étaient autrefois un habitat important pour le Bec-croisé des sapins, mais ces essences occupent maintenant une aire très restreinte à Terre-Neuve. Les forêts matures d’épinettes noires et de sapins, elles aussi importantes pour le Bec-croisé des sapins, deviennent de plus en plus fragmentées et sont menacées à cause de leur exploitation. Les feux de forêts et les ravages dus aux insectes ont aussi contribué à réduire l’abondance de graines de conifères à la grandeur de l’île. Les sociétés forestières détiennent actuellement des contrats d’exploitation pour 69 p. 100 des terres publiques dans l’île de Terre-Neuve.

Biologie

Les Becs-croisés des sapins, monogames et formant des couples, se rassemblent en groupes peu denses pour la reproduction et en bandes importantes pour la recherche de nourriture. Leur stratégie de reproduction est souple, la nidification pouvant avoir lieu pendant les mois froids si les graines de conifères sont abondantes, ces oiseaux possédant des adaptations physiologiques leur permettant de vivre sous des climats froids. Les becs-croisés sont nomades et effectuent des déplacements plus ou moins importants à la recherche de sources abondantes de graines de conifères, mais certaines populations insulaires, dont le percna pourrait faire partie, se montrent en général plus sédentaires. La survie est étroitement liée à la disponibilité de graines de conifères et les oiseaux font parfois face à la famine si la production de cônes est mauvaise dans de grandes régions géographiques. Parmi les autres causes de mortalité chez la sous-espèce percna, mentionnons les collisions avec des véhicules et la prédation, ainsi que la compétition possible pour les graines de conifères avec l’écureuil roux, introduit dans l’île, et la prédation des nids par ce dernier.

Taille et tendances des populations

Autrefois, le Bec-croisé des sapins était relativement commun à Terre-Neuve. Pendant les dernières décennies, il a connu un déclin marqué et continu. Actuellement, cette espèce est très rare dans toute l’île et on l’observe très peu souvent et irrégulièrement dans les relevés formels ou informels. L’estimation grossière de la taille de la population actuelle, soit 500 à 1500 individus, est fondée sur des observations de terrain, les Recensements des oiseaux de Noël, les Relevés des oiseaux nicheurs et d’autres recensements qui donnent à penser que l’ordre de grandeur de la population se situerait entre des centaines et à peine quelques milliers d’oiseaux. Cette estimation comporte beaucoup d’incertitude à cause de l’échantillonnage relativement limité dans toute l’île, des difficultés liées au dénombrement d’oiseaux nomades comme le Bec-croisé des sapins, du manque d’observations récentes d’oiseaux nicheurs, des problèmes d’identification des sous-espèces de bec-croisé sur le terrain et de la possibilité que le Bec-croisé des sapins se déplace entre l’île de Terre-Neuve et le continent.

Facteurs limitatifs et menaces

La dégradation et la modification toujours en cours des forêts boréales représentent des menaces importantes pour la survie du Bec-croisé des sapins à Terre-Neuve. Parmi les autres menaces, mentionnons la compétition possible avec l’écureuil roux et la prédation effectuée par ce dernier.

Importance de l’espèce

Le Bec-croisé des sapins de la sous-espèce percna forme un groupe taxinomique distinctif. À cause de son degré de spécialisation élevé pour les graines de conifères, sa présence est le signe d’une forêt indigène saine, mature et productive. Cet oiseau est endémique à l’île de Terre-Neuve et intimement associé aux écosystèmes forestiers boréaux de cet endroit.

Protection actuelle ou autres désignations

Le Bec-croisé des sapins est protégé en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs. NatureServe a attribué au Bec-croisé des sapins de Terre-Neuve le statut d’espèce en péril/vulnérable (imperilled/vulnerable). En général, les populations de Becs-croisés des sapins se maintiennent dans la partie ouest du pays, la plupart des déclins étant signalés dans le nord-est. À Terre-Neuve, les terres protégées par le fédéral ou la province représentent environ 8 p. 100 de la superficie de l’île, et on pense qu’une partie de ces terres offrent des habitats propices au Bec-croisé des sapins.