Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Hotwater Physa (final)


Executive Summary

Hotwater Physa, Physella wrighti, is an aquatic snail known globally from one location at Liard River Hotsprings Provincial Park, a small hotsprings complex located in north-central British Columbia (BC). The snail was first collected in 1973 and scientifically described in 1985 (Te and Clarke 1985). Liard River Hotsprings Provincial Park is a unique system of thermal springs that provide consistently warm lotic and lentic habitat for several populations of locally endemic animals and plants. The warm shallow marsh and aquatic environments do not freeze and allow vegetation to thrive throughout the year.

Biologically, this species has likely persisted in the Liard River Hotsprings complex since the retreat of the glaciers (Remigio et al. 2001). However, the species has an isolated and localized occurrence and its distribution is limited to the Liard River hotsprings complex, which makes it vulnerable to the risk of extinction due to anthropogenic or catastrophic events.

The threats to Hotwater Physa are from potential changes to the hotsprings habitat resulting from recreational activities within the park. Future interest may arise outside the park for oil and gas exploration, or renew for hydroelectric development, in which case further assessment of the threat to the source of the geothermal water outside the park will be required.

The recovery goal for Hotwater Physa is to maintain and protect the population(s) of Hotwater Physa within its natural geographic range and within its current variation of abundance at Liard River Hotsprings. As such, recovery is considered biologically and technically feasible.

The short-term objectives on which the Hotwater Physa's recovery will be monitored over the next 5 years are 1) to observe that the species' current distribution within the Alpha and Beta pools and streams is maintained, and to refine the understanding of the current distribution to better quantify this objective by 2011; and 2) to observe that the species' current relative abundance is maintained, and to develop methodology that increases survey precision by 2011.

Given the endemism of Hotwater Physa to this unique and localized stretch of habitat and the continued known persistence of this species below the weir since its initial recording in 1973, critical habitat is expected to be largely located within the park boundaries. However, additional work must be completed to determine the factors that define critical habitat for this species.

In addition to a schedule of studies to identify critical habitat, the strategies that are recommended to address threats and effect recovery of Hotwater Physa are: population monitoring; protection through the Liard River Hotsprings Park Master Plan and minimizing impacts from recreational use within the park; threat monitoring; filling knowledge gaps to support recovery; and education to minimize impacts from recreational users within the park. An action plan, which provides the specific details for recovery implementation, will be completed by 2011. Currently, a single-species approach to recovery has been adopted, however, an ecosystem-based approach may eventually be warranted to include the entire hotsprings area.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la physe d'eau chaude (version finale)


Sommaire

La physe d'eau chaude, Physella wrighti, est un gastéropode aquatique que l'on rencontre uniquement dans un petit complexe de sources thermales situées dans le Parc provincial Liard River Hot Springs, dans le centre-nord de la Colombie-Britannique (C.-B.). Un spécimen de ce gastéropode a été recueilli pour la première fois en 1973, et c'est en 1985 que l'on a décrit l'espèce scientifiquement (Te et Clarke, 1985). Le Parc provincial Liard River Hot Springs comprend un réseau unique de sources thermales qui offrent un habitat lotique et lentique chaud en permanence pour plusieurs populations d'animaux et de plantes endémiques de la région. Comme les environnements aquatiques et marécageux chauds et peu profonds qui s'y trouvent ne gèlent pas, la végétation peut se développer tout au long de l'année.

Sur le plan biologique, l'espèce survit probablement dans le complexe de sources thermales de la rivière Liard depuis le retrait des glaciers (Remigio et al., 2001). Toutefois, elle est isolée et localisée en raison de son aire de répartition limitée au complexe de sources thermales de la rivière Liard, ce qui la rend vulnérable aux menaces d'extinction associées à l'activité humaine ou à des événements catastrophiques.

Les menaces qui pèsent sur la physe d'eau chaude sont associées à des changements potentiels dans l'habitat que constituent les sources thermales qui pourraient découler d'activités récréatives pratiquées dans le parc. Des activités d'exploration pétrolière et gazière pourraient aussi voir le jour à l'extérieur du parc. Il pourrait en outre y avoir regain d'intérêt pour la production d'hydroélectricité, auquel cas une évaluation plus poussée de la menace pesant sur la source de l'eau géothermique à l'extérieur du parc sera requise.

Le but du rétablissement de la physe d'eau chaude est de maintenir et de protéger la ou les populations de cette espèce dans leur aire de répartition géographique naturelle, tout en respectant la variation actuelle de l'abondance de l'espèce dans le Parc provincial Liard River Hotsprings. Ceci étant, le rétablissement est considéré comme biologiquement et techniquement réalisable.

Les objectifs à court terme en vertu desquels le rétablissement de la physe d'eau chaude sera suivi au cours des cinq prochaines années sont : 1) d'observer si la répartition actuelle de l'espèce dans les bassins Alpha et Bêta et dans les cours d'eau est maintenue et de raffiner notre compréhension de la répartition actuelle pour mieux quantifier cet objectif d'ici 2011; 2) d'observer si l'abondance relative actuelle de l'espèce se maintient et de mettre au point une méthodologie qui nous permettra d'accroître la précision des relevés d'ici 2011.

Étant donné le caractère endémique de la physe d'eau chaude dans cette bande d'habitat unique et localisée et la persistance continue de cette espèce en aval du déversoir depuis son observation initiale en 1973, on s'attend à ce que l'habitat essentiel soit en grande partie situé à l'intérieur des limites du parc. Toutefois, il faudra accomplir davantage de travail pour déterminer les facteurs qui définissent l'habitat essentiel de cette espèce.

Outre un programme d'études pour l'identification de l'habitat essentiel, les initiatives suivantes sont recommandées pour contrer les menaces et favoriser le rétablissement de la physe d'eau chaude : suivi de la population; protection par l'entremise du plan directeur du Parc provincial Liard River Hotsprings et limitations des impacts des activités récréatives dans le parc; surveillance des menaces; correction des lacunes dans les connaissances pour appuyer le rétablissement; éducation du public pour limiter les impacts des activités récréatives dans le parc. Un plan d'action exposant les détails de la mise en œuvre du rétablissement sera achevé d'ici 2011. À l'heure actuelle, une approche monospécifique a été adoptée pour le rétablissement, mais le recours à une approche écosystémique pourrait finalement être justifié si l'on veut couvrir l'ensemble de la zone de sources thermales.