Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la physe d'eau chaude (version finale)


4. Glossaire

Allochtone
Substances provenant de l'extérieur de l'habitat immédiat.

Liste bleue (inscrite sur la liste bleue)
Espèces non menacées dans l'immédiat mais suscitant des préoccupations en raison de caractéristiques qui les rendent particulièrement vulnérables aux activités humaines ou aux événements naturels.

Chara
Chara vulgaris. Plante flottante foliacée qui est en réalité une algue. Souvent appelée symplocarpe fétide en raison de la forte odeur qu'elle dégage. Chara est souvent confondue avec des plantes submergées et ne s'étend pas, habituellement, au-dessus de la surface de l'eau.

COSEPAC
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Habitat essentiel
Habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce.

MPO
Pêches et Océans Canada.

Écologique
Ayant trait à l'environnement des organismes vivants ou aux relations entre les organismes vivants et leur environnement ou, encore, à l'interdépendance des organismes.

Écosystème
Communauté écologique considérée dans son ensemble, les facteurs non vivants de l'environnement étant considérés comme une unité.

En voie de disparition
Faisant face à une disparition du pays ou à une extinction imminente.

Disparue du pays
Ne se trouvant plus à l'état sauvage au Canada, mais présente ailleurs.

G1
Espèce très gravement menacée, présentant un risqué très élevé d'extinction en raison de son extrême rareté (souvent cinq populations ou moins) de déclins très marqués ou d'autres facteurs (Natureserve 2006).

Hermaphrodites
Espèces possédant les organes sexuels des deux sexes.

In situ
À sa place d'origine.

Lentique
Environnements d'eau calme.

Lotique
Environnements d'eau en mouvement.

Ovipare
Mode de reproduction animale par lequel des œufs sont pondus par la femelle et se développent à l'extérieur du corps.

Approche de précaution
Reconnaissance du fait que notre réaction à la réduction de l'effectif ou à la perte d'une espèce ne doit pas être retardée en raison d'un manque de certitudes scientifiques.

Rétablissement
Processus par lequel le déclin d'une espèce en voie de disparition, menacée ou disparue du pays est enrayé ou inversé et par lequel les menaces sont réduites, de sorte que la probabilité de persistance de l'espèce dans la nature est améliorée.

S1
Espèce très gravement menacée dans la nation ou dans un état/une province en raison de son extrême rareté (souvent cinq populations ou moins) ou parce que certains facteurs, comme un déclin très marqué, la rendent particulièrement vulnérable à une disparition de l'état/de la province (Natureserve 2006).

LEP
Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

Stochastique
Profils ou processus découlant de facteurs aléatoires.

Menacée
Susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitatifs ne sont pas inversés.

Tuf calcaire
Le tuf est un dépôt de carbonate de calcium rugueux, épais et semblable à de la roche qui se forme par précipitation dans des plans d'eau riches en calcium dissous (http://en.wikipedia.org/wiki/Tufa).

Viable
Capable de vivre.